Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients



  1. #1
    GodAndSciences

    Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en Terminale S, et je pense m'orienter vers une fac de biologie l'année prochaine, pour faire de la recherche médicale. Je voudrais savoir si certains ont fait ce parcours dans le but de faire de la recherche, et si vous avez regretté (de ne pas être allé en médecine par exemple), ou si au contraire vous avez trouvé les études intéressantes et si elles vous ont permis de faire de la recherche tournée vers les pathologies humaines (par exemple). Quels sont donc les avantages et inconvénients?
    Si certains ont fait médecine pour faire de la recherche, et ont regretté, ou au contraire sont satisfaits de leur parcours, leur témoignage sera le bienvenu!

    Merci pour vos réponses!

    Bonnes soirée

    -----

  2. #2
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Personne pour donner son point de vue sur les avantages et inconvénients de faire fac de bio pour faire de la recherche médicale plutôt que d'aller en médecine ou en pharmacie?

  3. #3
    grivali

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Pour faire de la recherche médicale en France, il est nettement préférable de faire des études de médecine. Le parcours universitaire en biologie produit une grande quantité de thésards qui trouvent difficilement un emploi, donc c'est vraiment à éviter à mon avis.

  4. #4
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Merci beaucoup pour votre réponse Grivali.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    En même temps, de ce que je lis ici, la recherche médicale en passant par médecine est strictement réservée aux meilleurs. Alors qu'il y a un tas de parcours biologie-santé à la fac.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Oui c'est vrai Mayou (et merci pour votre réponse), je l'ai aussi beaucoup lu, et je me dis que je ne veux pas passer tout mon temps à travailler, je risque de ne pas m'épanouir si je fais quelque chose qui pourrait me frustrer...
    Quels parcours connaissez-vous Mayou?
    De plus, j'ai lu aussi que passer par la médecine est d'abord destiné à former des médecins (donc pour soigner) avant de former des scientifiques prêts pour faire de la recherche, à moins de passer par l'ENS ou l'INSERM? Je me trompe?

  8. #7
    Neon20

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Bonsoir,


    Pour la recherche en santé, il vaut mieux, à mon avis, faire des études de santé. Surtout que la santé est un domaine très réglementé en France. Si plus tard, tu te retrouves face à des diplômés en santé sur le marché du travail, ce seront souvent eux qui gagneront, malheureusement...

    Je connaisais un gars qui a fait fac de chimie et qui a postulé pour des posts de maître de conférence à la fac dans son domaine: la chimie organique. Il m'a raconté que les pharmaciens lui ont toujours passé devant. Aujourd'hui, il est adjoint technique ce qui est moins prestigieux...

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    bien sur que c'est possible de devenir chercheur en passant par la fac mais il y a bcp trop de monde. de plus si tu t’arrêtes en cours de route, tu as peu de chance de travailler dans le domaine.
    L'INSERM donne priorité aux médecins/pharmaciens, l'INRA aux ing agro et le CNRS est peut être le plus ouvert aux candidats très brillants de tous horizons, dont la fac. ne parlont pas des entreprises privées, elles cherchent les mêmes candidats brillants que l'INSERM.
    Il y a peu de gens brillants (pour ne pas dire pas du tout) qui vont en L1 de bio. Les gens brillants vont en médecine, en prépa BCPST. après comme il y a pas mal d'échec, la L1 et la L2 de bio en récupère quelques uns. En thèse de sciences biologiques, il y a vraiment peu de gens qui ont été en L1 bio en sortant de terminale.

    parcours difficile? non surtout très encombré. de plus pas facile de trouver du boulot en bio. peu de boulot au niveau intermédiaire (bac+5), un peu plus au niveau technicien (bac+2/+3) mais les DUT/licences pro/BTS occupent la place et le boulot après le doctorat, ce n'est pas des centaines de postes et il y a bcp de "reconversions".

  10. #9
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Bonsoir,

    Merci beaucoup à vous Neon20 et aro31 pour vos réponses. Je ne peux désormais plus changer mes voeux pour la fac depuis hier. J'avais mis fac de médecine en troisième place, derrière la fac de bio (parcours bilingue et parcours "normal"). Je vais donc aller en fac de bio, en connaissant les risques et les difficultés, mais c'est finalement un choix fait en connaissance de cause, et maintenant, grâce à vos réponses, vous me permettez de me rendre encore plus compte des difficultés rencontrées. Mais cela ne me fait pas trop peur.

    Bonne soirée et bon courage!

  11. #10
    Vil_Brequin

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Hello GodAndSciences


    Petit témoignage qui, je pense, pourra peut-être t'aider.


    Pour bien expliquer, commençons au commencement. En Terminale S, je voulais impérativement faire médecine car je voulais à tout prix comprendre le corps humain. Au fil de discussions, de visites et rencontres je me suis rendu compte que là où je voulais aller était évidemment la Biologie. Me voilà donc parti le Septembre suivant pour entamer une licence de Biologie. Il faut savoir que mon objectif était déjà très clair : la Recherche. Et bien je peux dire que je me suis énormément épanoui pendant ses 3 ans, curieux comme je suis j'ai appris beaucoup sur le monde qui entoure et sur la vie en générale. L'avantage de ma licence est qu'il n'y avait pas de parcours spécifique hormis Géologie ou Biologie. J'ai donc pu avoir un large panel de la vie et de son fonctionnement, et c'est très important je trouve car cela permet de s'ouvrir sur certaines choses et ne jamais oublier le contexte dans lequel nous sommes.
    Etant un mordu de neurosciences, je pars effectuer un master Biologie-Santé, avec une "coloration" neurophysiologie (de la biologie moléculaire aux sciences cognitives). C'est là qu'on commence à sérieusement lire des papiers, les analyser, comprendre la démarche scientifique etc. Et les stages sont là pour compléter et finalement nous faire apprendre beaucoup plus qu'en cours.
    Lors de mon master, j'ai pu intégrer une équipe qui travaille sur la maladie d'Alzheimer et pendant deux ans j'ai étudier comment un modèle murin (souris) d'Alzheimer répond cérébralement à l'insuline, en lien avec une insulino-résistance qui apparaît avec la maladie. J'avais donc un gros pied dans la neurobiologie et un tout petit pied dans le médical, car je restait vraiment sur des modèles animaux. Mais dans mon équipe, de nombreux chercheurs biologistes de base travaillaient sur des tissus humains. Pour continuer mon histoire, à l'époque je jurais de ne jamais travailler chez l'Homme car je voulais impérativement travailler pour la recherche fondamentale. Et voilà que maintenant... je fais de la recherche médicale.
    Concrètement, je réalise la partie IRM d'un protocole visant à suivre des sujets après un AVC pour voir les dégats sur le cerveau. Je travaille donc maintenant dans un milieu médical total, entouré de médecins, internes et manips IRM . Je commence donc à connaitre les ficelles de la recherche médicale et qui les tirent.

    Il est vrai que la recherche médicale est le dada des médecins, forcément c'est les premiers sur le terrain avec les patients. Mais il faut que tu comprennes que la Recherche c'est très très très vaste et que tu peux faire du médical sans être médecin. Tu peux tout à fait être un biologiste moléculaire qui veut séquencer l'ADN de patients pour voir quel gène ressort dans telle maladie. Alors oui il y aura forcément un médecin avec, mais pas que ! Moi par exemple je travaille avec des médecins mais j'ai un thème qui reste aussi un peu fondamental en soit, j'ai trouvé un bon équilibre !

    Profite de ces trois belles années de découvertes pour déjà voir les domaines qui t'attirent et surtout, renseigne toi au maximum, n'hésite pas à solliciter tes profs de facs qui seront, je pense, ravis de t'aider !

    Vil'

  12. #11
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Bonjour Vil Brequin,

    Alors tout d'abord je suis sincèrement désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'étais vraiment persuadée que je l'avais fait il y a longtemps, et je viens de me rendre-compte, en me rappelant de votre message (qui continue de m'encourager) qu'en
    fait je ne l'avais pas fait...

    Je vous remercie beaucoup de votre message qui m'a beaucoup encouragé, car je commençais à avoir quelques doutes en me demandant si la médecine n'était pas mieux. Mais merci, je me retrouve beaucoup dans vos intérêts, donc si vous me dîtes que ça vous a plût, et que vous pouvez faire de la recherche médicale et fondamentale, ça m'encourage vraiment beaucoup!
    Je vais pouvoir entrer en fac de biologie encore plus sereine, et avec un encore plus d'enthousiame! J'ai hâte de pouvoir comprendre un peu le monde qui nous entoure, et ensuite peut être emprunter un chemin semblable au vôtre! ^^

    Bon courage pour vos recherches et encore merci pour votre message qui est arrivé vraiment au bon moment!

    À plus!

  13. #12
    grivali

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Fais très attention. La recherche en bio a besoin de beaucoup de petites mains payées pas trop cher. Ensuite les thésards trouvent difficilement un boulot, et pas toujours en rapport avec leur projet initial. La quantité de postes académiques est en train de s'effondrer. C'est vraiment s'engager dans un piège. Les étudiants reçoivent malheureusement peu d'avertissements.
    Lis par exemple cet article pour avoir une idée de la situation:
    http://sciences.blogs.liberation.fr/...obilisent.html

  14. #13
    Vil_Brequin

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    "C'est vraiment s'engager dans un piège." Merci Grivali...

    Je pense que "GodAndSciences" aura tout le temps d'y réfléchir et de voir comment les choses évoluent, et surtout qu'en 5 ans beaucoup de choses peuvent se passer..

    Et pour le constater actuellement, les médecins ne trouvent pas plus de place en tant qu'universitaire, c'est ration pour tout le monde !
    Dernière modification par Vil_Brequin ; 15/06/2015 à 15h35.

  15. #14
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Merci à vous grivali pour votre persistance à un m'alerter sur les difficultés que rencontrent les thésards en biologie. Il est important que l'on me les fasse clairement savoir dès le début. J'en ai conscience car je l'ai lu maintes et maintes fois, et j'en ai beaucoup entendu parlé. Mais je ne crains pas l'avenir, je sais que je trouverai du travail, et s'il le faut à l'étranger. Je sais que je suis jeune et ignorante sur les difficultés de la vie, mais ces risques ne m'empêcheront pas de me lancer dans une carrière de biologiste. Encore merci.

    Merci aussi à vous Vil Brequin pour vos encouragements! Oui on verra bien ce que l'avenir me réserve!

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Bonjour,

    GodAnsScience, avez-vous regardé les cursus de quelques chercheurs, renommés ou moins ? Dans les recherches rapides que j'ai faites je n'ai pas trouvé de médecin.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    GodAndSciences

    Re : Témoignages demandés: Fac de bio pour faire de la recherche médicale.Avantages, inconvénients

    Bonjour,

    Oui c'est vrai merci! Quand je serai en vacances je ferai des petites recherches pour voir la place des biologistes et des médecins dans la recherche au niveau international.

    Merci, vous m'encouragez en disant cela!

Discussions similaires

  1. Faut-il prendre autant de risques pour faire avancer la recherche médicale ?
    Par Ouroboros dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2017, 09h47
  2. Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
    Par invite5603c6f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2012, 20h49
  3. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h17
  4. RMN avantages et inconvénients !!!
    Par cysto dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2011, 10h24
  5. Imagerie médicale, avantages et inconvénients ?
    Par invite2a6a4c00 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 19h09