Une chance pour une prépa BCPST ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une chance pour une prépa BCPST ?



  1. #1
    invite7d136f8a

    Une chance pour une prépa BCPST ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève de Terminale S spécialité Maths, et je viens ici pour demander des avis au sujet de mon orientation. En effet, le premier trimestre vient de se terminer, je peux donc réfléchir plus précisément aux études supérieures au vu de mes résultats.
    Je suis une élève moyenne (13, de général ; moyenne de classe 12,8), et voilà la finalité de ce premier trimestre :

    Maths : 14,95 (moyenne de classe 12,4) « Ensemble satisfaisant. Élève très sérieuse et efficace dans son travail. Poursuivez ainsi »
    Spé Maths : 15 (moyenne de classe 15,1) « Bon trimestre »
    Physique – Chimie : 12,3 (moyenne de classe 13,5) « Assez bon trimestre. Élève sérieuse et appliquée »
    SVT : 11,3 (moyenne de classe 11,1) « Ensemble correct. Il faudrait participer davantage »
    Anglais : 15,9 (J’avais 18,1 avant que la note de participation oral arrive.. 9/20. ; moyenne de classe 11,2) « Excellent trimestre à l’écrit, c’est solide, mais il faut absolument participer en classe en vue de l’examen oral »
    Espagnol : 17,3 (moyenne de classe 16) « Un ensemble très solide de compétences, en particulier à l’écrit. L’oral est perfectible. Excellent trimestre. Félicitations ! »
    Philo : 11,2 (moyenne de classe 12,6) « Les résultats sont irréguliers. Poursuivez vos efforts en particulier dans la méthode afin de progresser »
    EPS : 13,5 (moyenne de classe 15,4) « Attitude sérieuse en cours et une volonté de réussir »
    Histoire – Géo : 7,5 (moyenne de classe 10,3) « Ensemble insuffisant. Il faudrait faire preuve de plus d’investissement à l’oral »

    Mon projet d’avenir serait de faire vétérinaire en passant par une prépa BCPST. Je sais que ce sujet est récurrent sur ce forum et je m’en excuse, mais j’aimerais avoir un avis « personnalisé ».
    Voilà, je trouve que j’ai des résultats irréguliers d’une matière à l’autre. Malgré cela, pensez-vous que j’aie ma place en prépa ? Quel niveau de prépa me conviendrait le mieux ? Je tiens à préciser que je ne souhaite pas intégrer une prépa d’excellence. En fait, je voudrais une prépa où je puisse à la fois aider les autres et être aidée.
    Je n’ai pas envie de gaspiller 12 vœux de prépa si je n’ai pas un dossier suffisamment bon…

    Merci d’avance pour vos réponses,
    Émilie

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Oui vous avez votre place en BCPST.

    Allez à des portes ouvertes : c'est ce qui sera le mieux pour vous permettre de choisir une BCPST où vous vous sentirez bien.

  3. #3
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse, qui me rassure ! J'ai en effet prévu de me rendre à des portes ouvertes.
    Encore merci, bonne soirée à vous

  4. #4
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Bonjour,

    Je reviens sur cette conversation après avoir fait quelques recherches.
    Petite question: ai-je d'après vous, une chance d'être admise au lycée Clémenceau à Nantes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1488c28d

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Bonsoir,

    nous ne pouvons pas préjuger de la décision qui sera prise par le " jury " de Clem! Mais il faut savoir que c'est une prépa relativement sélective...

    Tu peux tjs le mettre dans tes vœux et si c'est ta prépa de rêve, en première place!
    Mais assure tes arrières en mettant d'autres lycées un peu moins sélectifs.

    Comme souvent le répètent qqs uns ici, tous les lycées BCPST préparent au concours Agro- Véto... donc ton travail fera le reste!

    Après ne te fie pas qu'aux stats, et va aux JPO car c'est là que tu vas ressentir l'atmosphère des lycées. Tu rencontreras des élèves et des profs qui pourront te donner une idée de l'ambiance, de la vie à côté de la prépa ( cantine, internat, difficulté à trouver un logement, activités, ...)et peut être pourras-tu montrer ton bulletin. Les profs ne te diront pas " on vous prend" mais plutôt " c'est un dossier qui peut nous intéresser" ou " pas assez costaud".
    Tu as tout le 2ème trimestre pour leur montrer que tu peux progresser (essaie de monter un peu en svt et en physique, parce que maths et anglais: bravo!).et ils aiment ça, les profs, voir une progression...

    Ensuite, il y a les temps de trajet ( les we sont courts avec les DS du samedi matin!), la possibilité d'internat ou de logement extérieur...

    tu as 6 lycées à choisir, avec ou sans internat, donc 12 vœux: classe les dans TON ordre de priorité, avec un ou deux choix de secours. ET bien sûr, ensuite d'autres choix hors prépa...

  7. #6
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Bonsoir et merci pour votre réponse

    Je compte en effet mettre 6 voeux de prépa (je ne demanderai pas d'internat), mon soucis est que je ne sais pas, ou plutôt je ne veux absolument rien faire d'autre, je me bloque moi-même puisque vétérinaire est pour moi (comme pour beaucoup d'autres) un rêve de gosse... que je veux essayer d'atteindre. Et malheureusement pour moi, j'ai beau effectuer toutes les recherches possibles et imaginables, aller voir les conseillers d'orientation, je ne sais absolument pas quoi faire d'autre à part ce métier-là si jamais il y avait un problème, ce qui m'inquiète évidemment, puisque j'envisageais de mettre seulement 6 prépas dans ma liste de voeux, ce qui est un gros risque si je ne suis prise nulle part...

    Si vous avez des conseils, je suis très, très preneuse...

  8. #7
    invite1488c28d

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Alors d'une part en passant le concours véto, tu peux postuler aux écoles d'agro, nombreuses. Va jeter un œil sur leurs sites, tu auras un aperçu de domaines qui pourrait t'inspirer...
    Si tu ne jures que par véto, il y a des admissions parallèles,( concours B ou C, comparativement au A des prépas), par le biais des DUT
    +une année de prépa ATS, ou des licences. Mais il est vrai que moins de places sont proposées par ces concours... Mais cela peut assurer tes arrières.

    tes vœux de prépas doivent donc être variés: 2 de rêves, 2 envisageables puis 2 de secours !
    et en suite dut puis fac (ou l'inverse en fonction de ce que tu souhaites)

  9. #8
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Je n'ai pas encore réellement réfléchi aux lycées que je vais demander, tout ce que je sais c'est que je ne demanderai pas de prépa d'excellence (je ne me voile pas la face là-dessus)
    Je suis éventuellement intéressée par la zoologie, mais je n'ai pas trouvé quel cursus suivre, et il parait que les débouchés sont assez restreints..

  10. #9
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Ah oui une autre question: mes mauvais résultats en histoire géo sont-ils un handicap pour être prise en prépa ?

  11. #10
    invite1488c28d

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    un handicap, non, mais il est certain qu'une petite progression pour faire changer l'appréciation du prof serait la bienvenue!
    Il est vrai que les prépas BCPST aiment bien les dossiers équilibrés, sans trop de failles. La tienne est unique et encore pas trop profonde! Et tes EAF sont très correctes!
    Ton objectif: faire changer d'avis ton prof sur ta participation!
    Autre chose: la géographie fait partie du programme de spé! pas de gros coeff aux concours mais présente!
    Autre chose: l'oral prend une place importante en prépa: aux concours il faut assurer, ainsi qu'aux " khôlles " pendant l'année , interro orale et au tableau, 1, ou 2 fois par semaine, dans toutes les disciplines. Bien sûr, ces khôlles sont là, en 2 (ou 3 ans !) pour t'apprendre à être à l'aise à l'oral, à organiser le temps imparti, etc, afin d'être le plus prêt(e) possible aux concours!

  12. #11
    invite7d136f8a

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Merci pour ces conseils et encouragements
    Je pense mettre dans ma liste de voeux le lycée Pierre Corneille de Rouen, Blaise Pascal à Clermont Ferrand et Louis Pasteur à Lempdes. Pour les trois autres, je ne sais pas encore. Je suis d'Auvergne, est-ce que cela influe sur les choix du jury ? Et est-ce que ces lycées sont sélectifs (si vous les connaissez) ?

    Encore merci pour toutes vos réponses

  13. #12
    QR3000

    Re : Une chance pour une prépa BCPST ?

    Bonjour
    Je sais que Pierre Corneille a de bons résultats en véto chaque année. Je pense que ça en fait donc une prépa relativement sélective mais moins que Clem par exemple.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou DUT pour véto?
    Par Marya8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2014, 22h52
  2. Prépa BCPST pour sciences po...
    Par invited3f3f829 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2011, 14h18
  3. mes chance pour la prepa
    Par invite2321bcdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 01h09
  4. Prepa Bcpst :pour mon cas
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h33
  5. Me reste-t-il une chance pour la prépa?
    Par invite09b32d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 20h52