Le classement
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Le classement



  1. #1
    invite15abbfa5

    Le classement


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un élève de Terminale S qui a pour ambition d'entrer en classe preparatoire.

    Ce que j'aimerai connaître pour faire mes voeux qui se terminent le 20 Mars, c'est le classement des classes preparatoires. (à titre indicatif)

    Je vous pose maintenant ma question:
    Pourriez-vous me rappeler le classement en groupe des classes prepas, mais aussi, le classement des classes prepas à l'intérieur du groupe ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitec6073b4a

    Re : Le classement

    LES GROUPES CA N'EXISTE PLUS LES CLASSEMENT DES LYCEES CA N'EXISTE PAS
    ya un topic bien flagrant au début du forum que tu devrais lire

    LES PROGRAMMMES SONT LES MEMES PEUT IMPORTE LE LYCEES ET LES PROFS AUSSI

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : Le classement

    achète des magazines adaptés, certains sont paru récemment type challenge..ou l'étudiant, mais ce que dit ptithomme est primordial

  4. #4
    invitedf236b5b

    Re : Le classement

    Les classements des lycées, ça n'existe pas ? Qu'est-ce que c'est que cette désinformation ?

    1- LLG, H4, Ginette.
    2- Hoche, Fermat, Du Parc.

    Enfin t'as qu'à regarder les résultats de l'X....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Merci, mais j'ai un petit problème: j'arrive pas à trouver la liste des admissions à l'X.

    Si ou plaît, mettez-moi le classement selon vous !

    Merci !

  7. #6
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Excusez déjà ma question initiale trop vague.

    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas spécifié que c'est le classement des prepas parisiennes intra muros.

    Merci de me répondre le plus vite ! (avant le 20 Mars ! )

  8. #7
    Ryuujin

    Re : Le classement

    c'est pour une prépa quoi ?

  9. #8
    invitec6073b4a

    Re : Le classement

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    Les classements des lycées, ça n'existe pas ? Qu'est-ce que c'est que cette désinformation ?

    1- LLG, H4, Ginette.
    2- Hoche, Fermat, Du Parc.


    Enfin t'as qu'à regarder les résultats de l'X....

    C'est assez incroyable de réfléchir comme ça...Il y a 30 ans peut être la prépa ne servait qu'a intégrer X (d'ou les expressions 3/2,5/2) mais il existe des centaines d'écoles d'ingé!
    Pour les classements ouais il ya challenge mais il est clair qu'une prépa privée avec 6 élèves qui intègre 3 élèves dans des grosses écoles aura des supers stats de ouf. De même une prépa qui recrute des élèves avec un très gros nivo en term ne prend pas trop de risque mais ces mêmes élèves dans un "petite" prépa de province aurait tout aussi bien réussi.
    C'est vraiment dure de faire changer cette mentalité...

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Le classement

    Citation Envoyé par ptithomme
    C'est assez incroyable de réfléchir comme ça...Il y a 30 ans peut être la prépa ne servait qu'a intégrer X (d'ou les expressions 3/2,5/2) mais il existe des centaines d'écoles d'ingé!
    Pour les classements ouais il ya challenge mais il est clair qu'une prépa privée avec 6 élèves qui intègre 3 élèves dans des grosses écoles aura des supers stats de ouf. De même une prépa qui recrute des élèves avec un très gros nivo en term ne prend pas trop de risque mais ces mêmes élèves dans un "petite" prépa de province aurait tout aussi bien réussi.
    C'est vraiment dure de faire changer cette mentalité...
    Complètement d'accord

  11. #10
    invite25ca7e95

    Re : Le classement

    "mais ces mêmes élèves dans un "petite" prépa de province aurait tout aussi bien réussi."


    Je suis vraiment sceptique sur ce point là...

  12. #11
    invitec3e70987

    Re : Le classement

    Kirik, pourvu que ça t'aide :

    http://scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    Par fillière, le nombre d'admissions pour un concours donné...

    De quoi faire toi même un classement

  13. #12
    invitec6073b4a

    Re : Le classement

    Nikkau:
    Je suis vraiment sceptique sur ce point là...

    Les 3/4 des profs que j'ai eu au cours de ma prépa sont normaliens et pourtant aucun n'est passé par LLG,H4,blabla
    Explique en quoi ces prépa seraient-elles "meilleurs" stp

  14. #13
    invite86822278

    Re : Le classement

    Tout dépend ce qu'on appelle meilleure. Si tu prends le nombre d'élèves dans ces lycées, que tu considères que le but (très discutable, je ne suis pas d'accord mais il faut bien choisir un but) est d'intégrer l'X et Ulm (tant qu'à aller dans le ridicule, autant le faire à fond), la proportion d'élèves de la MP* d'H4 à intégrer l'une de ces deux écoles est supérieures (très largement) à celle des élèves de la prépa de Périgueux.

    Sinon, pour en revenir au problème du classement, tout est assez délicat. Déjà, il faudrait savoir dans quelle filière tu veux t'inscrire. BCPST, PTSI, MPSI, PCSI ? Sans cette donnée, je ne vois pas bien ce que l'on pourra te dire...

    Après, on ne peut nier l'état de fait que, en prépa, l'émulation entre élèves est importante, et que, dans les lycées qui font beaucoup d'écrémage, les enseignants peuvent pousser davantage leurs élèves (le niveau des enseignants n'y est pas l'essentiel, je ne remets pas en doute le fait que les profs de prépa moins réputées pourraient faire de même)
    Qui dit pousser davantage les élèves dit leur faire acquérir les notions plus vite, avoir plus de temps pour les révisions en fin de spé, et donc espérer de meilleurs résultats au concours.

    Tu as des classements un peu partout, j'ai trouvé cette page http://www.excelafrica.com/europe/fr....asp?page=cpge pour le moment, mais fait bien attention à la façon dont le classement est effectué. Pour seul exemple, les élèves passionés d'aéronautique et qui partent à Supaéro font baisser le "pourcentage d'intégrés" de leur lycée dans un classement d'une revue dont je préfère taire le nom...

  15. #14
    invitec6073b4a

    Re : Le classement

    il est clair que l'ambiance générale du lycée influe à fond sur les performances de l'élève, mais le fait que les profs poussent plus mais ca peut avoir un effet pervers sur certains élèves (je dirais 50%). Apres c'est clair que le rythme est plus élevé mais est ce une bonne chose? Parce que tu as beau avoir plus de temps pour les révisions si au cours de l'année tu n'a rien compris parce que ca allait trop vite au final on s'y retrouve et tu ne finis pas forcément mieux qu'en province. Faut savoir comment on travaille le mieux: sous la pression ou pas ( bien que la pression c'est dans tout les lycées mais à différents niveau), en étant en tête de classe ou à la traine derrière,etc...

    Enfin pour les statistiques d'intégrer a X encore une je dirais que ces lycées ne prennent pas de risques en ne choisissant que les meilleurs élèves de france en term, c'est comme quand tu joues avec le Brésil a PES tu prend moins de risque qu'avec l'Iran.

  16. #15
    invite3d0e9613

    Re : Le classement

    si au cours de l'année tu n'a rien compris parce que ca allait trop vite au final on s'y retrouve et tu ne finis pas forcément mieux qu'en province
    C'est l'intérêt d'aller dans une prépa adapté à son niveau (donc en particulier de ne pas avoir peur d'aller dans une prépa réputé si on y est accepté). Si le niveau est homogène, (presque) personne ne devrait être largué.

  17. #16
    invitec6073b4a

    Re : Le classement

    ouais mais être bon en term ca ne veut rien dire! moi j'ai eu le bac au ratrapage, j'ai frolé le redoublement en premiere et finalement j'suis tjrs en prépa et j'men sort bien contrairement au quelques têtes de term qui ont abandonné leur prépa où se sont fait éjecté. Un élève peut se réveler en prépa mais aussi couler parce qu'il ne suffit plus d'apprendre ses formules par coeur et les appliquer

  18. #17
    invite3d0e9613

    Re : Le classement

    C'est sûr qu'il y a du changement entre le lycée et la prépa, mais les résultats de terminale fournissent tout de même un indicateur -certes très vague- de ce que donneront les lycéens une fois en prépa. La preuve : les prépas les plus sélectives ont grosso modo les meilleures résultats.

  19. #18
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Pour répondre à ginkoTA, je vise la MPSI. Pour mon orientation post-prepa, j'aimerai intégrer si possible (dans mes rêves les plus fous !) Supaéro.

  20. #19
    invite54f9eb2f

    Re : Le classement

    juste une question a ptihomme on m'a toujours dit que si on est admis en prépa il fallait juste avoir le bac sans le ratrapage .... c'est vrai?

  21. #20
    invite8f8a8523

    Re : Le classement

    Citation Envoyé par ptithomme
    mais ces mêmes élèves dans un "petite" prépa de province aurait tout aussi bien réussi.
    C'est vraiment dure de faire changer cette mentalité...
    En même temps c'est pas totalement vrai ce que tu dis:
    -Pour ce qui est du niveau des profs je suis d'accord que grosso modo c'est la même chose, même si il y a une quantité non négligeable de profs de physiques pitoyables et que généralement les grandes prépas sont bien rodées sur ce plan la.
    -Par contre pour la préparation aux grosses ecoles type X,ENS ou Mines il est important d'avoir une très bonne préparation sur des exos déjà tombés (notamment pour l'X où certains examinaterus sont des petits farceurs qui ressortent toujours les mêmes exos) et ça un grand lycée le fera beaucoup mieux qu'un petit lycée.

    Pour revenir à la question initiale c'est inutile de chercher un classement.

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : Le classement

    Citation Envoyé par bibibo
    juste une question a ptihomme on m'a toujours dit que si on est admis en prépa il fallait juste avoir le bac sans le ratrapage .... c'est vrai?
    C'est faux,

    une fille dans ma classe l'a eu au rattrapage.

    Romain

  23. #22
    invite3d0e9613

    Re : Le classement

    Officiellement, il faut le bac tout court, mais certaines prépas demandent qu'on leur envoie les résultats du bac assez tôt... avant le rattrapage, en fait.

  24. #23
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Grâce à mon oncle ancien taupin de Janson de Sailly, j'ai pu dégoter quelques informations.

    Maintenant, j'aimerai connaître vos avis quant à la qualité du lycée Condorcet comparé à celui de Fénélon (les 2 sur Paris évidement).

    Merci d'avance !

  25. #24
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Aussi, j'aimerai connaître les différences entre 2 autres lycées parisiens: Lavoisier et Montaigne.

    Merci d'avance !

  26. #25
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    S'il vous plaît, c'est urgent car j'aimerai imprimer mes dossiers si possible demain au lycée ! (mon imprimante a des ratés)

  27. #26
    Scully

    Re : Le classement

    L'admission en prépa se faisnt AVANT les résultats du bac , il suffit donc d'avoir son bac. Ensuite le niveau d'une prépa est dû au niveau des élèves qui y sont, alors les lycées très connus car très anciens sont réputés , ils attirent donc les meilleurs élèves et ont donc les résultats les meilleurs d'où le cercle vicieux...mais quand dans notre petite prépa de province on a un élève brillant il réussit brillamment, aussi !!! Ainsi avec notre petite PC on a eu des intégrés aux Mines de Paris, Ponts et Chaussées,ESPCI, Centrale Paris, Supaéro, Chimie Paris, Ecole de l'air, Ecole Navale, Telecom Brest, ....
    Sinon je ne suis pas de Paris alors pour le reste je ne peux vous renseigner.

  28. #27
    invite15abbfa5

    Re : Le classement

    Merci à Scully, mais j'aimerai d'autres réponses !...

Discussions similaires

  1. classement prépas
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2008, 14h21
  2. Classement écoles
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/07/2007, 00h54
  3. classement prépas
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 21h06
  4. classement ENSP
    Par invite7425a48b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 13h27