ré-orientation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ré-orientation



  1. #1
    inviteeb5c7797

    ré-orientation


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de DUT mesures physiques à Clermont-Ferrand.
    Je me suis rendu compte au cours de l'année que ce type d'études ne me correspond pas vraiment, n'étant pas passionné par l'univers industriel et ayant des difficultés à obtenir des résultats corrects (10.05 de moyenne au premier semestre...).
    Je suis donc en ce moment même entrain de me demander si je devrais opter pour une réorientation, sachant que je suis passionné de géologie, mais je me pose plusieurs questions:
    1) Mon entourage ne cesse de me répéter que la fac c'est la voie royale pour le chômage ou l'enseignement, est-ce vrai ou simplement une idée que l'on se fait?
    2) dans le cas échéant, ne serait-il pas judicieux de (tenter de) finir mon DUT, pour m'assurer un diplôme et ensuite d'enchaîner avec une fac de géosciences?
    3) Je me suis biensur préalablement renseigné sur les sites des différentes universités et lu que des admissions étaient possibles en L2 ou L3 de géosciences pour les étudiants diplomés de mesures physiques, je me demande si ce genre de reconversion est courant, et si ce n'est pas trop difficile de suivre en L2 ou L3 sachant que, comme vous l'avez lu j'ai un niveau médiocre?
    merci pour vos réponses, j'espère avoir été clair dans mes questions

    -----

  2. #2
    invite59b986dd

    Smile Re : ré-orientation

    Salut, ton entourage a raison les géosciences à la fac c'est le chômage à 99%..

    J'ai moi-même un bachelor en géosciences et un master en hydrogéologie (Université de Neuchâtel) complété de plusieurs stages pratiques. Contrairement à ce que te diraient les professeurs, il y a extrêmement peu d'offres d'emploi et elles sont essentiellement destinées aux seniors (minimum 5 ans d'expérience).

    Petite astuce pour les débouchés: plutôt que de regarder les sites des universités, essaye de rechercher des offres sur internet pendant 1 heure ou 2 et tu seras rapidement fixé

    Donc à ta place, je commencerais pas ces études. Si tu aime la géologie, rien ne t'empêche de rentrer dans une association à côté du travail.

Discussions similaires

  1. orientation
    Par invite4c7369f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2012, 19h07
  2. Orientation
    Par invite82ce0ae8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2012, 01h48
  3. Orientation
    Par invite9f4bd833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 14h39
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15