Orientation ingenieur/infographiste 3D
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Orientation ingenieur/infographiste 3D



  1. #1
    invite6004a04c

    Orientation ingenieur/infographiste 3D


    ------

    Bonjour,

    Étant en Première S option Science de l’Ingénieur, je m’intéresse à mon orientation Post-Bac.
    Cette année, mes gouts se sont affinés et je commence à savoir ce que j'aime : la mécanique, la physique, la programmation (automatismes), et tout ce qui tourne autour de la création de vidéo d'animation (modélisation 3D, animation, montage vidéo, etc...).

    Il y a quelques temps, je voulais faire ingénieur/chercheur dans le domaine de la mécanique car la conception et le développement d'objets mécaniques m’intéressaient.
    C'est donc toujours d'actualité, mais à présent à cette idée s'ajoute les sujets cités précédemment (la programmation (automatismes), et tout ce qui tourne autour de la création de vidéo d'animation (modélisation 3D, animation, montage vidéo, etc...)). J'ai donc pensé à infographiste.

    Mais le problème est que ce métier est plus tourné vers l'art et le dessin. Je cherche donc un métier qui (si il existe) fusionnerait ces deux : ingénieur/chercheur dans le domaine de la mécanique ET infographiste 3D.
    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Ce genre de métiers existe, notamment dans le domaine de l'animation sur ordinateur. Il y a des ingénieurs qui conçoivent des logiciels pour les infographistes, dont certaines parties visent à animer sur ordinateur de manière réaliste toutes sortes de choses (solides, fluides, vêtements, cheveux, etc.), et donc ont besoin de compétences à la fois en mécanique, mathématiques et informatique ; les applications sont dans les effets spéciaux pour le cinéma, les jeux vidéo, les simulateurs chirurgicaux, etc.
    Sinon, on peut citer les ingénieurs qui conçoivent des logiciels de CAO / DAO à destination d'autres ingénieurs ; Dassault Systèmes est e.g. un leader dans ce domaine.

  3. #3
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    Mais le problème est que ce métier est plus tourné vers l'art et le dessin. Je cherche donc un métier qui (si il existe) fusionnerait ces deux : ingénieur/chercheur dans le domaine de la mécanique ET infographiste 3D.
    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance.
    ce domaine s'est fortement professionnalisé au cours des dernières décennies.
    aujourd'hui les taches sont bien séparés et on utilise le terme infographiste pour l'utilisateur des programmes.
    par ailleurs les ratios ingénieurs/infographistes sont très dépendants de la nature des structures.
    avec deux extrêmes.
    - les sté créatrices de logiciels, qui emploient surtout des ingénieurs
    - à l'opposé les petites ou moyennes structures 3D qui parfois n'ont même pas de programmeurs ( uniquement des ingés système )
    entre les deux, on peut citer :
    - les grosses sté 3D qui se doivent d'innover en permanence, et qui parfois n'utilise que leur propres logiciels.
    - les sté de jeux vidéos spécifiquement, qui ont aussi une problématique équivalente.
    Si tu souhaites plus de détail sur le paysage français et international, je peux essayer de te répondre.
    cordialement.

  4. #4
    invite6004a04c

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Merci pour vos réponses!

    J'avoue que mes idées sont un peu floues, même opposées je pense (mécanique et animation 3D)...
    Connaissez-vous des écoles d'ingénieurs qui ont en option "modélisation/animation 3D", ou "design de produit" (j'ai vu que cette option comprend forcément modélisation 3D)?

    Sinon, on peut citer les ingénieurs qui conçoivent des logiciels de CAO / DAO à destination d'autres ingénieurs ; Dassault Systèmes est e.g. un leader dans ce domaine.
    Ce sont surtout des programmateurs dans cette entreprise, non?

    - à l'opposé les petites ou moyennes structures 3D qui parfois n'ont même pas de programmeurs ( uniquement des ingés système )
    En quoi consiste le métier d'ingénieur système?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    tes questions ne sont pas claires pour moi.
    globalement l'ingénierie passe de plus en plus par la "simulation" , et en extension par la visualisation 3D.
    mais entre bosser chez Dassault pour l'évolution de Catia ( si le nom n'a pas changé ) , ou développer un logiciel d'animation faciale pour Avatar, ce n'est pas du tout le même boulot.
    bon, il est quand même plus facile d'être embauché par la première que par la deuxième;

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    encore qu'il y a tj une sté française qui a bossée pour avatar .... mais chuuut !

  8. #7
    invite6004a04c

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Oui je comprend, c'est pour ça que j'ai dis : "[mes idées sont] même opposées (mécanique et animation 3D)".
    Donc peut-etre que le design de produit par le biais de logiciel de modelisation 3D peut mieux convenir pour se que je recherche.
    De toute façon, je sais que je voudrais faire une ecole d'ingenieur, donc à partir de ça je pense que developper des logiciels pour faire "des films comme avatars" devient impossible (où presque), puisque certaine ecoles superieures sont specialisées dans ce domaine.
    Donc je pense que j'irai dans une ecole d'ingenieur qui propose de la mecanique et de la conception de produit, et qu'à partir de là je prendrai une option "modelisation 3D" ou "design". Maintenant je ne sais pas quelles ecoles d'ingenieurs proposent cela...

  9. #8
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    toutes les bonnes !
    après il faut que tu saches lesquelles tu peux "attraper" !
    mon mess est trop simpliste.
    la modélisation 3D va de l'algorithme à l'interface utilisateur , par exemple.

  10. #9
    invite6004a04c

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Pour l'instant je vise INSA toulouse ou INSA lyon. Mais après je n'ai pas d'idée de "secours" (quand on va sur leur sites, elles font toutes leur pub, donc elles parraissent bien...).

  11. #10
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    mais la question est surtout dans quel domaine tu veux travailler !
    les insa, c'est pas mal .

  12. #11
    invite7e797ec1

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    J'avoue que mes idées sont un peu floues, même opposées je pense (mécanique et animation 3D)...
    Ce n'est pas opposé : il existe des métiers qui concilient les deux, comme on te l'a expliqué.

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    Ce sont surtout des programmateurs dans cette entreprise, non?
    On dit "programmeur". Oui ; la programmation fait partie du quotidien de nombreux ingénieurs, qu'ils soient plutôt mathématiciens, informaticiens, mécaniciens, physiciens, etc.

    Si cet aspect te dérange, ça risque d'être compliqué de concilier mécanique et animation 3D, car c'est surtout l'aspect numérique de la mécanique qui le permet.

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    En quoi consiste le métier d'ingénieur système?
    Dans le contexte en question, je pense qu'il faut comprendre par là le métier qui consiste à administrer le réseau informatique, les bases de données, etc. de l'entreprise. Ce n'est pas ce qui t'intéresse.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais entre bosser chez Dassault pour l'évolution de Catia ( si le nom n'a pas changé ) , ou développer un logiciel d'animation faciale pour Avatar, ce n'est pas du tout le même boulot.
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Les techniques utilisées et les compétences à acquérir sont similaires, de plus en plus d'ailleurs. Dassault développe d'ailleurs aussi des choses comme des simulations interactives, etc. La différence vient essentiellement du fait que le logiciel est destiné à un public différent (ingénieur V.S. artiste).

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    De toute façon, je sais que je voudrais faire une ecole d'ingenieur, donc à partir de ça je pense que developper des logiciels pour faire "des films comme avatars" devient impossible (où presque), puisque certaine ecoles superieures sont specialisées dans ce domaine.
    Il n'y a guère d'écoles spécialisées qui forment de tels gens ; tu fais sûrement l'amalgame avec les infographistes. Les français de ma connaissance qui bossent à développer des logiciels chez e.g. Weta Digital — c'est le studio d'effets spéciaux qui s'est occupé d'Avatar, du Hobbit, etc. — ont étudié dans des cursus d'info / maths-info / maths appliquées / maths pures en école d'ingénieur ou à l'université.

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    Donc je pense que j'irai dans une ecole d'ingenieur qui propose de la mecanique et de la conception de produit, et qu'à partir de là je prendrai une option "modelisation 3D" ou "design". Maintenant je ne sais pas quelles ecoles d'ingenieurs proposent cela...
    Il vaut le coup de s'intéresser aussi aux cursus de maths appliquées / maths-info, qui peuvent former tout aussi bien, voire mieux, aux aspects numériques de la mécanique. En revanche, si ce que tu recherches, c'est plutôt que l'on te forme à l'utilisation de logiciels comme Solidworks pour faire du design mécanique, alors c'est plutôt vers les cursus de mécanique qu'il faut se diriger.

  13. #12
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Je ne suis pas vraiment d'accord. Les techniques utilisées et les compétences à acquérir sont similaires, de plus en plus d'ailleurs. Dassault développe d'ailleurs aussi des choses comme des simulations interactives, etc. La différence vient essentiellement du fait que le logiciel est destiné à un public différent (ingénieur V.S. artiste).
    .
    je ne reviens que la dessus.
    je n'ai pas dit que la formation pouvait être similaire , mais que le "boulot" était différent.
    ce n'est pas la même chose d'attendre un résultat "artistique" vs un résultat "technique".

    maintenat je modère mon propos sur un point.
    les meilleures écoles d'infographistes comme sup info com ( malheureusement payantes ) t'offrent en général une entrée directe dans les boites de 3D.
    si en plus tu peu programmer , c'est un plus.
    car certains types de logiciels demandent une reflexion de programmeur pour être utilisés correctement.

  14. #13
    inviteb1d03892

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Bonjour,
    Je sais que ce post date un peu mais en faite ta demande correspond completement à la mienne et je voulais savoir au final si tu avais trouvé ce type de métier qui m’intéresse moi aussi, et qu'elle étude a tu donc choisis ?
    Je suis moi même actuellement en terminale S et j’hésite encore entre plusieurs DUT, car je me pose les memes questions que toi.
    J’espère que tu verras ce message ou sinon si quelqu'un d'autre peut m'aider, je suis preneur

  15. #14
    invite6004a04c

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Salut Loris! Et oui j'ai vu ton post!
    Je suis maintenant à l'INSA de Lyon (école d'ingénieur post-bac). En faite, au moment du choix des écoles, mes attentes et objectifs ont un peu changé : mon gout pour la mécanique et la modélisation 3D n'avait pas changé, mais partir sur une école tournée vers l'infographie (et seulement l'infographie) m'a parut risqué, dans le sens où une telle école ne permet que de faire ce genre de métier (et ne délivre parfois pas de diplôme reconnu partout). Certaines de ces écoles sont très bien dans leur domaine, mais il faut être sûr de vouloir faire ça (ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que tu puisses classer une école "d'infographie / modélisation / programmation" en vœux de "secours" (vœux de secours = à partir du 4ème vœux sur APB en gros, selon moi).
    Pour ma part, j'ai donc choisi une école suffisamment reconnu dans les entreprises, qui offre un degré d'étude assez élevé avec de nombreuses options, dont "génie mécanique" : et c'est cette option qui m'a intéressée puisque c'est dans celle-ci que je pourrai faire le plus de modélisation 3D. Par contre, il s'agit là de modélisation SolidEdge ou SolidWorks par exemple, qui est donc de la modélisation de produit mécanique (et donc oublié les rêves de modélisation du nouvel Avatar ou Hobbit... ^^). Encore par rapport à ma formation, mes deux premières années dans cette école sont "généralistes", donc on ne fait pas trop de modélisation, mais beaucoup de maths, physique, chime, informatique... C'est seulement à partir de la 3ème année où on se spécialise : génie civile / mécanique / biologique / informatique... etc.
    Maintenant pour te conseiller, je ne sais pas vraiment quel est ton rapport de préférence infographie / mécanique, et je ne sais pas encore si mon choix est le meilleur par rapport à ce que je veux faire, mais il me semble que jouer la carte du "choisir ce qui t'ouvre le plus de portes" peut être pas mal. Ce que je retiens de ce qu'on m'a dit pendant que je faisait mes choix d'écoles, et qui me parait juste, c'est "vise le plus haut possible, pour avoir le plus d'ouvertures possibles" (parabole du feu d'artifice ^^), ça marche aussi avec "vise le plus général possible, pour avoir le plus d'ouvertures possibles". En tout cas, dans mon cas c'est ce qu'il fallait que je fasse vu que choisir une branche directement spécialisée dans l'infographie aurait peut-etre été un choix trop rapide, et peut-etre regrété.
    Pour répondre à ta question : non, je n'ai pas trouvé de métier qui corresponde à mes attentes, où en tout cas je n'ai pas trouvé de formation qui puisse me mener au métier "d'ingénieur mécanique/infographiste 3D" comme je l'avais mis au début de ce post. Ce qui peut donc se faire, et c'est ce que j voulais faire, c'est faire une école (DUT, école d'ingé...) qui te forme dans la mécanique, et peut-etre après (si tes gouts n'ont pas changé... parceque oui quand tu rentres dans des études post-bac, les gouts de la plupart des étudiants changent), essayer quelque chose qui te spécialise dans le design de produit, l'infographie... (licence pro, master...). Et dans ce cas là, il vaut mieux être pas mauvais en maths
    J'ai des amis qui font en ce moment un DUT mécanique, je peux leur demander plus d'infos si tu veux!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!
    Etienne

  16. #15
    inviteb1d03892

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Merci Etienne de m'avoir répondu j'avais peur que tu ne vois pas le post !
    Alors je comprend tout à fait ton choix et le fait de se tourner vers une école d'infographie peut être risqué. Moi je pense plutôt me tourner d'abord vers un DUT GMP (génie mécanique et productique) ou le DUT MMI (Metier du multimédia et de l'internet) qui m’intéresse aussi et qui a l'air plus axé sur l'infographie, alors que GMP plus CAO et mécanique. Mais la, le problème reste le même je dois choisir une des deux branches alors que les 2 m'attire. Je voulais savoir dans la modélisation 3D de produit mécanique, si il y avait une grosse partie "calcule" (résistance matériaux, aérodynamisme ...) ou pas car je pense que c'est un aspect qui pourra vite me lasser ?
    Je pense que mon rapport de préférence entre infographie / mécanique va plus être l'info mais le cote "art" de cette discipline me rebute un peu. Je vais surement devoir faire un choix comme toi car il n'y a pas l'air d'avoir de formation pouvant allier les deux malheureusement !

  17. #16
    invite6004a04c

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Pour l'instant, ce que je fais en mécanique c'est seulement de la modélisation sur solidedge, sans calcul. Mais c'est que le début et effectivement dans une formation mécanique comme la mienne je sais qu'il va y avoir pas mal de calcul, en faite la modélisation pour ma formation (ou une formation de DUT GMP) est un support de travail, une aide, alors que j'imagine que pour un DUT MMI la modélisation c'est "le" travail lui-meme, le produit final. En mécanique tu vas imaginer un objet, le dessiner, le modéliser, corriger les erreurs grâce à la modélisation, faire des calculs (c'est un peu barbare de dire ça comme ça, mais c'est un peu vrai ^^) notamment grâce à la modelisation. En infographie tu vas imaginer quelque chose, le modéliser, et poursuivre le travail sur le model c'est-à-dire le modifier directement numériquement sans passer par des calculs. Un des complément de l'infographie sur la modélisation par rapport à la mécanique pure et dure c'est la partie animation et imagination qu'on retrouve un peu moins en mécanique (il y en a, il faut imaginer l'objet, parfois l'animer, mais pas "d'histoire" comme il pourrait y en avoir en multimédia). En conclusion si tu veux plus tard que l'aboutissement de ton travail soit un produit mécanique qui réponde à un cahier des charges, travail qui passe par la modélisation, alors choisi une filière mécanique. Et si tu veux que l'aboutissement de ton travail soit un produit multimédia tel qu'un model 3D (dans ce cas là on ne parle pas de modélisation puisqu'il n'y a pas d'objet concret derriere, mais bien de model 3D vu que la création finale est numérique) alors choisi plutôt une filière multimédia.
    Sachant que je connais mieux la mécanique que l'infographie, je peux sûrement me tromper, mais c'est comme ça que je le vois en tout cas...
    Un conseil aussi : vas dans des salons des écoles, vas au portes ouvertes, et n'hésite pas à demander de faire des petits stages dans des entreprises d'infographie et/ou mécanique, ça c'est le top

  18. #17
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Orientation ingenieur/infographiste 3D

    Citation Envoyé par Etienne42 Voir le message
    Pour ma part, j'ai donc choisi une école suffisamment reconnu dans les entreprises, qui offre un degré d'étude assez élevé avec de nombreuses options, dont "génie mécanique" : et c'est cette option qui m'a intéressée puisque c'est dans celle-ci que je pourrai faire le plus de modélisation 3D. Par contre, il s'agit là de modélisation SolidEdge ou SolidWorks par exemple, qui est donc de la modélisation de produit mécanique (et donc oublié les rêves de modélisation du nouvel Avatar ou Hobbit... ^^). Encore par rapport à ma formation, mes deux premières années dans cette école sont "généralistes", donc on ne fait pas trop de modélisation, mais beaucoup de maths, physique, chime, informatique... C'est seulement à partir de la 3ème année où on se spécialise : génie civile / mécanique / biologique / informatique... etc.
    coucou, si vous souhaitez des infos sur l'infographie "cinématographique" , je suis dispo par MP !

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