Etude scientifique Bac Es
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etude scientifique Bac Es



  1. #1
    inviteda262741

    Etude scientifique Bac Es


    ------

    Bonjour,voilà je suis étudiant en fac de droit seulement cela ne me plait pas du tout.J'ai toujours été passionné par la science(plus précisément par la cosmologie et l'astronomie) j'aimerais donc faire mes études là dedans et faire une licence de physique.Le bémol étant mon Bac Es( avec spécialité math).Je voulais donc savoir si il y avais des gens dans mon cas qui ont fait des études de sciences avec un bac es ou autres.Je suis conscient des difficultés de cette licence mais je suis très motivé.(J'ai déjà perdu une année et j'aimerais donc éviter une année "0" de remise à niveau).

    Il est fort possible que si j'intègre une licence de ce genre je risque j'en baver mais je suis plus que motivé.J'aimerais avoir vos avis s'il vous plaît.J'espère ne pas être le seul couillon à vouloir faire des études scientifiques avec un bac Es :X

    Merci de votre aide, bonne soirée!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Hello,
    Tes plus gros soucis risquent de ne pas être les math. Ton niveau actuel est proche du zéro absolu en physique et en chimie, et là ça va coincer.
    Je vois mal comment éviter une PCSO, pour être honnête.

  3. #3
    invitea7596dce

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Salut,
    Je vais peut être pouvoir t'eclairer un peu car je suis en fac de physique chimie. J'ai choisi option chimie cette année. Si t'as une question hésite pas.
    Pour info il y a des gens qui étaient avec moi en L1 et qui n'ont pas un bac S notamment des bacs STL. Certes en STL c'est des sciences mais c'est du technique et le niveau est plus faible et moins soutenu qu'un bac général. A priori si t'as réussi à t'en sortir en ES (je sais qu'il y a bcp de par cœur en SES) alors il n'y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas en sciences physiques et chimiques.
    Ce que je peux te conseiller c'est d'acheter des annales de Bac S avec des cours dedans, pour te remettre à niveau jusqu'à la rentrée de septembre. Ainsi quand tu rentreras, tu auras plus ou moins le même niveau que ceux qui sortent de bac S.
    Et pour finir les prof en L1 détaillent beaucoup les premiers chapitres, ça te permettra d'acquérir de bonnes bases. En tout cas on a rien sans rien. Va jusqu'au bout de tes ambitions si tu veux bosser dans les sciences!
    A+ !
    PS: Pour faire une licence de Physique les deux premières années c'est du général (Physique et Chimie (et Maths aussi)) il va donc te falloir des connaissances dans les 2 domaines.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Citation Envoyé par faker115 Voir le message
    J'espère ne pas être le seul couillon à vouloir faire des études scientifiques avec un bac Es :X
    Je pense que non et je pense que vous vous y prenez assez tôt pour mettre toutes les chances de votre côté.
    Il va surement vous falloir travailler plus que la moyenne, mais si vous êtes motivé.... et puis si vous avez des questions précises en maths, physique et chimie, n'oubliez pas que vous pouvez venir demander de l'aide ici (dans les bonnes rubriques).

    Les conseils de Tungsten sont très biens, je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf que si vous en avez la possibilité, ça peut être intéressant de pouvoir prendre quelques cours particulier avec un prof de physique / chimie ou un étudiant quand vous en sentirez le besoin. Etudier seul, ça n'est pas toujours évident.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Sans avoir fait de physique ni de chimie depuis la seconde, cela ne va vraiment pas être facile...Il va falloir reprendre tous le programme de lycée, et ensuite se tester sur les sujets du bac. Mais en commençant dès maintenant pourquoi pas.

    La comparaison avec le bac STL me semble très peu pertinente...En STL il y a de la physique et de la chimie (et même si c'est moins "formel" qu'en S, on y apprend pas mal de notions), et pas moins de maths qu'en ES (ce n'est pas tout à fait le même programme mais en volume horaire comme en exigences c'est comparable).

  7. #6
    inviteda262741

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils .
    J'achèterais donc des annales de physique chimie et math.J'aimerais aussi savoir les principaux chapitres de L1 dans ces 3 matières.Il va falloir que je commence à bosser ces matières afin de ne pas être trop perdu septembre prochain.Je voulais aussi savoir si les Travaux pratiques risquent d'être trop difficile pour un bachelier Es ?

    Voilà et merci encore Tungsten pour ton aide

  8. #7
    GLaG

    Re : Etude scientifique Bac Es

    En DUT Mesures Physiques j'ai vu quelques fois des étudiants venant de ES (+ en général une remise à niveau universitaire), c'est globalement très difficile pour eux et les TP encore plus que le reste...

  9. #8
    inviteda262741

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Oui c'est ce que je craignais :/.

  10. #9
    agitateur

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Les annales ne vont rien t'apporter, ce sera comme ouvrir un livre écrit en mandarin. Tu ne comprendra même pas l'énoncé et les questions.
    Et je rejoins GlaG, la comparaison avec STL n'est pas pertinente.

  11. #10
    invitea7596dce

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Ma réponse à propos du bac STL me vient de personnes qui ont eu du mal en 1ère année, je ne me serais pas permis de juger ou porter des jugements hâtifs comme ça. En tout cas désolé si j'ai été un peu "cru", je n'ai voulu rabaisser personne. En tout cas ma réponse était pertinente sur le fait qu'il y a beaucoup de par coeur en ES notamment en Sciences éco et sociales et une grosse charge de travail. Si il a réussi son bac ES, pas de raison qu'il ne réussisse pas un cursus en Sciences.
    A propos faker115 quelle était ta moyenne générale ? Et au bac ?
    De plus avoir fait un bac orienté Économie puis une carrière en Sciences, c'est selon moi bon pour le CV. La Science et la Finance/Économie ont énormément de points communs. Les analogies sont nombreuses.

    Les annales, un livre écrit en mandarin, ça n'est pas très pertinent non plus... Ce qui est intéressant c'est les cours de Scientifique qui sont très bien expliqués avec une démarche pédagogique aidant justement les élèves ayant un retard ou n'ayant pas saisi certains point à comprendre un peu plus en profondeur les concepts abordés en S.

    Ce qui est sûr faker115 c'est que tu as les bases en Sciences données en classe de 2nde. Maintenant à toi de rattraper le retard de la 1ère S et de la Terminale S que tu as. Ces programmes sont très bien détaillés dans les cours d'Annales Scientifiques....

    A propos du MP que tu m'as envoyé je vais te répondre également

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etude scientifique Bac Es

    Bonjour

    L'année n'est pas finie, et il existe dans certaines fac de science des semestre de remise à niveau en science (AUP ou autre dénomination)
    Renseignez-vous dans la fac de science qui vous intéresse pour savoir si ce dispositif existe.
    Si vous pouviez l'intégrer cette année, vous n'auriez pas perdu votre temps.

Discussions similaires

  1. LAPDC - Une étude scientifique de la télékinésie
    Par invite6427b582 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 12h58
  2. Une étude ébranle un pan de la méthode scientifique
    Par wacounda dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 08h54
  3. [Divers] étude statistique scientifique
    Par invite170e5443 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 09h30
  4. étude police scientifique
    Par invite7327dac5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2010, 02h03
  5. ‘‘L’étude scientifique’’ évolutionniste la plus stupide
    Par invite1d867aac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/04/2007, 18h29