Orientation après bac S vers de la biologie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation après bac S vers de la biologie



  1. #1
    invite1a75e4af

    Orientation après bac S vers de la biologie


    ------

    Bonjour,
    J'arrive à la fin de mon premier trimestre de Terminale S, et mon choix d'orientation pour mes années à venir est assez vague...
    J'ai fait pas mal de recherche l'année dernière et cette année, j'ai d'abord voulu partir PACES pour passer le concours de pharmacie, je pense que ça intéresserait mais le travail en aussi grosse quantité et avec de la compétitivité pendant 1 ou 2 ans avec tous les gens autour de moi je ne pense pas que ce soit fait pour moi.
    J'ai donc poursuivit mes recherches vers des orientations dans le paramédical, mais rien ne m'a vraiment attiré.
    En cherchant, j'ai vu que des licences proposaient des matières comme la biologie et la biochimie : Les licences en biologie et biochimie. Mais les débouchées ne me paraissait pas super.
    J'ai vu des métiers plutôt attirants, du genre Ingénieur Bio-médical, des choses dans ce genre, mais je ne comprends pas vraiment comment on y arrive.
    Voilà où j'en suis, mes années futures sont donc très très vagues. Je suis venu ici pour vous demander si vous auriez des idées d'orientations vers la biologie, la biochimie, la chimie qui pourrait éventuellement me correspondre.
    Pour le moment mon dossier ressemble à peu prêt à ça :
    Première S: J'ai tournée autour de 10 de moyenne générale, avec mauvaises notes en maths, tout juste la moyenne en physique et autour de 13-14 en SVT (Bac francais: écrit : 17 Oral : 12 TPE: 17)
    Terminale S : Je me suis reprit en ce début d'année avec : -SVT : 18-19 ; -Spé SVT : 17 ; -Maths : 12 ; Physique-chimie : 12 (mais il reste un controle avant la fin du trimestre)
    Donc je doute que mon dossier m'ouvre beaucoup de portes...

    -----

  2. #2
    invite1433c8f1

    Re : Orientation après bac S vers de la biologie

    Salut !

    Comme toi, mes années de lycée n'ont pas été très glorieuses au niveau des notes, du au fait que j'ai trop profiter de ma liberté. Du coup, comme toi, je ne pouvais pas vraiment rentrer directement en école d'ingénieur (prépa intégrée).

    Je m'en suis sorti à 11.5 au BAC S, et je viens d'être diplômé ingénieur, avec un très bon classement, comme quoi, tout est possible !

    Tu as plusieurs solutions :

    >La première solution est donc de tenter de postuler directement à des écoles d'ingénieur, en espérant être pris. Tes notes en terminales sont plutôt bonnes, dont ça peut être possible.

    >La deuxième, et c'est ce que j'ai fait, c'est de faire une formation IUT (ou BTS). Par contre, si tu veux ensuite rentrer en école d'ingénieur, il faut que tu bosses bien pendant ces deux années, de manière à avoir un bon dossier pour que tu sois accepter en école d'ingénieur.

    >La troisième, et celle que je te déconseille, c'est d'aller en fac, et d'ensuite tenter de passer en école d'ingénieur, ou alors de faire toute ta formation à l'université..

    Si ça t'intéresse, je viens de l'école Polytech Marseille, et on a deux spécialités qui pourraient te convenir: Ingénieur biomédical, et ingénieur biotechnologie. Le réseau d'écoles Polytech est présent partout en France, dans plusieurs villes. C'est un réseau qui a plus en plus de notoriété, et qui reste relativement accessible, donc renseigne toi

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. Orientation après le bac en biologie
    Par damienflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2014, 00h36
  2. Ré-orientation après une thèse en biologie...
    Par invitee394cdfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2011, 10h00
  3. SOS: orientation vers une licence en biologie?
    Par invite4407aae1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2010, 19h13
  4. Orientation en biologie après BAC ES
    Par ana03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 16h35
  5. Orientation après un Bac+3 Biologie
    Par inviteb095b366 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 13h49