Réorientation PCSI vers DUT Informatique..
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation PCSI vers DUT Informatique..



  1. #1
    chichabuna

    Réorientation PCSI vers DUT Informatique..


    ------

    Bonsoir à vous,

    Je suis actuellement en prépa PCSI, après avoir obtenu le bac S avec mention bien, et bon, je ne vais pas vous mentir que cela ne me plait déjà vraiment pas... J'avais longtemps hésité entre Epitech( que j'ai finalement lâché même apres avoir été accepté), un DUT info, ou une CPGE.
    J'avais initialement choisis une prépa MPSI sur APB, suivi d'une PCSI et d'un DUT. J'étais sur d'etre pris en DUT, mais vu mes notes en sciences pas si faramineuse ( sans etre nul non plus), j'avais pas mal de doutes sur mes chances en prépa. Bref, quand j'ai vu que j'étais pris en PCSI mais pas en MPSI, j'étais dégouté sur le coup.
    J'ai toujours voulu etre ingénieur en informatique, et une CPGE m'avait l'air d'être la meilleur voie pour le devenir, d'ou le choix des CPGE en premiers voeux. Mais bon voila, aujourd'hui je vois que la prépa ( et en particulier en pcsi) ne me plait pas. J'aime bien les maths et en faire une dizaine d'heure ou un peu plus par semaine ne me dérange pas, mais quand je vois ce que l'on fait en physique et (surtout) en chimie ( et aussi français ), cela ne m'intéresse vraiment pas du tout, et le rythme dans ces matières sera très soutenue, ce qui rentre aussi en compte dans mon choix de réorientation.
    De plus, il n'y a que 2 misérables d'heures en info, et le pire c'est qu'on aborde le même programme cette année ( peut être juste un peu plus poussé) que celui de l'an dernier, lorsque j'étais en S spé ISN(informatique et science du numérique ), c'est à dire du python (que j'ai étudié par moi même jusqu'à l'orienté objet environ).

    Je vois donc que sur ce que je vais apprendre cette année ( si je la continue jusqu'au bout ), plus de la moitié ne me plait pas et ne m'interesse pas ( en plus d'être assez inutile pour le métier que je vise ), mais en plus que je n'apprend rien sur le domaine que j'aime ( l'informatique ).

    Voila pourquoi depuis quelques jours je me demande si il ne serait pas mieux pour moi de me réorienter dans une fillière ou je me sentirais mieux, et ou je ferais des choses qui m'interesserait sans doute beaucoup plus , c'est à dire en DUT informatique.
    Mais bon, je ne sais pas si il serait mieux que je me force à tenté de tenir une année en prépa ( en plus d'un rythme très soutenu, cela ne m'intéresse pas ) , ou que je tente directement autre chose ?
    A t-on autant de chances d'entrer en école d'ingénieur informatique après un DUT informatique ( je sais qu'il faut être dans les meilleurs de la promo ) qu'après une PCSI ?
    J'ai cru voir que niveau PCSI, pour certaines écoles d'ingénieur informatique, il y avait moins de places pour les PCSI que pour les DUT..

    Merci d'avance pour vos réponses et conseils

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Réorientation PCSI vers DUT Informatique..

    Bonjour

    Tu n'avais demandé qu'UNE MPSI ? D'autant plus que les écoles infos/maths ont vraiment plus de places en concours MP, comme tu le fais remarquer. Tu as essayé de demander à basculer en MPSI ?

    Trouver un cursus pour faire de l'info n'est effectivement pas très facile. Si la CPGE ne te convient vraiment pas l'IUT d'info peut être une solution. L'inconvénient est que la poursuite d'études peut être problématique, il y a beaucoup de monde en IUT d'info et pas énormément de places en école. Les L3 font parfois la fine bouche devant les DUT. Tu feras aussi des trucs qui ne t'intéresseront pas (gestion/droit/éco). Enfin il peut être difficile de réussir à te caser à cette période de l'année suivant les endroits.

    La deuxième solution est d'aller à l'université. En dehors des universités parisiennes il y a généralement de la place en L1. Il y a plutôt plus de places en admissions sur titre. Au pire tu peux faire un master, un master en info offre des perspectives d'emploi pas très éloignées d'un diplôme d'ingénieur. L'inconvénient est que pas mal d'universités proposent un tronc commun en L1 et que tu devras faire au moins de la physique en S1et S2.
    Dernière modification par grivali ; 13/09/2015 à 21h48.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation PCSI vers DUT Informatique..

    une réorientation ou plutot un changement d'orientation en septembre ? la seule issue est l'université. les IUT rentrent tot et même s'il y a quelques départs (vers l'université de rattachement), je ne suis pas convaincue qu'il y ait des arrivées tardives. il faudrait envisager les IUT avec rentrée décalée.

    de plus, comme Grivali, je pense qu'en matière d'info, un parcours fac est largement plus valorisable qu'un DUT, après lequel, il n'est pas tjs aisé de revenir à la fac. sur le marché de l'emploi, un parcours uniquement universitaire maths+info se vend bien, à partir du M1.

Discussions similaires

  1. Technologies réorientation vers informatique
    Par invitef502ec34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/07/2015, 06h30
  2. Réorientation après PCSI
    Par invite6dd72fd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2013, 11h36
  3. Réorientation de mpsi à pcsi
    Par invitebffc239e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 19h07
  4. réorientation vers l'informatique
    Par invite98f11b5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 20h21
  5. Réorientation de PCSI à médecine
    Par invited345c854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 20h19