Bonsoir,

Je suis actuellement en L2 parcours physique internationale à l'UJF et je me pose pas mal de questions sur la poursuite d'études. Dans l'ideal, je cherche une formation axée physique fondamentale avec la possibilité de faire de l’ingénierie également, que ce soit avant, pendant ou après le cursus. Le fait est que j'aimerai avoir une bonne formation en physique fondamentale mais je ne sais pas encore trop si je veux travailler dans la recherche/enseignement. Du coup, je pensais qu'avoir un diplòme d'ingenieur ne serait pas inintéressant ne serait-ce que pour la sécurité que ça apporte sur le marché du travail (et puis, si les cours ne sont pas trop axée management et autre, je pense que ça m’intéressera tout autant)!

Du coup j'ai regardé un paquet d'd’école si je pouvais avoir quelques avis ou témoignages de personnes qui sont passés par ces cursus ce serait top ! Je précise que sur les 2 semestres de L1 + le premier semestre de L2 j'ai exactement 16 de moyenne gérérale.

Pour moi, l'idéal serait de rentrer à l'EPFL en section physique en 2eme année. La formation m'a l'air vraiment sympa et les cours a choix en master + un mineur possible en ingénierie serait génial. Le soucis, c'est que pour être accepté en année superieure (2eme ou 3eme), c'est "cas exceptionnelle" donc j'ai peu d'espoir à ce niveau. Si par contre il y des gens qui sont passé par la, je serai très très intéressé par un retour !

Après, j'avais pensé à PHELMA et en particulier la section physique nanoscience. La, ça me parait un peu moins solide en physique fonda', mais ça l'air tout de même intéressant. Le truc c'est que je ne sais pas si j'aurai les notes pour entrer dans l'école. Et surtout, j'avais lu quelque part que pour accéder à un M2R en 3A, il fallait 14 de moyenne en 2A, c'est faisable ça ? Ça m’embêterai vraiment de me bloquer cette porte la ! Et puis, si je veux retenter la candidature à l'EPFL pour le master, le fait que la formation en physique fonda' soit moins solide sera handicapant non ?

J'ai aussi pensé candidater à l'ENS de Lyon, mais c'est pareil, mes notes risques d'être juste et j'ai un peu peur du niveau. Qu'en pensez vous ?

Enfin, il reste les magistère mais la j'ai un peu peur des débouchés, mis à part la recherche (peu de place) et l'enseignement, ça me parait difficile. Et puis, surtout, je n'ai vraiment pas envie de rester à Grenoble...


Du coup, qu'est ce qui serait préférable à votre avis ? Il y a peut-être d'autres formations auxquels je n'ai pas pensé également !

Merci & bonne soirée !