Bonjour à tous,

Actuellement élève en classe de TS, la session d'inscription via le site APB arrive à grands pas et je suis un peu confuse...

Suite à de nombreuse recherches durant l'été j'avais envisagée une prépa BCPST puis une éventuelle (et miraculeuse) entrée à l'ENS (école normale supérieure) car leur enseignement en neurosciences me paraissait extrêmement intéressant !

Cependant, depuis qu'a eu lieu le forum de l'enseignement supérieur dans le lycée je suis un peu perdue...En effet plusieurs questions et problèmes me sont alors apparus :

- Pour entrer à l'ENS une prépa parisienne semble inévitable (je comptais tenter ce genre de prépa mais, dans le cas où je ne serais pas acceptée, je ne sais alors pas réellement vers quoi me tourner)

- L'enseignement de la filière BCPST est celui qui m'intéresse le plus (la SVT est un peu ma matière phare !) mais les débouchés qui s'ensuivent ne m'attire absolument pas : agro-véto...non merci ! Donc en cas d'échec au concours de l'ENS cette filière ne m'offre pas de "plan B" qui me captive.

- En cas d'échec au dit concours, est-il possible (justement pour trouver un "plan B") d'intégrer un master en neurosciences (du type Cogmaster...) ou une école d'ingé qui offre un enseignement dans ce domaine, après une prépa BCPST?

- Si la réorientation en master neurosciences ou école d'ingénieur après une BCPST est difficilement, voir absolument pas, envisageable, ne vaudrait-il pas mieux tenter une prépa PC/PCSI pour pouvoir avoir accès au concours de l'ENS ET à ceux des écoles d'ingé ?

- Mon dilemme est le suivant : choisir une prépa qui m'intéresse (BCPST) mais dont les débouchés concernant le domaine de profession que j’envisage sont restreints ou une prépa qui m’intéresse un peu moins (et donc dans laquelle j'aurais certainement plus de difficultés) mais dont les débouchés correspondent plus à mes attentes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : Si certains d'entre vous ont vécu ou vivent dans l'internat d'une prépa parisienne, vos témoignages sont la bienvenue !