Notes pour prépa intégrées!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Notes pour prépa intégrées!

invitefbe19015

Exclamation Notes pour prépa intégrées!

------

Bonjour, je suis en terminale S et je souhaiterais l'année prochaine aller en prépa ou prépa intégrées d'ingénieur (polytech et ecam),
    je voudrais avoir des avis par apport à mes notes:

Maths:
    première : 12,2 12,2 et 14,8
    terminale: 12 et surement 12 au second trimestre

Physique:
    première: environ 12,5/14 toute l'année
    terminale: 16 et je pense 13/14 pour le second

SVT:
    première: environ 14 toute l'année
    terminale: 16 et je pense 15 pour le second

Anglais:
    première: 14 toute l'année
    terminale 12,8 premier trismestre, pour le second je sais pas du tout

qu'en pensez vous, sachant que je travaille sérieusement pour avoir ces notes est ce que l'année prochaine une prépa intégrée serait envisageable? ce qui m'inquiète le plus ce sont les maths..

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Notes pour prépa intégrées!

Bonjour

Il faut vous rendre compte que personne ici ne peut vous dire si vous allez être pris ou non dans telle ou telle prépa,
    même en ayant toutes vos notes.

A la limite, un enseignant de la prépa concernée pourrait vous donner une bonne indication, même ne pourra pas toujours
    être affirmatif à 100 % puisque les dossiers sont généralement examinés en commission par chaque établissement. Le plus
    simple, comme toujours, est d'aller aux journées portes ouvertes pour y rencontrer les enseignants sur place.

@+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

invitefbe19015

oui c'est sur que l'on ne peut pas me dire si oui ou non je serais prise mais au moins j'aimerais avoir des avis d'étudiants qui sont ou connaissent les prépas afin de savoir si vu mes notes une prépa serait ou non envisageable!

invite6518ba45

Si tu es intéressée par Polytech et que tu ne sais pas si tu seras prise en prépa, tu peux peut-être mettre dans tes vœux une classe PEIP en faculté : regarde ici.
    Tape tout simplement peip sur Google et tu auras une liste des universités qui le font (Tours, Orléans, Nantes, UPMC, Paris-Sud,...) .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebe7a9ee4

Pour le reseau polytech tes notes sont suffisantes .

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Hug34 Voir le message
    Pour le reseau polytech tes notes sont suffisantes .
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

invitecc336128

Les parcours post-bac PEIP Polytech, même si en effet le concours est commun, ont des niveaux de sélection un peu différents selon les écoles (c.a.d. selon les villes). Le seuil de sélection est assez élevé et monte un peu chaque année, mais le concours est commun à beaucoup d'écoles et de spécialités, pour un prix modeste, donc c'est intéressant de tenter.
    (je suis responsable de formation dans le réseau).

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par MG_Nantes Voir le message
    Merci d'avoir pris la peine de vous inscrire et de répondre. Je pense que c'est important d'avoir des avis fiables pour ceux qui se posent des questions.
    Je vous invite à indiquer dans votre profil, si vous le désirez, que vous êtes responsable de formation dans ce réseau ou ou même juste responsable de formation, sans préciser où.

Merci.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par MG_Nantes Voir le message
    j'en profite pour te poser la question.
    je ne connais rien aux polytech , à part qu'il a chez certains une confusion avec l'X , ( c'est apparu je crois après mes études )
    comme quelques jeunes me posent la question à ce sujet , je ne sais que répondre.
    merci d'avance
    cordialement.

invitecc336128

En réponse à votre question : les "polytech" sont des écoles d'ingénieurs publiques, internes aux universités :

-> les étudiants bénéficient des services de l'université généralement grande
    -> droits d'inscriptions faibles (autour de 650€/an)
    -> mais autonomie pédagogie et de diplôme comme les écoles d'ingénieurs indépendantes.
    -> généralement adossées à des laboratoire de recherche de type CNRS
    (contrairement à pas mal d'écoles privées où il y a peu de recherche)

Les polytech sont généralement issues du changement de nom d'une école plus ancienne, la plupart des changements ont eu lieu au début des années 2000. Cette évolution et le choix du nom "école polytechnique universitaire" viennent du ministère de l'enseignement supérieur. Ces écoles (14) sont organisées en réseau : elles partagent un concours et modalités de recrutement, mais nettement plus : la structure des études, le règlement des études, les possibilités de bouger d'une école à l'autre pendant la scolarité. Les écoles du réseau (plus précisément, leurs formations) sont toutes habilitées par la Commission du Titre d'Ingénieur.

Jusqu'à autour de 2005, on ne pouvait y entrer qu'à bac+2. Depuis, un cycle préparatoire interne (dit "PeiP : parcours des école ingénieurs Polytech") a été mis en place dans la plupart des écoles, parfois en partenariat avec l'université de rattachement, et il est monté en puissance sur 10 ans. Les étudiants admis dans cette formation interne n'ont plus de concours à passer jusqu'à leur diplôme d'ingénieur, juste à valider leurs années, les unes après les autres. Le cycle PeiP (durée 2 ans) est assez généraliste en sciences et technologies, les élèves doivent ensuite choisir une spécialité pour 3 ans. Il y a beaucoup de spécialités ingénieurs (autour de 50-60 dans le réseau polytech, autour de 6 ou 7 par école), dans tous les secteurs : informatique, génie civil, biologie, agroalimentaire, matériaux, pour n'en citer qu'une très petite partie.

Discussions similaires

1. Notes nécessaires pour admission en prépa
    Par invite002ed20d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2017, 21h42
  2. Notes pour prépa ECE
    Par invite301c0fef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2013, 19h18
  3. quelles prépa pour mes notes?
    Par invitec955387c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2