Un peu perdue... Que faire après la PACES?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un peu perdue... Que faire après la PACES?



  1. #1
    tulsa

    Un peu perdue... Que faire après la PACES?


    ------

    Salut à tous,

    Je suis nouvelle sur le forum donc j'espère que je ne me suis pas trompée sur la catégorie pour poser la question!

    Je suis actuellement en PACES mais j'ai depuis quelques jours pris la décision d'arrêter et de me réorienter. Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de faire médecine mais sans réellement savoir ce que c'était, ce que ça impliquait, ce qui m'attendait. J'y suis allée un peu tête baissée! J'ai trouvé ça très dur, très fatiguant, très long et je me suis rendue compte que je ne savais même pas pourquoi j'étais là. Faire médecine sans une vraie motivation ou une vraie vocation c'est pas possible pour moi! Si je pensais jusqu'à présent que je voulais faire médecine c'est parce que depuis le collège j'adore les SVT, comprendre comment fonctionne le corps humain donc directement (et c'est une erreur venant de ma part) j'ai pensé que ça y est c'est médecine qu'il faut faire mais pas du tout! Au fond, quand j'y pense, je me vois pas vraiment dans des hôpitaux ou dans des labos... tout ça pour dire que voilà maintenant j'ai décidé d'arrêter, je sais que c'est la meilleure solution, mais maintenant le problème c'est que je dois me réorienter et je ne sais pas du tout ce que je veux faire. Ce que je sais en tout cas c'est que les matières que j'aime travailler c'est la biologie cellulaire par exemple, la biochimie, l'anatomie pourquoi pas tout ce qui concerne l'homme et surtout surtout j'adore comprendre comment et pourquoi on agit comme ça ou comme ci, les différents mécanismes. Hier, je suis allée voir une conseillère d'orientation qui a proposé une fac de biologie ou même pourquoi pas psycho. Les 2 me semblent bien donc j'ai un peu regardé sur internet pour voir les différentes matières mais je ne trouve pas grand chose....

    J'ai vraiment besoin de votre aide, de votre expérience, de vos conseils car je suis perdue! sachant que je ne suis ni une grande littéraire (pour la psycho) ni une grande scientifique (je pense surtout à la physique et aux maths) je ne sais pas quoi choisir! je sais juste que ce qui m'intéresse vraiment c'est le corps humain et comment il fonctionne après c'est tout.. qu'est ce que vous avez à me proposer? si vous avez fait bio ou psycho, quelles sont les matières en première année? j'espère avoir été claire.. merci pour votre aide si précieuse et je suis là pour donner plus de détails si il le faut merci à tous!

    -----

  2. #2
    tulsa

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Je réfléchie, je réfléchie et ce serait plutôt biologie!
    Ce que je recherche ce sont des études un peu comme médecine au niveau matières mais plus simple, avec moins de pression... biologie vous pensez que c'est bien? quel est le niveau général? j'espère que les maths et la physique ne sont pas trop durs... merci!

  3. #3
    Nickname-Winner

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    En fait ce qui est un peu embêtant dans ta manière de réfléchir, c'est que tu réfléchis pas en terme de métier mais en terme d'études...Du coup c'est assez problématique dans le sens ou lorsque tu t'engages dans une filière, la matière peut te plaire, mais le métier pas du tout et c'est quand même plus de 40 ans de sa vie...

    Je te conseille de regarder les métiers possible après un BAC +2,+3,+5 et une thèse dans les deux filières qui t’intéressent.
    Sur ONISEP il doit y avoir des exemples de métiers.

    Pour Bio : Technicien (Bac +2/+3), ingénieur (Bac +5) ==> beaucoup de domaines différents et de postes différents (environnement, biotechnologies, Agro-alimentaire ==>Bcp de débouchés pour ce dernier), chercheur (Bac +8)...

  4. #4
    tulsa

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Merci Nickname pour ta réponse

    Je sais que ça peut sembler problématique mais je n'ai vraiment aucune idée... mes proches, la conseillère m'ont tous conseillé au contraire de penser études si je sais pas ce que je veux faire plus tard car c'est qu'après, qu'à la fin de mes études que j'aurais des opportunités et parfois on s'attend pas du tout à aller là ou là. Et puis ce qui est très difficile c'est que je connais pas tous ces métiers, je ne sais pas vraiment ce qu'on y fait etc... j'avais pensé à faire licence et essayer d'avoir de bons résultats pour pouvoir avoir un bon master

    Et sinon, si je prends biologie, j'irai sans doute dans la fac Paris Diderot qui propose plusieurs 'parcours' dans le domaine de la science de la vie, de la biologie, et je suis (au niveau matière) bcp plus intéressée par le parcours bio cellulaire - physiologie quel est le niveau général comparé à PACES? que ce soit au niveau des cours en eux mêmes ou du rythme? et comment est le niveau en maths et en physique? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickname-Winner

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    C'est normal que tu ne saches pas quel métier faire.
    Le truc c'est q'il faut qu'au cours de ton cursus tu te renseignes sur les métiers possible après tes études, c'est pas à la fin que tu te renseignes (sinon c'est direction le chômage...).
    Renseigne toi sur les métiers de la biologie à différents niveaux, internet est très bon outil. Renseigne toi sur les passerelles, par exemple de la fac vers les écoles d’ingénieurs si tu es intéressé par des métiers dans l'industrie (ce n'est pas si péjoratif qu'on le croit au contraire).
    Franchement ca prend du temps, et son projet professionnel se construit au fur et à mesure, en tout cas, à mon avis, tu devrais à peu près savoir quel métier tu veux faire en fin de L2/ début L3.
    C'est un travail individuel plutôt long mais il faut le faire sinon on se laisse porter et on se retrouve quelque part ou ca ne nous convient pas.

    Dernière chose, en général on fait sa licence dans la fac de secteur, car au final les licences sont à peu près généralistes (dans le domaine bien sur) et ensuite on regarde les master/écoles 'ingénieur qui nous intéressent dans toutes la France (mais bon tu n'y es pas encore ce sera plus vers la L2/L3 qu'il faudra que tu commences à regarder).

    Pour ce qui est du rythme, ce sera moins intense qu'en PACES, moins de polyvalence surtout. En bio le programme est assez équivalent (me corriger si erreur) et tu auras aussi maths, physique et chimie. En chimie Orga ca peut etre assez poussé mais en maths et physique rien de bien compliqué.

    Bon courage

    PS: Si tu veux arrêter la PACES maintenant, je te conseille d'appeler ta fac de secteur + celles de provinces pour savoir si ils ont encore de la place et si ils peuvent t'accepter. Ca t'évitera de "perdre" un an, au pire tu as loupé des cours et tu pourras repasser les exams du premier semestre aux rattrapages
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 04/11/2014 à 15h58.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Quand je dis savoir quel métier faire, je ne dis pas savoir que tu veux faire ingénieur qualité dans le lait par exemple, c'est bien trop précis ^^

    Ce que je veux dire c'est une idée des métiers qui pourraient te plaire, du genre recherche, production, management... Ca reste vaste.

  8. #7
    tulsa

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    oui c'est exactement ce que je comptais faire... la fac propose début décembre des dossiers de réorientation après c'est pas sûr d'être acceptée car bcp de demandes après le concours raté pour certains... mais on y croit!
    ce sera possible tu penses de rattraper toute 1 année en quelques mois?

  9. #8
    tulsa

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Je vois sur le site qu'en L1 ce sont des matières assez classiques scientifiques maths, bio, chimie, physique là on est un peu style médecine et j'espère que ce sera pas aussi dur...
    et en L2 je lis qu'on peut soit emprunter la branche 'Vie et Terre' -> enseignement
    ou 'Biologie - Biochimie' -> recherche et même un concours pour véto - agro on peut être vétérinaire comme ça??? je pensais que c'était pire que médecine lol
    Déjà la on peut choisir... je vois pas trop ce qu'on peut faire dans la recherche et en agro...
    et enfin L3 avec 4 branches dont Biologie Cellulaire et Physiologie qui m'intéresse le plus

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Citation Envoyé par tulsa Voir le message
    Je vois sur le site qu'en L1 ce sont des matières assez classiques scientifiques maths, bio, chimie, physique là on est un peu style médecine et j'espère que ce sera pas aussi dur...
    et en L2 je lis qu'on peut soit emprunter la branche 'Vie et Terre' -> enseignement
    ou 'Biologie - Biochimie' -> recherche et même un concours pour véto - agro on peut être vétérinaire comme ça??? je pensais que c'était pire que médecine lol
    Déjà la on peut choisir... je vois pas trop ce qu'on peut faire dans la recherche et en agro...
    et enfin L3 avec 4 branches dont Biologie Cellulaire et Physiologie qui m'intéresse le plus
    Pleins de choses, par ecrit c'est long. Le mieux ce sera de demander aux enseignants de ta fac pour la recherche et d'aller aux portes ouvertes d'agroparistech pour les métiers "ingénieurs" (puisque j'ai cru comprendre que t'etais sur Paris)

  11. #10
    furanohana

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Si tu es en PACES à Diderot, je te conseille très fortement de poser aussi une candidature pour intégrer une autre université au 2ème semestre, par sécurité. En effet Diderot est ma seule université qui refuse régulièrement d'inscrire nombre de ses étudiants en réorientation : il faut donc prévoir une sortie de secours (car s'ils te refusent, comme ils te le diront très tard, cela sera trop tard pour toute possibilité d'aller ailleurs...).

    (Cela n'enlève rien à a qualité de l'enseignement à Diderot, mais il faut prévoir avec cette université, puisque ce sont les seuls à avoir ce genre de pratique)

    Pour rebondir sur la remarque "vétérinaire". Il s'agit ici du concours B, qui est très sélectif et très difficile à avoir. La voie principale est par une prépa BCPST, qui est "plus dure" que le PACES dans le sens où il y a plus de matières scientifiques (dont plus de maths), mais "plus facile" que le PACES dans le sens où il y a un vrai suivi et un pourcentage de réussite à la sortie largement supérieur. (on voit tout le temps des étudiants qui ont échoué en PACES, et qui réussissent très bien en se réorientant en BCPST)

  12. #11
    lolive-23

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Salut tulsa
    As tu finalement reussi a te reorienter ?
    Donne ns de tes nouvelles pour que les gens qui sont ds la meme situation puisse etre guidé. Merciiiii

  13. #12
    Neon20

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tulsa Voir le message
    Ce que je sais en tout cas c'est que les matières que j'aime travailler c'est la biologie cellulaire par exemple, la biochimie, l'anatomie

    sachant que je ne suis ni une grande littéraire (pour la psycho) ni une grande scientifique (je pense surtout à la physique et aux maths)

    je ne sais pas quoi choisir! je sais juste que ce qui m'intéresse vraiment c'est le corps humain et comment il fonctionne après c'est tout..
    Avec ce genre de description, on aurait pu te conseiller d'aller/de rester en PACES car pour ce qui est de la bioch et de la bio.cell tu dois largement être servi. Si je me souviens bien, ces deux disciplines se partagent au moins la moitié des points du 1er semestre . Pour ce qui est de l'anatomie: patience, c'est un gros morceau qui arrive au semestre 2 normalement. Si l'anat, la bioch et la bio.cell sont tes matières préférées, tu es plutôt au bon endroit.^^

    Après, pour ce qui est des matières scientifiques: il me semble qu'en bio, il y a encore des maths de lycée(suites, intégrales etc.) alors qu'en PACES ce sont des maths appliquées à la santé(donc moins théoriques donc plus adaptées pour toi qui n'est pas un grand scientifique).

    "je me vois pas vraiment dans des hôpitaux ou dans des labos..." Ce ne sont pas les seules voies ouvertes aux professionnels de la santé, loin de là. Les médecins ont énormément de choix: ils peuvent travailler dans différents secteurs de l'industrie pharmaceutique, ils peuvent travailler en tant que chercheur dans des organismes de recherche publiques ou privées etc. En fait, ils peuvent travailler dans les mêmes endroits qu'un biologiste qui a un parcours "santé" sauf qu'ils sont, en général, plus privilégiés.

    D'ailleurs le parcours qui t'intéresse, tu peux le faire en passant par médecine et même par dentaire ou pharma: tu pourras postuler pour un M2 en physiologie, bio cell ou ce que tu veux après avoir validé ta 4ième année et 2 UE de M1 proposées par les facs de santé. Sauf que là, tu auras ton M2(qui te permettra de poursuivre en thèse ou de travailler) + ton diplôme de professionnel de santé(roue de secours) alors que si tu passes uniquement par bio, tu auras ton M2 et...

    Tu sais, c'est dur partout. En bio aussi je suppose qu'il faudra être parmi les meilleurs de sa promo pour décrocher les masters qui plaisent. Et en PACES, en 2/3 semaines, tu n'as pas vu grand chose encore. Il faut aussi savoir que le 2ième semestre n'a rien à voir avec le premier(le deuxième est plus orienté sur des matières médicales donc des matières à par coeur). Au pire, si tu rates 2 ans, il y a toujours possibilité de réorienter en L2 bio ou autres mais étudie ce qui te plaît avant tout.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu perdue... Que faire après la PACES?

    moi je ne conseillerais jamais de quitter PACES pour un cursus de BIO, c'est pourtant ce que font 20 à 40% des étudiants de PACES. c'est effectivement la solution de facilité. même si les étudiants qui ont fait 1 ou 2 ans de PACES réussissent globalement mieux que la moyenne dans les cursus de bio, il faut voir que les débouchés des cursus de bio sont extrêmement plus étroits et rares que pour les cursus accessibles par PACES. si tu veux rester dans la bio, penses aux concours paramédicaux, il y a des écoles privées qui proposent des préparations aux concours : ergothérapeute, podologue, infirmière...
    dans ton cas, tu cherches une réorientation en urgence ou faire quelque chose d'utile pour intégrer une orientation choisie l'an prochain : a part l'université, il n'y a pas bcp d'issues. Une L1 de maths/physique/chimie serait bcp plus utile qu'un passage en L1 de bio. dans un autre post, tu dis que tu envisages l'UTC, l'INSA : un passages en L1 de bio te pénalisera à coup sur!

Discussions similaires

  1. Après PACES
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2013, 06h18
  2. Faire la PACES après deux PCEM1
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2013, 11h25
  3. Après la PACES!
    Par invitee1dab5d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2012, 00h57
  4. Que faire si je rate ma PACES ?
    Par YassineKo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 00h22
  5. Perdue, que faire avec/après un M2 recherche biologie ?
    Par invite31beff4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 10h40