Prépa ECS/concours sésame aide
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa ECS/concours sésame aide



  1. #1
    hollypollya

    Prépa ECS/concours sésame aide


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement en terminale S et souhaiterai faire des études de commerce
    je pense actuellement faire le concours sésame pour l'essec bba et l'ipag bs
    ou alors, éventuellement faire un prépa ECS. J'ai juste un doute sur le niveau demandé, je sais que cette question reviens tout le temps.
    en 1ère j'avais 15 de moyenne générale et ce 1er trimestre de terminale 14 avec une petite moyenne en philo. Les appréciations sont toujours extrêmement positives et très encourageantes.
    Ma question est : quelle prépa choisir ? je pense que les prépas telles que hoche, ipésup, louis le grand, henri IV sont trop élevées pour moi...
    Les prépas telles que lakanal, carnot ou encore janson de sailly sont peut être plus adaptées ? ou est ce encore viser trop haut?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    carottas

    Re : Prépa ECS/concours sésame aide

    Bonsoir,

    Je te conseille de mettre 2 prépa de "rève", 2 qui sont à un niveau proche du tiens, et 2 de secours moins bien classées !
    Pour ce qui est des bachelors, pour l'instant du moins, ils ne sont pas reconnus par l'Etat et n'offrent pas les même possibilités que les écoles post prépa (et aussi pas du tout les mêmes salaires)!
    Pour la voix commerciale, il faut mieux faire les deux ans de prépa !

    Voilà, bonne soirée !

  3. #3
    hollypollya

    Re : Prépa ECS/concours sésame aide

    Ah d'accord pouvez vous me donner des noms de prepa plus ou moins réputées sur paris ou versailles ?
    Merci pour vos conseils

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ECS/concours sésame aide

    Citation Envoyé par carottas Voir le message
    Pour la voix commerciale, il faut mieux faire les deux ans de prépa !
    Curieux raisonnement. A moins que vous n'ayez mal exprimé votre idée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carottas

    Re : Prépa ECS/concours sésame aide

    Ce raisonnement tient tout à fait la route, étant donné que l'auteur hésite entre une prépa ECS et un bachelor et que le bachelor reste très peu reconnu en France (et d'ailleurs, il n'est pas reconnu comme étant un diplome par l'Etat.).
    La différences de salaire entre ces deux formations avoisine la dizaine de millier d'€ par an, ce qui reste conséquent. (surtout quand les études ont couté 30k€)
    Elle peut aussi très bien passer par la Fac, et entrer en admission parallèle, mais ici la question ne se pose pas.

    Au contraire, par la voix scientifique, toutes les écoles agrées par la CTI délivre le titre d'ingénieur, que vous soyez passé par la Fac, par une école post bac ou post prépa.
    Les ingénieurs francais sont donc sur un pied d'égalité à l'embauche.
    Il y a cependant des nuances à apporter, notamment avec les très grandes écoles d'ingénieurs où le prestiges permet d'ouvrir de nombreuses portes, mais elles ne représente qu'une petite minorité dans les centaines d'écoles d'ingé reconnues par la CTI.

    Mais globalement, pour la voix commerciale, il vaux mieux passer par une prépa.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ECS/concours sésame aide

    Au temps pour moi, à mon époque, prépa HEC c'était 1 an. Je viens de voir que ça a changé, c'est pour cela que votre message me semblait bizarre.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Oraux concours Sésame (ESSEC BBA)
    Par invite8aa9c174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2012, 14h00
  3. Oraux des concours Sesame et Acces
    Par invite8aa9c174 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 15h23
  4. Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 10h22
  5. Concours - Fin prépa
    Par invite4d630f93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 10h59