Projet professionnel : Concours B ENV
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet professionnel : Concours B ENV



  1. #1
    invitefd0571d5

    Projet professionnel : Concours B ENV


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale S (Option : SVT), je me posais quelques questions quant à mon avenir professionnel, notamment par rapport à la voie proposé par la FAC pour accéder aux écoles vétérinaires (Concours B ENV). Mon choix se porte avant tout vers la FAC car je ne me sens pas faite pour la prépa BCPST, et je pense que mon niveau actuel ne me permettrait pas d'y accéder ( environ 12 de moyenne). Cependant je reste motivée quant à mon rêve de devenir vétérinaire. J'aurai aimé avoir quelques informations et avis (voir des témoignages) sur cette voie parallèle d'accès aux écoles vétérinaires qu'est le concours B ENV, est-il aussi exigeant que le concours A ENV (présenté par les élèves de prépa) ? Est-il réellement accessible ? L'apprentissage fournit en FAC est-il suffisant ou des cours de prépa en parallèle permettent-ils d'être réellement compétitif ? faut-il toujours 2 ans de FAC pour tenter le concours ? Il y a t'il une sélection pour passer le concours et si oui quel niveau dois-je avoir ? Combien il y a t-il de place disponible pour ceux qui passent par cette voie ? Est-ce vraiment aussi difficile à obtenir ?

    Voilà, merci de m'apporter plus d'infos, pour être plus sure

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Projet professionnel : Concours B ENV

    Tout d'abords, 12 de moyenne permet tout à fait d'envisager une prépa BCPST. Pas les plus sélectives, mais un grand nombre oui (en fonction des avis donnés par les profs de TS sur APB).

    Pour ce qui est du concours, plein de points ont déjà été discutés :
    - beaucoup de moins de places qu'aux autres concours, et donc une concurrence très accrue (pas le droit à l'erreur à ce concours) ;
    - présence de nombreux ex-BCPST (ayant fait une ou deux années de prépa)

    Le concours B change en 2016, avec encore pas mal d'incertitudes sur ce qui va se passer. Les infos que j'ai (dont certaines pourraient ne pas se vérifier... je ne peux pas être sûr à 100%, rien n'étant publié officiellement à ce jour) sont :
    - le concours passe en fin de L3 (ça c'est sûr à 99,9999999999 %), donc une année de plus pour pouvoir accéder à la première tentative que par la prépa (ceci afin d'avoir des candidats "universitaires" se rapprochant mieux du niveau des prépas, pour les matières communes)
    - pas d'augmentation du nombre de places prévue (je le précise, car au contraire les autres concours ont eu des augmentations de nombre de places offertes ces dernières années)
    - très probablement un concours qui va perdre presque toutes ses épreuves, en ne gardant d'une épreuve écrite (scientifique) et une épreuve orale (anglais) (en plus de ce que je précise dans le point suivant) ; ceci signifie que le moindre coup de mou à une de ces épreuves sera, dans les faits, éliminatoires (donc un concours qui à ce niveau risque de devenir un peu un jeu de roulette...)
    - une part importante du concours sera basée sur un entretien de motivation (pour les candidats admissibles) et l'étude du dossier scolaire de candidature. A ce jour, aucune information précise sur ce qui sera regardé au niveau du dossier de candidature... Toutefois, en se basant sur le profil des étudiants intégrant véto par l'ancien concours B, on peut supposer qu'une mention Bien à l'ensemble de la Licence sera un strict minimum, avec probablement des éliminations d'office en cas de notes trop basses dans certaines UE (par exemple, on peut supposer que les notes dans les matières moins étudiées en fac de Bio qu'en prépa seront regardées attentivement afin de ne pas avoir trop d'écart de recrutement : les maths par exemple, ou la physique) (attention : il ne s'agit là que de mon avis personnel... personne ne sait à l'heure actuelle comment les dossiers seront regardés, et il est tout à fait possible (probable ?) que les critères ne soient de toute façon jamais communiqués de manière officielle)

    Bref, je ne dis pas "faut faire prépa BCPST". Par contre, ce que je dis, c'est "attention, il y a beaucoup d'inconnues sur la voie universitaire, avec un concours plus aléatoire que par les autres voies, et il faut un très bon niveau universitaire pour intégrer une école vétérinaire".

    Pour conclure, l'avenir des actuelles préparations au concours B est plus qu'incertain à l'heure actuelle, étant donné les inconnues sur le nouveau concours (et le fait que si ce que j'évoque plus haut se confirme, alors les préparations au concours B perdront grandement de leur intérêt, et risqueront de toute façon de se réduire à un nombre d'heure très très réduit...)

  3. #3
    invitefd0571d5

    Re : Projet professionnel : Concours B ENV

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement et d'avoir donné une explication complète . Tout cela n'est vraiment pas rassurant :/ Et c'est malheureusement mon seul moyen de devenir vétérinaire si on prend pas en compte la prépa que je ne tenterai pas. Devrais-je quand même tenter la FAC ? J'ai quand même d'autre projet si jamais j'échoue ce concours. j'ai vraiment de gros doute quant à ce concours.

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Projet professionnel : Concours B ENV

    Citation Envoyé par Violette30 Voir le message
    Merci d'avoir répondu aussi rapidement et d'avoir donné une explication complète . Tout cela n'est vraiment pas rassurant :/ Et c'est malheureusement mon seul moyen de devenir vétérinaire si on prend pas en compte la prépa que je ne tenterai pas. Devrais-je quand même tenter la FAC ? J'ai quand même d'autre projet si jamais j'échoue ce concours. j'ai vraiment de gros doute quant à ce concours.
    Je ne comprend pas, tu veux absolument devenir vétérinaire, la voie principale étant prépa, autant tenter la prépa. Si jamais tu ne réussis pas il est toujours possible de retourner en L3 à la fac afin de passer le concours B.

    Quand on veut quelque chose il faut s'en donner les moyens, et pour moi la première marche c'est de passer par prépa...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04d5fc1a

    Re : Projet professionnel : Concours B ENV

    Je ne peux qu'aller dans le sens de furanohana et nicknamewinner.
    Si tu ne veux devenir que vétérinaire, il faut passer par la prépa car elle seule prépare réellement au concours... D'autant que tu seras également mieux encadrée. En ce qui concerne ton niveau, imagines-tu que tous les bacheliers qui entrent en prépa BCPST (ou autre d'ailleurs) ont 18 de moyenne en TS ? Si tu as des doutes sur tes possibilités à obtenir le concours en passant par une prépa, tu vas vite être démoralisée en voyant le nombre de places réservées post-fac et le niveau demandé... Ton projet est d'être vétérinaire alors tente la prépa, ces années ne seront de toute façon pas perdues.

Discussions similaires

  1. Projet professionnel BTS méthanisation
    Par invite83e71aa6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2014, 21h05
  2. Projet personnel et professionnel
    Par invite514faed6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2014, 12h08
  3. Projet Professionnel Personnel
    Par invitec365314c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 13h03
  4. Projet personnel et professionnel
    Par invite7feacca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 23h04
  5. Projet Personnel et Professionnel
    Par invite2ed6f877 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 00h00