URGENT: Arreter la prépa et abandonner l'idée d'école d'ingénieur??
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

URGENT: Arreter la prépa et abandonner l'idée d'école d'ingénieur??



  1. #1
    invitece4f46e2

    Exclamation URGENT: Arreter la prépa et abandonner l'idée d'école d'ingénieur??


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur le forum car je suis actuellement en prépa ATS.

    J'ai eu l'an dernier mon BTS Electrotechnique, et je suis donc en ce moment en prepa ATS. Je voulais ensuite intégrer une école d'ingénieur dans le domaine de l'électronique. Mais il y avait un hic dans mon histoire:
    Je voulais une école d'ingé, pas pour devenir ingénieur, mais pour acquérir plus de connaissances dans le domaine de l'électronique (que ne m'a pas fourni le BTS), car je préfèrerai ensuite trouver un métier qui soit beaucoup plus orienté pratique que théorique: j'aime manipuler et réaliser des "choses". Or, je suis en ce moment en train de me rendre compte que la prépa ne m'intéresse pas vraiment: c'est très théorique, il n'y a rien de concret. De plus je suis complètement largué en maths (bien que je ne sois pas le dernier, je pense être dans le 3eme quart de la classe, mais cela ne me convient pas...).

    Je me pose donc la question d'arrêter la prépa et de trouver un boulot (je suis débrouillard et plutôt doué dans ce que je fais, donc je pense que ça ne devrait pas être un gros problème, de plus, j'ai déjà quelques contacts...)

    Selon vous, est-ce une bonne chose pour moi d'arrêter maintenant, étant donné mes envies. L'école d'ingé est-elle dans la continuité de la prépa, ou au contraire, très pratique, concrète? Le choses qu'on y apprend serait-elles utiles dans un métier de technicien ou est-ce utile que pour quelque chose de plus théorique?


    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...

    Raphel

    -----

  2. #2
    invite17c2abb9

    Re : URGENT: Arreter la prépa et abandonner l'idée d'école d'ingénieur??

    Salut,

    Si tu veux du concret tu devrais regarder du coté des licences professionnelles, elles ont pour but de former des techniciens dans un domaine très spécifique (et ca rajoute une bonne plus-value par rapport au niveau bac+2).
    Autre solution, terminer ta prépa ATS et chercher dès à présent (surtout janvier février mars je crois) une école d'ingénieur en alternance (et bien entendu l'entreprise qui va avec, la difficulté vient souvent de là). Mais en étant ingénieur tu as moins de chance d'avoir les mains dans le cambouis (bien que j'ai fait un stage ou la moitié des gars qui manipulaient avaient un master ou un doctorat).

    Ciao

  3. #3
    invitece4f46e2

    Re : URGENT: Arreter la prépa et abandonner l'idée d'école d'ingénieur??

    Re,

    merci pour ta réponse. Il est vrai que je n'avais pas envisagé la voie de la licence pro. En revanche, je suis quasiment certain de ne pas vouloir continuer en licence ou école d'ingé.

    Depuis le début de cette année, je suis à fond dans ma prépa et, pris dans le rythme, j'en avais oublier de vraiment me rendre compte de ce que je faisais... Depuis vendredi j'ai décidé de me poser et d'y songer, et je me suis aperçu que ce genre de travail (très théorique) n'était pas pour moi et que, de plus, je ne tiendrai surement pas ce rythme jusqu'à la fin de l'année.

    Alors plutôt que d'abandonner à la fin, je songe à le faire maintenant. A moins que certains puissent m'affirmer que le travail effectué en école d'ingé est complètement différent et beaucoup plus pratique (ce dont j'ai quand même un doute...).

    Certains de mes anciens collègues de BTS m'ont fait savoir qu'ils avaient eu du mal à trouver du travail. Non pas parce qu'ils n'avaient pas de diplome, mais au contraire parce que les employeurs leur ont fait comprendre que ca les genait qu'ils aient un BTS car ils devraient les payer en conséquence....

    Je pense donc fortement à arrêter la prépa pour me trouver un travail... Certain ici ont-ils eu cette expérience? Si oui, comment s'est-elle passée? Et sinon, pour les autres, tous vos conseils sont les bienvenus

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Arrêter école d'ingénieur
    Par invite7de8448a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2012, 20h30
  2. Ecole d'ingénieur Biologie : Une bonne idée pour être paléontologue ?
    Par invite09c71f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 17h12
  3. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  4. Quelle prepa choisir en 77 pour faire Ecole d'ingenieur (ingenieur en energie)?
    Par invite1a324b85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 15h59
  5. Arreter prepa mpsi pour ecole d'ingenieur ?
    Par invite2a2baa76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2010, 16h49