Licence de math ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Licence de math ?



  1. #1
    saba70

    Licence de math ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vais donc me présenter en quelques mots.
    Je m'appelle Saba, je suis actuellement en terminale S, spécialité mathématique.
    Mes matières favorites : mathématique.
    Je suis très hésitant pour mon choix d'orientation, sachant qu'il me reste seulement un mois pour décider de mes vœux.
    J'aurais donc besoin de votre aide pour m'aiguiller.
    Alors voilà, le premier trimestre fini, je tourne à 10.7 de moyenne générale. J'ai vraiment du mal dans toutes les matières sauf les maths où j'arrive à me débrouiller un peu près bien en aillant 13.6 de moyenne, oui c'est une matière que je bosse beaucoup et qui me plait.
    Mon professeur de mathématiques m'a conseillé d'aller en licence de math l'année prochaine ( le métier de professeur de mathématique m’intéresserait bien ), je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur que ce soit vraiment trop dur pour moi. J'aimerais avoir vos avis, (Si possible, des avis d'étudiants en licence ou jeune professeur de mathématiques, des profs de Fac ...etc) pour me dire si vous pensez que je suis capable de faire cette licence.
    J'aimerais aussi avoir une idée de la vie à la fac; les matières, la quantité et les conditions de travail, les épreuves ? Quand dans l'année ? Sur quoi cela porte ?...etc. Et quel parcourt faire après une licence math pour faire ce métier. Merci pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    Dubly

    Re : Licence de math ?

    Si tu aimes les mathématiques sache qu'il existe actuellement de nombreux débouchés très très porteurs.
    En effet, on croit souvent, à défaut, que études de maths=profs de math ; ce qui est très très très très réducteur !!
    Pour t'en persuader, je te propose de consulter les brochures suivantes de l'Onisep ; celles-ci te présente quelques uns des nombreux métiers ou les étudiants en mathématiques/statistiques sont recherchés.
    Les métiers de la statistique
    Les métiers des mathematiques
    Tu peux aussi consulter les sites d'emplois que sont l'apec, monster, leem, ... ou tu verras que les offres ne manquent pas (avec les intitulés des emplois donnés dans les brochures).

    Si tu souhaites poursuivre tes études dans les maths/stats, tu peux aussi te renseigner sur le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), c'est un très bon DUT qui te permet de poursuivre tes études en en licence, master, doctorat, école d'ingénieur.

  3. #3
    saba70

    Re : Licence de math ?

    Merci pour votre aide mais le métier de professeur m’intéresse par dessus tous les autres, je voudrais donc des informations sur le métier. J'aimerais bien savoir aussi si vous pensez que j'ai le niveau vis à vis de ma moyenne pour aller en licence de math! Et si oui, me décrire un peu la vie à la fac, la notation, admission...etc. Merci.

  4. #4
    betman2014

    Re : Licence de math ?

    Bonsoir, à partir du moment où c'est ce que tu veux faire, vu que tu vas te spécialiser, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas. En première année il y a un petit gap, mais en te mettant avec une ou deux personnes bûcheuses ça ira. Il faut surtout essayer au maximum de comprendre sur place, et cela nécessite de s'accrocher en cours magistral. Au lycée on peut zapper un peu et rattraper chez soi, dans le supérieur c'est moins faisable.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saba70

    Re : Licence de math ?

    Bonsoir, merci pour ta réponse. As tu déjà été en licence math ?

  7. #6
    betman2014

    Re : Licence de math ?

    Oui à Lille1 mais c'était il y a bien longtemps . J'ai enseigné 2 ans après les concours et j'ai repris des études à 35 ans, je m'intéresse aussi un minimum aux filières. La pédagogie s'est encore améliorée en L1, les ouvrages sont de plus en plus fluides. De plus à mon époque on passait beaucoup de temps à la bibliothèque universitaire (BU) à feuilleter désespérément des ouvrages parfois très confus: aujourd'hui avec internet on gagne quand même du temps.
    A+

  8. #7
    saba70

    Re : Licence de math ?

    D'accord mais pourquoi as-tu arreté l'enseignement ? et est ce que tu penses que j'ai des capacités pour réussir? Merci

  9. #8
    betman2014

    Re : Licence de math ?

    Salut, j'ai passé l'agrégation et à mon époque c'était déjà bouché: normalien en terminale et étudiants d'université agrégés au collège.
    Je voulais enseigner en terminale, le collège ne m'a jamais intéressé. Trop de décalage, profil étude. Cela m'a pris 2 ans et demi pour me reconvertir.
    Chaque année des profs stagiaires en maths sont refusés définitifs: 8 en maths en 2008 pour l'académie de Lille. Une fois refusé, j'avais fait mon service militaire (à l'époque il y en avait un) et j'avais...27 ans.
    Mais ne t'inquiète pas trop, j'étais cash et dès que j'ai démarré j'ai dit que le collège ne m'intéressait pas. Les cas de refusés définitifs non volontaires sont quand même rares.
    Concernant tes notes, on ne peut pas comparer, car j'ai des neveux et nièces et je vois bien que le niveau est quand même plus faible en terminale et les notes du bac plus élevées. Mais encore une fois il ne faut pas t'alarmer, cela ne veut rien dire pour la suite.
    Après ce qu'il faut voir c'est que tu as des lycéens qui ont tes notes et deviennent maitre de conf mais ils avaient des facilités et leurs notes de lycée sont plus dues à un manque de travail et à des activités extra-scolaires (sport, etc ...)
    C'est sûr que si tu a l'impression de te donner à fond et que tu travailles beaucoup oui ce sera peut être un peu difficile. Au lycée je regardais beaucoup la télé le samedi, je travaillais pas mal mais c'était dans la moyenne, à la fac j'ai compris que je ne pourrai pas rester sur ce mode: il faut beaucoup potasser, mais surtout s'entrainer.
    Pour revenir aux étudiants qui ont des facilités, je précise tout de même que ceux qui ont réussi le mieux (doctorat, etc ...) s'avèrent souvent être de gros bûcheurs sur la suite mais le delta qui fait la différence est la passion: pour eux ce n'est pas du travail. J'insiste bien sur ce point des facilités, oui il y a des gens qui ont des facilités mais tous doivent travailler dans le supérieur: je ne connais personne qui a réussi sans fournir un travail assez conséquent. Par travail j'entends, entrainement: s'entrainer, s'entrainer et toujours s'entrainer.
    Concrètement ça veut dire que pour une démonstration de cours de 3 pages, tu t'es entrainé à la refaire sans notes sur papier ou tableau si tu en as un, pareil pour les exercices. Les erreurs de débutant quand on est étudiant de 1ère année est qu'on pense qu'on a compris mais ça ne suffit, il faut vérifier sans notes qu'on sait bel et bien refaire.
    A+

  10. #9
    saba70

    Re : Licence de math ?

    D'abord merci pour ta réponse et tes conseils! Pour me situer un peu en terminale, je vais dire que je comprends la totalité des cours, j'ai un peu de mal avec certaines démonstrations, je refais régulièrement des exercices pour m'entrainer et ça paye. J'aurais quelques questions à te poser,
    deja, combien as-tu de temps libre par jour pour t'entrainer ? Et comment ce passe la notation, puis le passage en deuxieme année ? Merci

  11. #10
    betman2014

    Re : Licence de math ?

    Les horaires de fac sont plus lights donc même si ton emploi du temps est pourri, tu as le temps d'aller travailler à la BU. Ensuite au début si tu dois prendre le train, tu seras certainement fatiguée donc le soir ce sera difficile de travailler, une heure ce sera bien; d'où l'intérêt d'optimiser en journée quand tu as des trous. Je pense que 15 heures de travai par semaine surtout quand tu as des devoirs maison et en comptant le travail en BU dans la journée correspond à la moyenne d'un bon étudiant.

    Il ne faut pas t'affoler, on en revient toujours aux fondamentaux: la régularité, l'organisation et le travail.

    Concernant les notes, je ne peux pas m'avancer car tu as des variantes; mais grosso modo tu as la compensation (uniquement si tu ne redoubles pas) qui consiste à faire la moyenne des unités, si tu as cette moyenne (mais ça peut être 12 dans certaines universités) tu valides l'année; si tu ne l'atteins pas tu dois valider unité par unité. Une unité acquise si tu as la moyenne à cette unité.

    Le principe de compensation s'applique aux années L1, L2 et L3 sans mélange d'unités entre les deux. Tu dois valider la L1 avec les unités de L1. S'il te manque peu d'unités tu es autorisé à poursuivre l'année suivante mais tu dois repréparer les unités ratées pour les obtenir donc tu iras en L2 sans suivre toutes les unités de L2 et en mixant l'emploi du temps avec les unités de L1 non obtenues.

    En L1, à la rentrée, on va vous faire un peu peur; mais c'est pour motiver les étudiants et leur faire comprendre qu'il va falloir travailler là encore décompresse.

    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 17/12/2014 à 13h55.

  12. #11
    saba70

    Re : Licence de math ?

    D'accord, oui je me doute que il va falloir travailler dès le début, pour prendre le rythme aussi vite que possible, je prefererais meme avoir beaucoup de devoir à la maison, ceci ne peut me faire que du bien je suppose, mais je suis pret à bosser. Et est-ce que ça t'es deja arrivé de ne rien comprendre à un cours ? Si c'est le cas, quelles sont tes méthodes pour comprendre et assimiler le cours ? (Je sais j'essaye de prendre un peu d'avance)!

  13. #12
    betman2014

    Re : Licence de math ?

    Normalement en maths L1 un bon ouvrage qui couvre l'ensemble (le cours) te servira de support toute l'année (tu le consulteras comme un dictionnaire pour lire des points précis) donc tu peux avoir assez confiance. Les devoirs maisons sont un peu difficile, il ne faut pas s'affoler, c'est l'esprit université qui est quand même orienté enseignement et recherche.

    En L1 je comprenais presque tout mais j'ai eu la chance d'être avec un copain avec lequel je m'entendais bien et qui s'est spécialisé en géométrie topologie plus tard (un bon élément). En L2 je ne comprenais pas tout: cela arrive notamment sur les démonstrations de cours qui ne peuvent pas tout couvrir comme en L1: il faut néanmoins à défaut de comprendre tous les détails des démonstrations, maitriser les théorèmes.

    En L1 c'est un tronc commun, la chimie et les sciences physiques mobilisent pas mal d'énergie et là les bouquins sont indispensables surtout en exos corrigés. C'est plus dur de trouver un bon bouquin qui couvre le programme de fac, il y a de bons bouquins en prepa dans la collection hachette supérieur.

    Les ouvrages sont chers donc tu pourras t'en procurer à la BU mais il faut avoir au moins un bouquin de cours en maths et avoir la possibilité de faire des exos en physique/chimie.

    Bon maintenant avec internet tu as quand même de la matière.

    C'est en master1 que ça s'est corsé et qu'on fait vraiment le tri entre les étudiants: on voit ceux qui pourront continuer en recherche et les autres

    En master1 on commence à fatiguer mais c'est là qu'en réalité il ne faut pas baisser la garde et faire partie des meilleurs pour avoir une place en master2...

    Bon normalement les masters enseignements sont moins sélectifs mais il faut se méfier, ça peut changer.

    Mais surtout ne te décourage jamais parce que tu en repères un ou deux qui comprennent tout et que toi tu as l'impression d'être à la ramasse, l'essentiel est de ne rien lâcher et d'y croire.

    A+

  14. #13
    saba70

    Re : Licence de math ?

    Merci pour tous ces détails, j'imagine bien mieux la vie à la Fac grâce à toi! Et comme tu dis l'important c'est de ne rien lâcher, je vais donc faire mon premier vœu en licence math Tu dis que la premiere année il ya de la science physique ? ça m’embête un peu car j'ai du mal dans cette matière! :/

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence de math ?

    Bonjour,

    J'ai un cousin qui a fait une licence de mathématiques à Paris 6 (il est en M1 cette année), et il n'a fait que des maths, et un peu d'anglais. Rien d'autre (d'ailleurs, je trouve ça scandaleux pour un mathématicien de ne pas voir au moins un peu de physique, pas forcément avec un examen à la clé, mais pour la culture générale, mais c'est un autre sujet...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    saba70

    Re : Licence de math ?

    Ah d'accord, pais je pense que cela dépend de la fac où tu va non? Sinon j'aurais une autre question, est-ce qu'il faut avoir un bon niveau pour l'anglais à la fac et est-ce que cette matière compte pour la notation et pareil pour la physique ? Merci

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence de math ?

    Re,

    Oui, normalement, ça dépend de la fac, puisqu'il n'y a pas de programmes nationaux pour les universités. Mais leurs sites web sont en libre accès et on y trouve les programmes.... n'hésitez surtout pas à aller vous renseigner.
    Idem pour l'anglais.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    saba70

    Re : Licence de math ?

    Merci, est-ce que tu as un lien ? (Fac de nancy ou besançon).

Discussions similaires

  1. Licence math math info info ??? débouchées et differences .
    Par inviteb178f82a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/03/2008, 18h18
  2. licence Math-info ou licence MASS?
    Par invite2db6e0cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 15h46
  3. math sup ou licence ?
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 20h58
  4. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  5. licence de philo+licence de math?
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/03/2006, 12h48