Salut à tous,
Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je ne me suis pas trompée sur la catégorie pour poser la question!
Je suis actuellement en PACES mais j'ai depuis quelques jours pris la décision d'arrêter et de me réorienter. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de faire médecine mais sans réellement savoir ce que c'était, ce que ça impliquait, ce qui m'attendait. J'y suis allée un peu tête baissée! J'ai trouvé ça très dur, très fatiguant, très long et je me suis rendue compte que je ne savais même pas pourquoi j'étais là. Faire médecine sans une vraie motivation ou une vraie vocation c'est pas possible pour moi! Si je pensais jusqu'à présent que je voulais faire médecine c'est parce que depuis le collège j'adore les SVT, comprendre comment fonctionne le corps humain donc directement (et c'est une erreur venant de ma part) j'ai pensé que ça y est c'est médecine qu'il faut faire mais pas du tout! Au fond, quand j'y pense, je me vois pas vraiment dans des hôpitaux ou dans des labos... tout ça pour dire que voilà maintenant j'ai décidé d'arrêter, je sais que c'est la meilleure solution, mais maintenant le problème c'est que je dois me réorienter et je ne sais pas du tout ce que je veux faire. Ce que je sais en tout cas c'est que les matières que j'aime travailler c'est la biologie cellulaire par exemple, la biochimie, l'anatomie pourquoi pas tout ce qui concerne l'homme et surtout surtout j'adore comprendre comment et pourquoi on agit comme ça ou comme ci, les différents mécanismes. Hier, je suis allée voir une conseillère d'orientation qui a proposé une fac de biologie ou même pourquoi pas psycho. Les 2 me semblent bien donc j'ai un peu regardé sur internet pour voir les différentes matières mais je ne trouve pas grand chose....
J'ai vraiment besoin de votre aide, de votre expérience, de vos conseils car je suis perdue! sachant que je ne suis ni une grande littéraire (pour la psycho) ni une grande scientifique (je pense surtout à la physique et aux maths) je ne sais pas quoi choisir! je sais juste que ce qui m'intéresse vraiment c'est le corps humain et comment il fonctionne après c'est tout.. qu'est ce que vous avez à me proposer? si vous avez fait bio ou psycho, quelles sont les matières en première année? j'espère avoir été claire.. merci pour votre aide si précieuse et je suis là pour donner plus de détails si il le faut merci à tous!
-----