Trop tard pour devenir pilote ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trop tard pour devenir pilote ?



  1. #1
    tsumey

    Trop tard pour devenir pilote ?


    ------

    salut, j'ai pas trop sû oû poser ma question, du coup je l'ai mise ici.
    bref, je suis étudiant en M2 mécanique aéronautique: calcul des structures. et je me demandait si il était trop tard, ou pas, pour devenir pilote.
    merci

    -----

  2. #2
    Rachilou

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Citation Envoyé par tsumey Voir le message
    salut, j'ai pas trop sû oû poser ma question, du coup je l'ai mise ici.
    bref, je suis étudiant en M2 mécanique aéronautique: calcul des structures. et je me demandait si il était trop tard, ou pas, pour devenir pilote.
    merci

    Bonjour.

    Pilote de quoi????
    Hélicoptère?
    Avion de ligne ?
    Avion de chasse ?

    Bien que ce ne soit pas réellement le lieu pour s'informer !

    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  3. #3
    obi76

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Bonjour,

    j'ai eu le même problème (et j'ai du choisir...). Si vous avez moins e 25 ans vous avez les cadets d'Air France, je ne sais pas si ça existe encore.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    tsumey

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    avion de ligne.
    je regarde souvent la série "AIR CRASH" et la plupart des pilote dont on parle sont des ex pilotes de chasse, quant en est pour ceux de l'ENAC, et quel est le % de chaqu'un (ex pilote de chasse et lauréats de l'Enac)
    sinon je me pose toujours la question de si c'est trop tard ou pas ^^', je me pose la même question pour les avions de tourisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tsumey

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    j'ai 23 ans,
    j'en profite pour poser une autre question , quel est le parcours habituel qui mène vers ce métier ?
    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    t'as quel âge ?

    pour les ch'tis n'avions de promenade , y'a pas de limite ,
    seule la visite médicale décide.

    pour être pilote dans l'armée :

    http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...-de-l-air.html

    pour les formations civiles , je ne sais pas , par contre il faut avoir un BON chéquier

  8. #7
    carottas

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    trop tard ? Non, il n'est jamais trop tard, mais difficile, oui.

    Aujourd'hui, plus personne n'embauche en France, c'est un fait.
    Il y a énormément de pilote aux chomages.

    Comment devenir pilote ?

    Il y a 3 grandes voies que je vais tenter de mettre en lumière:

    1 - ENAC, c'est la voix dites "royale" pour devenir pilote de ligne, cette voix est gratuite.
    Cependant, chaque année, il n'y a qu'une grosse vingtaine de candidats sélectionnés pour cette formation, sur plus de 2000 candidats.
    Outre un très bon niveau de maths (maths sup), tes capacités psychomotrices seront longuement étudiés.
    Autant dire, c'est une voix extremement sélective.
    Seulement 20% des pilotes qui en sorte, trouve leur place chez air france, les autres doivent se démerder...
    Au passage, les Cadets Air France n'existent plus, et vu la situation financière de cette derniere, elle n'est pas prette à réouvrir.

    2 - Armée, c'est gratuit, mais la selection est dure, très dure. Mais avec un peu de chance, tu seras aux manettes des rafales qui protègent notre espace aérien.
    Ensuite, une fois ta carrière militaire finie, tu pourras te reconvertir, pour un peu moins de 20 000€.

    3 - Voix "autodidacte", la c'est toi qui paie ta formation, environ 110 000€ en France. Mais la aussi, rien ne te dit que tu trouveras un poste, au vu du marché de l'emploi.

    En bref, il faut une volonté de fer pour devenir pilote en France de nos jours, et un porte feuille bien fourni !

  9. #8
    Rachilou

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Bonjour.

    Tout à fait vrai !

    Mon neveu à l'age de 25 s 'était mis en tête de devenir pilote Hélicoptère.
    Sans le bac au préalable et en étant para-commando dans l'armée française.

    IL a aujourd'hui près de 32 ans, et il a atteint un des plus grand échelon de compétence dans ce domaine. Transport civil, formateur ...

    Donc tout est possible, mais avec une volonté de fer et un porte feuille très fourni (au moins 100k€). Beaucoup de sacrifice.
    Mais le retour sur investissement au delà du plaisir de piloter.

    Si tu le désires, je pourrai te faire passer ses coordonnées. Il sera bien placé pour t'en parler.

    Cordialement.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  10. #9
    boum33433

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Salut,

    http://www.devenirpilotedeligne.com/

    Tout est bien expliqué dans ce site avec de vrais témoignages.

    Carrotas a bien résumé la situation. 1.8% de réussite au concours de l'ENAC.

    Autant vous dire que mon rêve de gosse ne se réalisera jamais et j'ai donc choisi une carrière d'ingénieur EHS (oui ça n'a rien à voir).

    A+

  11. #10
    boum33433

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Filière AUTODIDACTE

    La filière autodidacte est une filière payante (environ 80.000 € pour une formation complète pilote de ligne) que vous pouvez commencer avec un BAC général ou un niveau BAC, sans obligatoirement avoir fait d'études scientifiques, mais vous devrez alors réussir des tests d'entrée dans un FTO (test math, physique et souvent anglais) et il est quand même préférable d'avoir un niveau BAC S pour commencer cette formation ou pour réussir les tests d'entrée en FTO.

    Filière d'ETAT /ENAC FRANCAISE

    La filière d'état / ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile) est une filière gratuite, sur concours d'entrée uniquement auxquels vous pourrez vous présentez en étant obligatoirement titulaire d'une BAC général ou technologique au minimum pour un des concours EPL/S de l'ENAC. Il existe également deux autres concours ENAC pour devenir pilote de ligne à l'ENAC, EPL/U qui s'adresse à des jeunes de 18 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique ou EPL/P qui s'adresse à des jeunes de 17 à 26 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.


    Filière MILITAIRE FRANCAISE

    La filière militaire est une filière à laquelle vous pouvez postuler entre 17 et 22 ans et avec un BAC général ou technologique. Vous pourrez prétendre au pilotage d'avion de chasse, transport ou hélicoptère.

  12. #11
    carottas

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    Citation Envoyé par boum33433 Voir le message
    Salut,

    http://www.devenirpilotedeligne.com/

    Tout est bien expliqué dans ce site avec de vrais témoignages.

    Carrotas a bien résumé la situation. 1.8% de réussite au concours de l'ENAC.

    Autant vous dire que mon rêve de gosse ne se réalisera jamais et j'ai donc choisi une carrière d'ingénieur EHS (oui ça n'a rien à voir).

    A+
    Ne Jamais dire jamais

    Moi j'ai fais le même choix, devenir ingénieur, pour devenir ingénieur commercial, pour avoir un salaire suffisamment haut pour pouvoir piloter, et passer petit à petit les qualifs en autodidact...
    En espérant que la situation de désengorge.


    C'est une honte qu'en france, le pays ou est né l'aviation, avec la deuxième communauté aérienne au monde après les Etats Unis, qu'on en soit arrivé la.
    Et je ne parle même pas des pilotes d'Air France, surpayés pour beaucoup, et qui pour un certains nombre sont totalement incompétents, qui font des grèves futiles pour défendre leur salaire mensuel à 5 chiffres, alors que leur compagnie coule chaque jours un peu plus...
    Ils ne réalisent pas leurs chance...
    Certains devrait revenir en aéroclub, voir comment les instructeurs font d'heures de vol pour des broutilles, et pour tout simplement prendre des cours de pilotages... Le nombre de crash du aux erreurs de pilotage ne cesse de croitre, et certaines, notamment celle du Rio-Paris, font froid dans le dos.

    Bref, fin de mon coup de gueule.

  13. #12
    tsumey

    Re : Trop tard pour devenir pilote ?

    merci pour vos réponses, je me contenterai de finir ma formation de calculateur aéronautique et espérer gagner assez d'argent pour pouvoir acheter un truc à piloter , comme a fait carrotas

Discussions similaires

  1. Trop tard pour se rattraper ?
    Par invite5513819e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2011, 01h41
  2. trop tard pour la MP* ?
    Par inviteb2c4f1ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 17h00
  3. trop tard pour la fac
    Par invitee0012674 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 15h36
  4. Trop tard pour les préinscription?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 20h52
  5. Est il déja trop tard pour une prépa ?????
    Par invitec6afa8ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/12/2006, 19h55