Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?



  1. #1
    invite6a3feb40

    Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminal S SVT et je voudrais intégrer faire Ingénieur en Aéronautique . J'ai des notes tournant autour de 11/12 et donc je
    voulais vous demander quelle est la meilleure solution pour moi ? Et laquelle de ces options est la plus difficile et/ou sélectives Et je dois rester dans les alentours de Toulouse :/ :
    -DUT MP ou GMP puis intégrer une école d'ingénieur et laquelle ?
    - Prépa PCSI ou MAths Spé, Maths Sup ? puis rentrer dans un écoles d'ingénieur et laquelle ? (ENAC ? )
    Ou plutot une FAc et faire une licence de physique ? et rentrer a Supaero ?
    Ou essayer de rentrer directement à l'INSA ?
    Je cherche activement et j'ai du mal a trouver des réponses a mes questions alors merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite3c433fe6

    Re : Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?

    Bonsoir, je te conseil de tenter la prépa car :
    -tu as la voie royale pour passer le concours ENAC supaero etc.
    -tu auras au bout des 2 ans une école qui peut s'avérer plus plaisante pour toi (sisi tu peux décider du jour au lendemain de vouloir faire de la mécanique quantique et plus de l'aéronautique rien n'est définitif)
    -tu as un niveau théorique conséquent qui te permettra de basculer en L3 math ou physique ou autre selon ton envi et de passer des concours pour a nouveau intégrer l'ENAC ou supaero voir continuer directement en M1 (master) dans la branche aéronautique et rentrer par dossier à l'ENAC ou autre

    fac ou prépa les 2 peuvent te donner ce que tu veux , la différence c'est qu'en prépa c'est bachotage+tu connais par coeur la position des rides de ton prof de math au bout d'une semaine mais que sa t'ouvre la voie a x concours pour x écoles; alors que la fac (et DUT car un seul DUT ne doit pas suffir pour l'ENAC et les écoles similaire donc faudra pousser au bac +3=L3 licence) tu travaillera directement dans le domaine qui te plait (soit math soit physique) avec plus de vie sociale mais également moins de chance de chopper l'école au bout (la fac c'est pas facile non plus d'avoir 17 a partir d'un certain moment donc faudra bosser autant qu'en prepa et les écoles comme l'ENAC c'est quelque place pour les universitaires ET c'est sur concours).

    Donc pour moi préfère la prépa a la fac/DUT (au pire si tu supporte pas 1 an de perdu c'est rien, tu finiras de bosser à 66 ans et pas 65 c'est tout) car, meme si tu ne réussi pas du premier coup tu vas beaucoup gagner et de toute facon tu pourra rebasculer L1 L2 ou L3 et retenter.
    Le gros point fort de la prépa c'est le coté "je sais gérer apres 2 ans les coups de rush" et ca sa vaut beaucoup sur un CV et sa vaut plus que des simples notes

  3. #3
    invite25d36360

    Re : Ingénieur Aéronautique : Dut ou Prépa ?

    Salut,

    garde en tête que la prépa est une formation exigeante qui demande beaucoup de travail. Le niveau théorique est élevé et la mise en application plus limitée. Tu y es très encadré. Cette formation débouche sur une très large gamme d'écoles d'ingénieur.
    En fac il faut faire preuve de plus d'autonomie par ex. La gamme d'écoles accessibles est peut-être un peu moins vaste mais elle reste très large.
    En DUT tu es dans un système qui s'approche plus du lycée en terme d'encadrement en fonction de la taille de la promo et l'accent est plus mis sur la pratique. Il y a des dut spécifiques en fonction du domaine qui t'intéresse comme GTE et d'autres où tu verras pas mal de domaines de la physique comme en Mesures Physiques par ex. En revanche il est difficile d'intégrer une école spécialisée en aéro, pas impossible mais plus difficile.

    Globalement, les écoles d'aéronautiques sont plutôt difficiles à avoir. Mais retiens que pour travailler dans le domaine de l'aéronautique, tu peux passer aussi par une école qui n'est pas spécialisée directement en aéronautique. On peut très bien imaginer une école où tu vas travailler sur les matériaux par ex, en électronique, ou autre ... et que tu sois embauché par une boite qui travaille en aéro et qui a besoin de ta spécialité.

    Bref, pour le moment je te suggère d'aller aux journées portes ouvertes en fac, en prépa, en dut, discute avec les gens (profs et étudiants), essaye de voir si l'ambiance te plait, regarde ce qu'on y étudie, ce sur quoi ca débouche, ...

    Bonne recherche,
    Phen.

Discussions similaires

  1. Ingénieur aéronautique
    Par invitecfaf1cf8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2013, 19h23
  2. Ingénieur calcul aéronautique, classe prépa ou intégrée?
    Par invite49411ad7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2009, 01h45
  3. Ingénieur aéronautique
    Par invite6b262cb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2009, 14h05
  4. ingenieur en aéronautique
    Par invite43147ce2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 20h03
  5. Ingénieur aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 22h02