Bonjour à tous !!
Je suis actuellement élève de TS(SVT), et je suis donc en pleine préparation de mes voeux pour l'année prochaine.
Je voudrais candidater à l'UTC pour sa filière génie Biologique (Conception et innovation de bioproduits) mais les critères d'admission étant particulièrement élevés, je demande aussi l'UTT pour me faire transférer à Compiègne au bout des 2 ans de tronc commun.
Comme ça, ça à l'air simple, mais en fait j'ai beaucoup de question :
La première et plus importante :
La demande de candidature sur APB semble se faire sur le réseau des UT tout entier, donc impossibilité de demander une école en particulier, et encore moins 2 écoles. Est-ce normal ? Mes voeux UT sont placés en 1ere et 2eme position sur ma liste : je fais donc 2 voeux au réseau ou 1 seul ? Comment saurai-je dans quelle école je suis acceptée ? Bref : c'est quoi ce délire ?!
Ensuite :
-> Le transfert inter-UT au bout des 2 ans de tronc commun est-il simple ? Garanti ou quasi-garanti ou soumis à certains critères ?
-> J'ai vu que l'UTC possédait une assoc pour le logement des étudiants, qu'en est-il pour l'UTT ? Le logement à Troyes est-il facile ? Cher ? Y a-t'il des sites en particuliers à aller voir ?
-> Les emplois du temps en tronc communs sont-ils chargés (en nombre d'heures obligatoires je veux dire, puisque le reste c'est l'étudiant qui le choisit) ?
-> Et puis (parce que travailler c'est bien, mais glander c'est bien aussi) les vacances sont à quelles dates/périodes ?
-> Concernant l'UTC et en particulier les filières qui m'intéressent : la filière CIB a-t-elle de bons débouchés ? L'école propose-t-elle des partenariats avec des entreprises nombreuses (et intéressantes) ?
Et enfin, la classique "J'ai des chances d'être prise ?" :
Mes résultats sont plutôt bons dans l'ensemble, mais il y a parfois quelques bémols :
En 1ere : mes moyennes de l'année sont :
- 13.2 en maths, avec une moyenne de classe de 9.7
- 14.7 en physique, avec environ 16 aux 2 premiers trimestres mais une grosse baisse à 12 au 3eme (moyenne de la classe à 10.2)
- 17.3 en SVT avec une moyenne de classe de 11.2
- 17.9 en anglais (moy de classe : 12.6)
- 15.5 de moyenne générale, 1ere de la classe à tous les trimestres
En TS, mes moyennes du 1er trimestres sont :
- 17.2 en maths (moy de la classe : 9), 1ere de la classe
- 14.7 en physique (moy de la classe : 9.6), 1ere de la classe
- 17.4 en SVT (moyenne de la classe : 11.5), 1ere de la classe
- 17.7 en Anglais (moy : 10.6), 1ere de la classe
- 16.3 en moyenne générale (moy 10.9), 1ere de la classe
En sachant qu'à part en physique et en anglais, mes résultats seront globalement beaucoup moins bons au 2nd trimestre (aux alentours de 15, peut-être un peu plus en maths, et aux alentours de 13 en SVT).
Alors, "J'ai des chances d'être prise ?!" (que ce soit à l'UTC ou à l'UTT)
Je sais, ça fait beaucoup de question, mais qui ne demande rien ne sait rien (c'était la minute "détournons les proverbes français !) Donc voilà, même si vous avez pas les réponses à tout (ou que vous avez des réponses à des questions que j'ai pas posées), je prends toutes les infos que vous avez !!
Merci !
-----