Polytechnique Lausanne (EPFL)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polytechnique Lausanne (EPFL)



  1. #1
    francoisgdj

    Polytechnique Lausanne (EPFL)


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et j'aimerai beaucoup intégrer l'EPFL l'année prochaine. Cependant je sais que le niveau est très élevé et qu'il y
    a un grand nombre de redoublement en première année. J'ai aussi entendu dire qu'en 1ère année un certain nombre d’étudiants français viennent de prépa, et ont donc un niveau en maths et en physique largement supérieur a celui du bac. J'aimerai donc savoir s'il n'est pas trop dur de s'en
    sortir en intégrant l’école directement après le bac, et si la quantité de travail à fournir est comparable à celle d'une prépa en France.
    De plus, sur leur site ils disent qu'il faut avoir mention très bien au bac pour être accepté. Mais est-ce que les notes de première et de terminale
    comptent aussi pour l'admission, ou seule la mention TB suffit?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    carottas

    Re : Polytechnique Lausanne (EPFL)

    Bonjour,

    Habitant près de la Suisse, j'ai énormément d'amis qui ont choisi l'EPFL,et des membres de ma familles, je vais essayer de t'éclairer.

    Alors oui le niveau est élevé, sur une dizaine de camarades de terminale, seulement 2 ont passé la première année, tous les autres ont redoublé...

    La quantité de travail est importante, légèrement moins qu'en prépa étant donné le système de notation (ce n'est pas du controle continue), mais la liberté reste un piège.
    Le volume horaire est un peu plus faible qu'en prépa, et les matières moins abstraites ( il faut bien choisir sa branche au départ) puisqu'en adéquation avec ton projet professionnel.


    Mais attention, l' EPFL c'est sur la durée que ca se joue, 5 ans c'est long, et tu n'as le droit qu'a un redoublement.
    Si tu redoubles t'as première année, tu n'auras plus le choix, il faudra réussir du premier coup les années qu'il te reste, sinon, tu es renvoyé.
    En tout cas c'était le cas lorsque j'étais en terminal.

    Pour y acceder, c'est les notes du Bac qui sont regardées. Il font une moyenne avec les diverses matières demandées, et tu dois être au dessus d'une barre symbolique.
    (C'était 14 il y a deux ans, je crois que c'est monté à 16 mais je ne suis pas sur. )

    Alors oui ca sera dur, mais l'EPFL est une très bonne école, reconnue à l'égal du MIT dans le monde anglo-saxon, bref, ca vaut vraiment le coup !

  3. #3
    carottas

    Re : Polytechnique Lausanne (EPFL)

    Mais tes bulletins scolaires te seront aussi demandés il me semble.

  4. #4
    francoisgdj

    Re : Polytechnique Lausanne (EPFL)

    Merci pour vos réponses!
    J'ai encore une question: si on échoue pour la deuxième fois, on est renvoyé de l'EPFL, mais si avant d’échouer, on a validé une ou deux année, est-ce qu'il y a
    moyen d'intégrer une école ou une université en 2ème ou 3ème année, ou est-on obligé de recommencer en première année?
    Et enfin est-ce que certaines écoles/université acceptent un élève qui a échoué à l'EPFL?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugodugrec

    Re : Polytechnique Lausanne (EPFL)

    Bonsoir,
    Je voulais vous demander à propos d'un master proposer par l'insa strasbourg à l'EPFL.
    Est ce que c'est l'équivalent d'un double diplôme?
    Car en effet je crains le fait que je ne puisse réussir ma scolarité à l'EPFL...donc j'envisage d'intégrer l'insa strasbourg en Mécatronique (Microtechnique à l'EPFL) puis de prtir si possible en suisse par la suite.
    Mais ce que je voulais savoir c'est: est-ce que le choix du master (ou Double diplome) à l'insa strasbourg est libre? ou c'est plutôt selon notre classement à l'insa? et puis est ce que la fait que je n’aie pas la nationalité Française m’ôte cette opportunité?
    Sinon saviez vous d'autres formations qui permettent de faire un master ou DD à l'étranger en mécatronique?

    Et merci d'avance

  7. #6
    Hugodugrec

    Re : Polytechnique Lausanne (EPFL)

    up
    J'ai besoin de savoir à propos du master! mercoooo

Discussions similaires

  1. Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne
    Par Nowotny dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 00h17
  2. polytechnique montreal et epfl
    Par invitee79514c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 14h41
  3. Polytechnique Lausanne
    Par enji- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2011, 16h49
  4. Devenir chercheur grâce à Polytechnique Lausanne
    Par invitec787ccb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/12/2010, 20h29
  5. Epfl lausanne
    Par invite12bc69f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2009, 18h54