DUT informatique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DUT informatique



  1. #1
    invite84e373ac

    DUT informatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Terminale S, et voici mes notes (pour le second trismestre on a pas encore fait le bac blanc

    SI: 16 15.5
    Maths 13.5 12.3
    Physique 13.5 15
    Anglais 12.3 11.7
    Espagnol 15.5 13
    Philo 13 12.5
    Histoire 12.5 15
    EPS 8.3 15.6

    Mes notes sont assez bonne, je voudrai faire un DUT info à Amiens, suis-je sûr d'être pris?
    Cependant je n'ai quasiment pas de connaissances en informatique, en SI le peu de programmation qu'on fait (algo et binaire) a fait que cette filière m'intéresse mais je craint de ne pas avoir les bases nécessaire pour aller en DUT
    J'aimerai bien savoir quelle sont les difficultés en DUT.
    Je veux passer par un DUT pour avoir un diplome et ensuite enchaîner soit pas une licence+ MASTER ou une école d'ingénieur, est-ce la bonne voie?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite84e373ac

    Re : DUT informatique

    Up!!!!!!!!!!!

  3. #3
    invitec79ab7a0

    Re : DUT informatique

    Bonjour,
    L'entrée en DUT suppose une connaissance nulle en informatique, donc pas de souci la dessus.
    En regardant tes notes, j'ai constaté que tu avais de bonnes notes en maths ; sache que si tu souhaites poursuivre en DUT avec un peu de maths appliquées et de l'informatique il existe le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle).

  4. #4
    invite398c00d6

    Re : DUT informatique

    J'ai une copain qui était parti en DUT informatique et... Bah bien qu'il avait de bonne note, que le DUT se passait bien, il a tout arrêté après un an.
    Il avait compris que aujourd'hui, si tu veux bosser dans l'informatique, tu dois soit avoir une expérience, soit de gros diplôme... Très gros diplôme...
    Il a donc décidé de prendre une autre voie, à savoir passer par l'apprentissage. BTS puis ingé, le tout dans la même entreprise. Le cursus initial dans le domaine informatique, j'y crois moyen, surtout quand je vois tes notes en Anglais et en Maths, ça risque d'être compliqué pour toi de faire partie de l'excellence.

    Il me semble qu'il faut copier le modèle allemand : être apprenti, c'est un emplois garanti. C'est que mon avis au vu de ton profil. T'es pas mauvais en cours, tu pourrais intégrer les écoles que tu veux, mais pour combler certaines lacunes, l'exp pro acquise en alternance est un vrai plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec79ab7a0

    Re : DUT informatique

    Bonjour,
    Je ne vois pas en quoi le DUT Info fermerait des portes vis-à-vis d'un BTS Info pour rentrer en école d'ingénieur avec ou sans alternance ... je pense même le contraire.
    Le débat sur l’alternance est un autre débat, je ne suis pas certains non plus que tous les recruteurs privilégient l'alternance à tous pris, sauf peut être éventuellement au tout début de carrière, car même si les étudiants qui font de l'alternance ont une culture de l'entreprise et de ces besoins plus importante que ceux qui n'en font pas, ils voient par contre moins de choses du fait d'un volume horaire d'enseignement moins important et ça c'est beaucoup plus gênant.

  7. #6
    invite4d04e446

    Re : DUT informatique

    Sitz faut vraiment que tu arrêtes de descendre les DUT dans chaque post ! c'est totalement différent ! Deux voies différentes. En plus tes exemples sont très loins d'être universels et valables !

  8. #7
    invite398c00d6

    Re : DUT informatique

    Le volume horaire, c'est une chose. La qualité des cours, c'en est une autre. En alternance, les classes dépassent pas 16 élèves donc autant dire que le moindre élément perturbateur est très vite ciblé. Ceux qui sont en difficulté sont mieux aidé, normal... Dire que l'on voit moins de chose, certes mais on les voit correctement... En initial, il faut beaucoup plus d'investissement personnel en dehors des cours, en même temps il y a beaucoup de vacance...
    Faut peser le pour et le contre, mais de toute façon, alternant ou initial, les sujets d'examens sont les mêmes donc les connaissances évalués sont identiques.
    Je vois ceux qui sont en initiaux, moi en alternance, bah l'ambiance est pas la même... Nous on boss, les initiaux sont moins concentrés. Et puis, quand tu es alternants, tu te dois d'être présent en cours, sous peine de licenciement, les problèmes de comportement peuvent aussi être une cause de rupture de contrat... T'es un salarié, tu te dois d'avoir le comportement adéquat.

    Intégrer les écoles, c'est pas le plus compliqué... En sortir avec une véritable plus-valu, c'est sans doute cela le moins évident.

    Quand tu dis "je ne suis pas certains non plus que tous les recruteurs privilégient l'alternance à tous pris, sauf peut être éventuellement au tout début de carrière" quand on prépare un diplôme, c'est bien pour facilité l'intégration dans la vie active, donc en début de carrière

    Tu as deux avis, à toi de voir si tu veux être théorique à fond (en espérant que tu ais l'autonomie pour réussir), ou alors une façon plus pratique d'arriver à tes fins

  9. #8
    invitec79ab7a0

    Re : DUT informatique

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Intégrer les écoles, c'est pas le plus compliqué
    C'est peut être pas le plus compliqué mais peut être pas les plus sélectives des écoles ?

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Quand tu dis "je ne suis pas certains non plus que tous les recruteurs privilégient l'alternance à tous pris, sauf peut être éventuellement au tout début de carrière" quand on prépare un diplôme, c'est bien pour facilité l'intégration dans la vie active, donc en début de carrière
    Oui mais une carrière ce n'est pas seulement deux-trois ans après les études, on parle ici de formations (DUT Info) qui permettent l’emploi des étudiants à la sortie ... je n'aurais pas ce même message pour toutes les formations je te rassure.

    Citation Envoyé par Sitz Voir le message
    Tu as deux avis, à toi de voir si tu veux être théorique à fond (en espérant que tu ais l'autonomie pour réussir), ou alors une façon plus pratique d'arriver à tes fins
    Tu sais la finalité du DUT Info comme des BTS est de permettre aux étudiants de s'insérer directement dans la vie active et d'être opérationnels, donc ils ont les outils pour cela au bout des 2 ans. Après presque tous poursuivent leurs études et le programme le prend en compte, mais la finalité insertion professionnelle, je le répète, reste intacte.

    Si tu penses ça des DUT ("théorique à fond"), je n'ose même pas imaginer ce que tu penses de la FAC ; en gros en FAC d'Info pour toi ils ne touchent même pas un ordinateur ??

  10. #9
    invite84e373ac

    Re : DUT informatique

    Merci de vos réponses ^^
    Je suis allé aux portes ouvertes de mon DUT, et j'ai pu voir qu'il est également possible de poursuivre ensuite en licence pro' voir MASTER pro' ce qui permet d'avoir déjà des contact avec des entreprises.
    Je voudrai faire cette filière, aimant mieux y allant par étapes j'aime mieux commencer par avoir un diplôme qui au cas échéant pourrait m'offrir un emploi mais mon objectif principal et de poursuivre dans la voie LICENCE/MASTER ou école d'ingénieur.
    Mais ça, on verra ^^

    Après j'ai de bonnes notes mais je sais que je peux bosser encore plus et avoir de meilleurs résultats, le tout c'est d'être motivé.
    Avec ces notes je serai admis? Et petite question peut-être bête mais c'est dur le DUT info' pour un assez bon élève de SSI?

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT informatique

    Sur le papier, vous avez le profil d'un élève pouvant réussir en DUT.
    Ne vous inquiétez pas outre-mesure.
    Attachez-vous surtout à adopter les bonnes méthodes de travail.


    Maintenant, pour aller en école d'ingénieur, ce n'est pas forcément la meilleure voie, à mon avis vous devriez privilégier une CPGE ou CPI.
    Puisqu'il faut savoir que tous les élèves qui finissent une CPGE ont une place en école d'ingé, alors que seulement 1/4 à 1/3 d'une promo de DUT peut y prétendre (les meilleurs donc).

  12. #11
    invite84e373ac

    Re : DUT informatique

    Par contre pour passer de DUT à licence (voir MASTER ensuite), la sélection est-elle importante?
    Et quelle est la différence entre avoir un MASTER et un diplôme d'ingénieur?
    J'aime mieux passer d'abord par un DUT pour après 2 ans avoir un diplôme, en prépa si je galère et j'échoue je vais perdre un ou deux ans...

    Ma principale crainte était surtout sur le niveau de base en informatique à avoir, et apparemment il n'est pas nécessaire d'avoir déjà assimilé les bases.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT informatique

    - A l'entrée en DUT, vous êtes tous sensés être des néophytes donc pas de soucis ...
    Vous allez même être avantagé en venant de Ssi par rapport à ceux qui viennent de Ssvt

    - A ma connaissance pas de sélection drastique pour passer de DUt ) la fac, mais selon vos notes on vous demandera de repartir en L2 ou vous serez autorisé à entrer en L3 directement.

    - Si en CPGE cela se passe mal, vous pourrez rejoindre un DUT au 2nd semestre, ou même en 2ème année.
    Vous ne perdrez pas 2 ans.

  14. #13
    invite84e373ac

    Re : DUT informatique

    Ok, merci d'avoir éclaircit mes doutes

    Donc faut que je fasse mon choix entre prépa et DUT, je penche toujours un peu plus du côté DUT j'ai l'impression que le système est plus encadré et le stage en entreprise au 4éme semestre est à mon avis un avantage.
    De plus dans le même établissement à Amiens, la licence professionnelle est disponible, et d'après ce qu'on m'a dit cette filière accompagnée d'un MASTER ou non garantit (à 99%) un emploi car l'entreprise qui prend l'étudiant en stage le garde la plupart du temps.
    On m'a dit tout ça aux portes ouvertes de l'IUT, malheureusement je n'ai pas été à celle de CPGE, je connais pas trop les avantages de cette filière...

    Mes voeux sont déjà fait, le tout est de savoir l'ordre, une chose est sûr je n'aime mieux pas commencé par une licence: trop théorique à mon gout...

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par invite2216f80a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 10h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 16h42
  3. L3 mathématiques-informatique ,en poche refus d'inscription en L3 informatique?
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 11h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 20h31
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 10h41