Réorientation prof en collège
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation prof en collège



  1. #1
    inviteb93f0305

    Réorientation prof en collège


    ------

    Bonjour à tous ..
    J'ai dans l'idée de me "réorienter" et j'ai pour but d'enseigner les mathématiques en collège !

    Je vous expose mon parcours scolaire et j'ai quelques questions !!

    J'ai passé un Bac STI (Sciences et Techniques de l'Industrie), suite a cela j'ai effectué une Prépa TSI qui est l'équivalent des PSI et MPSI mais pour les élèves sortant d'un bac STI !
    J'ai obtenu le concours à la fin de mes 2 années de classe préparatoire et je suis partie en école d'ingénieur. La, problème, j'ai fait 1 an d'école et je me suis aperçu que ça me plaisait pas des masses plutot que de finir mon cursus j'ai coupé court et je suis reparti de zéro. J'ai passé un BTS communication que j'ai obtenu l'année dernière, malheureusement ce dernier reste très général et n'offre pas vraiment de compétences professionnelles même si j'ai appris tout un tas de trucs très intéressants !! En parallèle de mes études, j'étais surveillant dans un collège à temps partiel et c'est grace à ça qu'a commencé a germer l'idée de devenir prof de maths en collège. En effet, j'aime le cadre, j'aime l'idée de pouvoir apprendre des choses a des élèves et je me suis découvert un coté pédagogue que j'ignorais jusqu'alors !

    Le parcours classique pour devenir prof et une licence puis éventuellement M1 M2...mais j'ai cru comprendre que les années de prépa pouvaient directement me mener en L3 (bien que j'ai un doute pour la prépa que j'ai faite) et qu'ensuite je pouvais accéder eu CAPES ou CAPEP c'est selon..
    Vous confirmez ou vous voyez une autre manière pour moi d'atteindre mon but ??

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite3e3fa35f

    Re : Réorientation prof en collège

    salut,
    maintenant il faut le master pour passer les concours. Donc il faut que tu fasses L3 + master.
    C'est dommage de ne pas avoir terminé ton école d'inge, avec un bac+5 tu aurais pu passer le capes. Attention tout de même, il y a des échecs la titularisation ce n'est pas systématique donc ne plus penser qu'au capes et après ton parcours ça me semble un pari risqué.
    A+

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation prof en collège

    Oui vos 2 ans de prépa, vous permettent d'entrer en licence.
    Votre première année d'école d'ingénieur, vous l'avez validée ou non ?
    Auquel cas vous pourriez (sur le papier) prétendre entrer en master MEEF directement.

    Intéressez-vous également à ce dispositif qui pourrait peut-être vous correspondre :
    http://www.education.gouv.fr/cid6133...rofesseur.html

Discussions similaires

  1. Question à un prof de sport( niveau lycée ou collège) enseignant le tennis
    Par invitef6c39b18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 01h51
  2. Quelle licence choisir pour devenir prof au lycée ou collège ?
    Par invitea10d961d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 09h00
  3. Devenir prof de techno en collège
    Par invitef732bf9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 23h50
  4. devenir prof de techno au college
    Par invite92e7aba7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 15h50
  5. devenir prof de technologie au collège
    Par invite796eb50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h42