Comme écoles d'ingénieurs sans prépa il y a les INSA et... ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comme écoles d'ingénieurs sans prépa il y a les INSA et... ?

invite37b4e69c

Question Comme écoles d'ingénieurs sans prépa il y a les INSA et... ?

------

Bonsoir,

Je suis en Terminale S et je veux étudier ingénierie informatique. Je ne veux pas passer par prépa. Je connais les INSA qui me semblent une très bonne option apparement, mais j'en voudrais aussi connaître d'autres écoles d'ingénieurs avec "prépa intégrée", surtout parce que je veux demander le maximum de vœux possibles sur APB.

Sur les rankings que j'ai déjà regardé les écoles après prépa et celles avec "prépa intégrée" sont mélangées, ce n'est pas très clair.

Quelles sont d'autres options à part les INSA?

Merci beaucoup!

-----

agitateur

Re : Comme écoles d'ingénieurs sans prépa il y a les INSA et... ?

Salut,
    Il n'y a pas de secrets non plus.
    Si l'on considère les ranking fiables à peu de chose près, et que tu vois un mélange prépa int / post CPGE, c'est que les niveaux de sélectivité sont proches.
    Si tu as le niveau et les capacités de travail pour passer les 2 premières années de l'UTc ou de l'INSA lyon, par exemple alors que tout le monde n'y arrive pas, alors tu as le niveau pour intégrer des écoles "équivalentes" post prépa.
    Si tu n'as pas le niveau pour des prépa assez sélectives, alors tu n'as probablement pas non plus le niveau pour les intégrées de haut niveau.
    Eviter la prépa ne revient pas à éluder la difficulté si on vise un niveau proche. Vouloir le beurre, l'argent, et la crémière en prime, est souvent illusoire.

invite37b4e69c

Salut,

Ce n'est pas que je veuille éviter la prépa pour éviter la difficulté, c'est pour éviter la philosophie et d'autres matières pas importantes pour ingénierie. De toutes façons sur les derniers choix d'APB je vais choissir des prépas au cas où.

invite04d5fc1a

Bonsoir,
    Il existe aussi un cursus possible en passant par un BTS, DUT ou une Licence. De nombreuses écoles d'Ingénieur ouvrent maintenant leurs portes à ces diplômes et des concours leurs sont réservés. Bien évidemment il faudra être parmi les meilleurs...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. INSA, Polytech, ENISE, ISA... Ecoles d'Ingénieurs
    Par invited3b2b1e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2015, 22h46
  2. Prépa et écoles d'ingénieurs
    Par invite9b14cb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2008, 22h24
  3. écoles d'ingénieurs après la prépa
    Par invite9bd1591a dans le forum Orientation après le BAC