Perdu en route...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perdu en route...



  1. #1
    invite74109bfd

    Perdu en route...


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Je sollicite votre aide car je suis en panne sur la bande d'arrêt d'urgence de la grande route de la vie...

    Je m'appelle blablaoup et j'ai 19 ans, je viens de rater ma première année de paces pour la deuxième fois et je ne sais pas quoi faire...
    Avant tout, je tiens à préciser que mon principal problème est le fait que je n'arrive pas trop à cerner le métier précis que je veux faire, étant donné que je n'ai trouvé aucun modèle ayant vécu sur la Terre ^^ (c'est pas faute d'avoir cherché...). Alors ce que je voudrai faire c'est travailler dans un domaine qui est émergent ; le transhumanisme. Qui lui-même s'appuie sur les NBIC... Or la seule formation que j'ai trouvée concernant les nbic est un bts en biotechnologies qui ne me plaît guère et ne me paraît pas très poussé ni adéquat vis à vis de mon projet pro! A termes, je précise que je souhaiterai être entrepreneur et créer une entreprise dans la vente d'objets connectés, exosquelettes et autres prothèses à la manière du "sarif industries" et de son "limb" dans "deus ex human revolution". Autant dire que ce jeux m'a plu bien que je sache faire la différence entre rêve et réalité, c'est un domaine qui me plaît beaucoup.

    La base de mon problème, c'est que ne sachant pas ce que je voulais faire, j'ai suivis un bac S "nonchalamment", me contentant de chercher la mention bien au bac mais sans m'épanouir dans les études ni savoir ce qu'on pouvait faire après le bac... J'avais choisi des études de médecine visant, à termes, de faire de la recherche et de travailler avec des ingenieurs, mais ça a raté car je n'était donc pas fais pour etre médecin (la 2eme fois était pour mes parents : grossiere erreur). Mais c'est en médecine, pendant que je m'ennuyais car j'étais largué et démotivé, que j'ai eu du temps pour réfléchir à ce qui me plaisais et à naviguer sur internet avec curiosité. Et là mon projet pro est né. Malheureusement, c'est beaucoup trop tard et je me suis rendu compte que j'aurai du faire une classe prépa aux grdes ecoles, viser des grdes écoles d'ingénieur comme polytechnique et davantage travailler au lycée (il me manque bcp de bases et surtout après deux ans post-bac !). Donc je me retrouve sans formation, a deux ans après le bac, avec un niveau moyen (mais des capacités tout-de même je tiens à préciser sans etre un génie je me débrouille dans le scientifique quand je suis motivé -> donc en ce moment!) et je ne sais pas quelle formation pourrait m'apporter les connaissances adéquates.

    En gros, il me faut des compétences poussées en maths/physique/chimie/informatique/electronique et ingé je pense, c'est-à-dire ce qu'on apprends dans les classes prépas et à polytechnique. Ca m'intéresse au plus haut point et ça fait deux ans que je suis hyper motivé mais que je cherche désespérément quoi me mettre sous la dent... En attendant je fantasme sur des films comme transcendance, gravity, interstellar et autres films de science fiction...

    J'ai pas le niveau d'intégrer des grandes écoles mais je pourrais l'obtenir si on me donnait ma chance. Je suis donc obligé de commencer bas mais les bts et dut sont très spécialisés et ne couvrent pas tout le champ de la physique et des maths sans parler des débouchées... Pour l'instant j'ai seulement trouvé DUT génie des matériaux qui pourrait déboucher sur une école d'ingé mais je ne sais meme pas la quelle m'apportera ce que je cherche... Bref je suis largué... Une aide serait la bienvenue...

    J'ai quand meme quelques idoles; miroslav radman, ray kurzweil, aubrey de grey etc. Mais les deux derniers ont fais de grosses écoles (MIT et oxford) que je ne pourrai intégrer que dans mes reves les plus fous...

    Donc ma question, clairement, c'est "où puis-je trouver le contenu de toute la physique moderne et des mathématiques ?" Le tout, de façon relativement abordable car sur des sites ils partent direct sur des formules de maths compliquées (jai un niveau terminale...), "transformées de fourier???" et autres "opérateurs???" donc je comprends rien...

    Merci d'avance pour d'éventuelles réponses et prière d'éviter les messages de moquerie ou de critiques infondées...
    PS: en attendant j'ai arrêté médecine et repris mes livres de maths de terminale et ouvert openclassroom où j'essaie d'apprendre un peu l'informatique..

    -----

  2. #2
    invite72808785

    Re : Perdu en route...

    Bonjour,
    Pour être honnête tous ce que tu cherches se trouve vraiment dans les classes prépa, je doute que d'autres formations te permettent d'avoir des connaissances relativement pointues dans autant de domaines. Tu es sur qu'il t'est impossible d'en intégrer une ? (je sais qu'ils donnent la priorité à ceux sortant directement du lycée, ceux qui ratent médecine n'ont pas la meilleure cote auprès des prépa, mais on sait jamais..)
    Parce que honnêtement avec le même rythme de la paces tu peux rattraper tout le lycée en 2 semaines, un peu plus pour bien réintégrer les logiques mathématiques mais ça ne devrait pas être insurmontable.
    Sinon il existe d'autres voies pour intégrer une école d'ingénieur, par contre tu peux oublier X dans ce cas.
    Ensuite j'espère que tu te rends compte de la complexité de ton projet pro, notre monde est bien différent de celui de Deus Ex aussi bien dans la réalité technique que éthique et juridique !

  3. #3
    invite74109bfd

    Re : Perdu en route...

    Tout d'abord je te remercie pour ta réponse,

    Les classes prépas me font peur (surtout la prise de risque apres deux ans de medecine) c'est pour ça que je n'ose pas mais oui il me semble que je peux en intégrer mais assurément pas une très bonne...
    ensuite oui je suis conscient que c'est difficile comme projet mais c'est vraiment ce qui me fait vibrer et puis j'ai eu des cours d'éthique médicale et de droit et je sais que ça ne va pas se faire du jour au lendemain mais je ne compte pas non plus tout faire d'un coup. J'aurai plutôt commencé par quelques projets persos et par de la démocratisation de produits technologiques pointus. Et puis je suis conscient qu'il faut répondre (ou créer) à un certain besoin du marché etc. mais je me laisse le temps des études pour mûrir ça. Je sais qu'on ne devient pas entrepreneur comme ça et qu'il faut débuter modestement dans une entreprise ou une association.

  4. #4
    inviteaa908753

    Re : Perdu en route...

    Tu n'es pas oblige de faire l'X, l'ideal c'est de faire une ecole d'ingenieur pas trop mal qui ouvre des portes dans un domaine relativement bouche.
    Tu peux regarde les ENS ( surtout Cachan ), Supelec ou Telecom Paristech ( mon ancienne ecole ) il y a une filiere traitement du signal applique au medical, on y fait aussi de l'info pousse, de la modelisation des objets en 3D ou encore de la micro-electronics.

    C'est pas du niveau de difficulte de l'X. Mais si tu retournes en petite prepa il y a peu de chance que tu puisse viser l'X. Le concours de l'X et des ENS est difficile et beaucoup plus theorique, demandant une preparation specifique que les petites prepa n'offrent pas necessairement. Par contre contre Suplec et Telecom recrutent sur les concours de mines et de centrale. Les meilleures eleves d'une prepa meme moins cote les passent et il y a qlq admis parfois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74109bfd

    Re : Perdu en route...

    Bonjour !

    C'est bien ce que je me disais... Du coup tu penses que je devrai essayer d'intégrer une petite prépa pour préparer les concours de supelec et telecom ?

    Pour ma part, dans ma recherche d'études j'en suis à : soit j'intègre l'ESIEA en deuxième année (encore faut-il que je sois pris mais j'ai des chances), ou alors je me demandais si je ferai pas un DUT génie des matériaux à Nantes pour ensuite intégrer polytech'nantes ? Ce ne sont pas, il me semble, (je dis bien il me semble j'ai un peu de mal à bien comprendre la complexité des écoles d'ingénieur) parmi les meilleures écoles d'ingénieur, ce serait plutôt même des écoles niveau "moyen" par rapport aux ENS ou l'X mais je pourrai peut-être continuer à apprendre à droite à gauche et essayer de grignoter ce que je peux pour me faire une culture assez pointue ?

    L'ESIEA me plairait davantage que de recommencer tout à première année de DUT mais je e peux qu'aller à celle de laval (financièrement obligé) plutôt qu'à paris et laval c'est paumé alors que polytech'nantes ba c'est à nantes et cette dernière me séduis par son dynamisme et ses secteurs d'activités.

    Merci pour ta réponse.

  7. #6
    invite398c00d6

    Re : Perdu en route...

    Salut !

    As tu penser à faire des études dans dans l'industrie ? Des grands groupes comme Air Liquide, Linde et pleins d'autres, ont des sections de recherches assez poussées... Pour rentrer dans ce genre d'entreprise, c'est assez compliqué mais pas impossible ! Faire un DUT/BTS par alternance dans ces entreprises en expliquant que ton objectif c'est l'ingénierie de pointe, ils sont intéressés par ce genre de profil et puis ces grands groupes ont des contacts dans les grandes écoles...
    J'ai en tête l'exemple d'un jeune (il y a 4-5 ans), il a fait comme toi 2 années de médecine, mais ça ne lui plaisait pas. Le mec a arrêté les études pour bosser avec son père quelques temps, puis il a repris les études par alternance, modestement... Il a d'abord fait un BTS CIRA par alternance dans un gros groupe industriel (qui travail sur la conception des fusées ariane...). Il savait pourquoi il préparait ce diplôme, il était motivé et loin d'être débile, il a été major de promo.
    Ce grand groupe lui a donné le choix entre intégrer l'équipe technique à Courroux (pour la fusée toussa toussa), ou de poursuivre les études en ingénierie dans une école réputée. Bien sur il en a chier, mais la boîte a investit en lui en lui payant des cours particulier avec de "grands" profs... Au final, sa motivation et sa détermination à fait le reste.
    Le piston ? Cette entreprise a des relations entre son service recherche et développement et les profs de certaines grandes écoles (histoire de dénicher les futurs cracks avant qu'ils aillent chez les concurrences... De plus, certaines personnes de ces grandes écoles travaillent en étroite collaboration avec la fondation de ce groupe... Je ne saurai en dire plus, de peur de dire des bêtises.)

    Résultat, il a été pris en ingé dans une grande école à Paris (aux Mines il me semble) et est occupe un poste assez haut dans la recherche et le développement...

    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais je trouvais que son parcours pouvait te correspondre.

    (Pour infos, cette entreprise bosse sur le projet ITER, ainsi que sur l'automatisation complète de certains procédés... Il essaye aussi de créer des prototypes d"un monde connecté"... A savoir que tout objet serait connectés entre eux pour échanger des informations... Il y a même un projet pour conduire une voiture par la vue... Moi je comprends pas tout mais bon, ça a l'air d'être à la pointe !)

    Donc mon ressenti : tu sais ce que tu veux, maintenant, il faut que tu penses au meilleur moyen pour remplir tes objectifs... Parfois la solution la plus rapide n'est pas la meilleure...

    Tiens nous au courant de tes décisions !

  8. #7
    invite74109bfd

    Re : Perdu en route...

    Merci Sitz pour cette info hyper intéressante ! Je vais y réfléchir et continuer les démarches ! (Et quand bien même j'irai dans une école d'ingénieur, je pourrais essayer de faire des stages etc)

    Alors il y a eu de nouveaux rebondissements aujourd'hui, j'écris pour le cas où des jeunes seraient amenés à être comme moi ; j'ai découvert que polytech'tours réalise un cursus de remise à niveau post-paces sous le forme d'une licence option mathématiques en partenariat avec la faculté de Tours, et au termes de cette licence on acquiert alors le droit d'intégrer n'importe quelle école du réseau polytech' ce qui n'est pas rien ! Le programme est super intéréssant et il y a beaucoup de physique. J'ai aussi re-démarché ESIEA et ça me paraît positif, j'aurai la réponse dans une semaine donc je vous tiens au courant.

    Après ce qui m'intéresse à l'ESIEA c'est aussi l'ambiance très chaleureuse ! Il y a beaucoup d'associations et les professeurs sont proches de nous du fait que c'est une école qui n'est pas très grande. On a pas mal de temps libre pour travailler ce qui nous intéresse et beaucoup de cours de langue pour s'ouvrir à l'international. Je pars du principe que meme si bachoter c'est bien et intéressant, rien ne vaut le contact humain et les projets concrets (je pense à Steve jobs "les hautes études se font au dépends de l'expérience" et à Einstein qui disait qu'il ne faut pas négliger la pratique!). Concrètement ce que je vais faire pour être sûr de mon choix c'est demander le programme des cours en détails comme ça je serai fixé.

  9. #8
    grivali

    Re : Perdu en route...

    Et pourquoi ne pas t'inscrire à l'Université? Pour quelqu'un de mûr et motivé comme toi, c'est vraiment l'endroit "où trouver le contenu de toute la physique moderne et des mathématiques ?" Si ça se passe bien, tu peux intégrer sur titre une bonne école d'ingénieur ou trouver un master pointu qui colle avec tes centres d'intérêt. Et c'est gratuit contrairement à des écoles comme l'ESIEA.

  10. #9
    invite398c00d6

    Re : Perdu en route...

    L'expérience c'est effectivement important ! C'est pourquoi l'alternance est quelque chose de bien. En Allemagne, ils l'ont bien compris...
    Ensuite, le candidat, qu'il soit formé en continu ou en alternance, l'examen est le même... Et puis ça te ferait toujours un petit salaire pour ouvrir un horizon plus large dans ta recherche d'école.

    Tu veux partir à l'étranger ? Il faudra bien que tu essayes de faire ton stage dans une entreprise qui te permettrait de faire cela... L'industrie mondiale est demandeuse des diplômés européens, c'est donc une chance pour toi

    Après, concernant l'ambiance, je suis d'accord que c'est sympa... Mais est-ce que ça te prépare au monde du travail ? Je ne connais pas ce milieu pour en juger. D'un point de vue personnel, je sais que le rythme de l'alternance me correspondait plus... J'avais un peu trop tendance à faire la fête ^^ Ce qui est plus difficile quand tu es apprenti, mais tu es plus concentré dans tes études...

    Bref je ne me fais pas de soucis pour toi, tu sembles avoir la tête sur les épaules, mais garde bien à l'esprit qu'à la fin de tes études, tu rentreras dans un monde différent

    Mais n'hésite pas à demander un maximum d'informations sur tous les chemins possibles. Mieux vaut avoir trop d'infos que pas assez

  11. #10
    invite398c00d6

    Re : Perdu en route...

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Et pourquoi ne pas t'inscrire à l'Université? Pour quelqu'un de mûr et motivé comme toi, c'est vraiment l'endroit "où trouver le contenu de toute la physique moderne et des mathématiques ?" Si ça se passe bien, tu peux intégrer sur titre une bonne école d'ingénieur ou trouver un master pointu qui colle avec tes centres d'intérêt. Et c'est gratuit contrairement à des écoles comme l'ESIEA.
    Par apprentissage, toutes les écoles sont gratuites aussi (sauf exceptions ?), merci de faire remarquer ce point

  12. #11
    invite74109bfd

    Re : Perdu en route...

    Daccord merci beaucoup pour vos réponses, ça avance tranquillement donc je vous tiens au courant j'ai pas oublié ce sujet

Discussions similaires

  1. pc ne se met pas en route
    Par inviteabb508af dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2015, 17h57
  2. PERDU, je suis perdu
    Par invite13b633df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 21h06
  3. Route antique
    Par invite2927189f dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2009, 21h59
  4. Tranchée route EDF , FT
    Par invite67bf2290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 15h17
  5. route
    Par invitee16e48a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 21h34