Bonjour à tous,
Je suis en L1 sciences pour la santé à Descartes (Paris 5) et je souhaite m'orienter vers une PACES pour la rentré 2015, j'ai donc quelques questions concernant la PACES et l'université Pierre et Marie Curie car c'est cette fac que j'aimerais intégrer.
J'ai obtenu mon bac S sans mention en juin 2014, mon rêve était de faire une première année de médecine mais je ne me sentais pas prête l'année dernière (le système de la fac me faisait très peur) du coup je me suis orientée vers une L1 science pour la santé. Le programme de cette licence est très proche de celui de la PACES (d'après le témoignage d'ancien PACES venu dans ma licence), j'adore ce que j'étudie et je m'en sors globalement bien donc l'envie de faire une première année de medecine est de plus en plus forte, je décide donc de changer en septembre 2015.
Je voulais donc savoir quelle est l'ambiance à Pierre et Marie Curie ? Les amphi sont-ils calmes ? La BU est-elle assez grande pour pouvoir accueillir tout ceux qui veulent y étudier (pas comme à mon UFR...) ? Quelles sont les UE les plus "mis en avant" dans le concours (par ex à Descartes ils sont très physique, la selection se fait donc majoritairement sur la physique et la biophysique) ? La première partie du concours se passe t-elle bien avant les fêtes de fin d'année ? Et quand se déroule (approximativement) la deuxième partie du concours ?

Après concernant la PACES en général, avez vous fait une prépa (type Medisup) en plus des cours de la fac ? Votre journée type ? Le nombre d'heures de cours par semaine et donc en plus le nombre d'heures de travail perso par semaine ? Avez vous réussi à faire du sport, avoir des loisirs, garder une vie sociale ? Quels précieux conseils pouvez vous me donner pour réussir cette première année ?

J'ai pas mal de questions donc l'idéal sera plusieurs témoignages complets de PACES ou d'anciens PACES, et si possible étudiant à l'UPMC.

Merci d'avance !