Prépa Paris
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa Paris



  1. #1
    k-lu

    Prépa Paris


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà je suis en terminale s et mes moyennes se portent bien : entre 19- 20 pour ce qui est sciences, 17-19 en langues , 16 histoire mais 10 en philo !
    Je vise les voies mpsi ou ptsi :
    J'aimerais donc savoir si j'avais mes chances pour Louis Le Grand ou Ste Geneviève?
    Sinon certaines prépas un peu moins cotées ( genre faidherbe ou st Louis)me sont elles largement accessibles ?
    Ou serait-il inutile de tenter Paris pour des prépas de province très moyennes voire basses en terme de cote ?

    Enfin, ma faiblesse en philo est-elle cruciale ?

    Merci de répondre sincèrement à ces questions. L'avis de professeurs ou l'expérience de certains serait les bienvenus.
    Je tiens à dire que je suis scolarisé dans un lycée assez bon ( 90 % de réussite bac ) en province, si ça peut influencer!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Paris

    tes questions sont multiples.
    je te conseille une prépa parisienne si tu est ds le coin.
    point de vue pragmatique; avec tes notes ( à confirmer lors du bac ) tu peux être pris partout.
    sauf si tu penses que tes notes ne reflètent pas ton niveau national, je n'en sais rien. celà a me semblerait étonnant.
    A l'époque, mais ça date, j'étais pris partout, ( alors que je sortais d'un lycée de banlieue )mais j'avais choisi St Louis, pour l'ambiance.
    Tout simplement parce que ce n'est pass aussi un lycée, ( donc effectif réduit et plus de convivialité )et qu'il n'y régnait pas l'ambiance pourrie de Louis Le Grand par exemple.
    Mais je parle d'un temps que les moins de.....................
    Dernière modification par ansset ; 22/01/2015 à 17h28.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa Paris

    Bonjour,

    Citation Envoyé par k-lu Voir le message
    Merci de répondre sincèrement à ces questions.
    Je vous copie-colle ce que je réponds pour ce genre de demande ;

    "Bonjour,

    Je vais vous faire la réponse que je fais d'habitude pour ce genre de demande : les seules réponses fiables que vous
    pourrez obtenir seront celles que vous obtiendrez des enseignants des lycées concernés si vous allez leur poser la
    question lors de journées portes ouvertes.

    Ici vous aurez aussi des avis. Il vaut mieux ne pas les prendre pour argent comptant, et les considérer comme des
    opinions personnelles plus ou moins pertinentes en fonction du parcours de chacun. Comme on dit, les promesses
    n'engagent que ceux qui y croient. Je précise cela pour vous éviter des déceptions."

    Ceci dit, je serais personnellement du même avis que ansset.
    Dans tous les cas, vous trouverez surement des lycées parisiens très heureux de vous accueillir.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Merci à tous pour vos réponses rapides. .. juste un détail : en maths malgré mon 19 de moyenne, mon appréciation est : "excellent travail mais ce n'est pas une raison pour bavarder "... est-ce grave ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa Paris

    Re-bonjour,

    A mon avis non... vous semblez sérieux et motivé, et si vous avez le temps de bavarder en terminale, ça ne sera surement plus le cas en prépa. Et si c'est malgré tout le cas, votre prof de math trouvera surement des choses à vous faire faire pour vous occuper

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Merci beaucoup.. sinon aujourd'hui c'était les portes ouvertes à Louis le Grand... ils disent qu'ils regardent beaucoup les notes et les appréciations équivalentes. J'espère vraiment être pris là bas ça a quand même "de la gueule " pardonnez moi l'expression !

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Paris

    Citation Envoyé par k-lu Voir le message
    Merci beaucoup.. sinon aujourd'hui c'était les portes ouvertes à Louis le Grand... ils disent qu'ils regardent beaucoup les notes et les appréciations équivalentes. J'espère vraiment être pris là bas ça a quand même "de la gueule " pardonnez moi l'expression !
    ben si tu as des notes au bac de l'ordre de grandeur de tes notes dans l'année, il n'y pas de raison pour qu'ils ne te prennent pas.
    mon avis précédent était d'un autre ordre.
    mais il est normal que l'on tous ses propres critères.
    que veux tu dire par "avoir de la gueule".?
    Dernière modification par ansset ; 24/01/2015 à 23h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Pour moi je trouve ce lycée luxueux, par rapport à min petit lycée de province. Ce serait un plaisir d'étudier là bas

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Paris

    ta comparaison n'est guère surprenante.
    d'ailleurs , la majorité des prépas parisiennes se font dans des lycées ( ou établissements uniquement dédiés aux prépas ) anciens , donc avec leurs charmes.
    mais je trouve légèrement surprenant le terme de "luxe" comme critère premier pour une prépa.
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2015 à 10h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Re bonjour ... dites, il y a du nouveau dans mes moyennes: je suis passé de 9.5 à 12 en philo
    en revanche ma moyenne d'anglais est passée de 18 à 15 :/ est ce crucial pour mes ambitions?

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa Paris

    Bonjour,

    A première vue, je dirais que non. Mais dans une prépa très demandée, tous les candidats ont un très bon niveau dans les matières scientifiques et la différence se fait sur le reste, l'anglais est important.
    Quelle est l'appréciation de votre professeur d'anglais ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Pour l'instant je ne sais pas mais je m'attend à un truc du genre:"légère baisse mais résultats qui restent bons"

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prépa Paris

    avec tes notes ( encore une fois à confirmer au bac ) tu seras pris ou tu veux. ( avis personnel )
    après pour le choix de l'établissement, c'est à toi de voir.
    je crois que si les choses n'ont pas changés, tu peux demander 3 prepas dans un ordre donné.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Merci pour ces informations. .. au fait, les prépas mpsi sont très demandées, j'ai donc décidé de mettre en plus des prépas ptsi, moins demandées mais qui restent pour autant très prestigieuses à mon goût. .. ai je fait un bon choix, sachant qu'environ 75% des élèves intègrent de grandes écoles pour les parisiennes?

  16. #15
    k-lu

    Re : Prépa Paris

    Re bonjour! Voilà j'ai fait mes voeux sur apb. .. j'ai donc mis Louis le Grand en premier et wallon à Valenciennes en dernier. .. sachant que j'ai 22 voeux au total, ai-je mes chances?

Discussions similaires

  1. PAES à Paris - Prépa ou pas prépa ??
    Par invite5e4ab5da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2012, 22h34
  2. Paris 6 - Paris 7 - Prepa MPSI ?!
    Par inviteddb09ae7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 16h24
  3. Prepa Paris Igpepm
    Par inviteb1062637 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2008, 14h00
  4. prépa paris ?
    Par invite8012c113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2005, 11h19
  5. Prépa a condorcet (paris)
    Par invite8012c113 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 22h53