Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S (spécialité SVT), j'avais de bons résultats en première (16 de moyennes générale, 17 en SVT, 16 en maths et physique, 15 en anglais et au bac de français, 14 à l'écrit et 16 à l'oral) et cette année sa commence plutôt bien aussi.
Pour mon orientation post-bac, je voudrais travailler dans l'environnement, le développement durable (je sais c'est très vague) et pour cela j'ai 2 possibilités entre lesquels je n'arrive pas à me décider*:
- Une prépa BCPST, tous mes profs me disent que j'en ai le niveau et je pense avoir le mental pour y arriver. Et après je poursuivrais sur une école d’ingénieur. Mais c'est là qu'est le problème, je sais pas si le métiers d'ingénieur en environnement me conviendrait. Notamment au niveau du fait qu'il faille être capable de diriger toute une équipe, beaucoup de personnes me disent que ces choses là s’apprennent justement dans les écoles d'ingénieur mais je suis pas sûre que ça me plaise car je suis de nature assez timide.
- C'est pour ça que j'envisage également un dut génie-biologique avec option génie de l'environnement, qui pourrait me laisser 2 ans pour réfléchir à la suite et ainsi, si je me rend compte qu'une école d'ingénieur ne me convient pas (ou si je trouve un autre métier que celui d'ingénieur qui m'attire, ou si je veux m'arrêter après ces 2 ans tout simplement), j'aurais déjà un diplôme et pourrais me réorienter plus facilement qu'avec une prépa. Mais d'après ce que j'ai lu sur d'autres topic, les possibilités d’intégrer une école d'ingénieur après un DUT génie biologique, sont plus faibles par rapport aux autres DUT.
Donc si vous pouviez me donner vos avis sur ces 2 filières et des témoignages si vous les avez suivies, je pense que ça m'aiderait beaucoup à me décider.
J’attends vos réponses, merci d'avance*
-----