Organisation de la recherche en france
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Organisation de la recherche en france



  1. #1
    Laniakea

    Organisation de la recherche en france


    ------

    Bonjour! Je ne sais pas si ce forum est le plus approprié pour cette question mais je ne voyais pas grand-chose d'autre...
    Ma question peut paraitre bête mais je ne comprends pas l'organisation de la recherche en France. Je sais qu'il y a les enseignants-chercheurs, qui travaillent à l'Université, les chercheurs au CNRS, mais il y a également d'autres organismes (CNES, ONERA...) Est-ce qu'ils dépendent du CNRS ? Est-ce qu'ils sont publics ?
    Et aussi je ne comprends pas la différence entre les différents types d'ingénieurs : c'est quoi la différence entre un ingénieur d'étude et un ingénieur de recherche ? Et est-ce que lorsqu'on travaille en tant qu'ingénieur dans un labo (par exemple un ingénieur opticien qui travaillerait a la fabrication de télescopes) on travaille directement avec les chercheurs ?
    Qu'est-ce que le R&D ? Est-ce privé ? Est-ce différent de la recherche publique ?

    J'ai essayé de chercher des infos sur plusieurs sites, mais ce n'est pas toujours très clair, donc merci d'avance de me donner des réponses ! (Je déteste ne pas comprendre x) )

    -----

  2. #2
    Ryuuken

    Re : Organisation de la recherche en france

    Les enseignants-chercheurs sont affiliés à la fois à une université / grande école, où ils sont enseignants, et à un organisme de recherche, où ils sont chercheurs dans un laboratoire. L'organisme de recherche en question peut être le CNRS, l'ONERA, le CEA, l'INRIA, etc., qui sont, à ma connaissance, indépendants les uns des autres, et sont publiques pour la plupart, sous tutelle de différents ministères éventuellement. Ils existent de nombreuses équipes de recherche communes à plusieurs organismes. Les chargés de recherche et directeurs de recherche, i.e. les chercheurs "à temps plein", font aussi parfois (souvent ?) un peu d'enseignement en université / grande école, de même que certains ingénieurs de recherche.

    Pour la différence entre un ingénieur d'étude et un ingénieur de recherche, je pense qu'il s'agit davantage d'une différence de statut plutôt que de contenu du poste. Bien sûr que les ingénieurs travaillent avec les chercheurs ; ils peuvent d'ailleurs avoir leurs noms dans les publications.

    La R&D fait référence à l'activité de recherche et développement des entreprises. Suivant les cas, on peut avoir des départements de R&D où l'activité diffère assez sensiblement : on y fait quelque fois de la recherche appliquée de la même façon que dans les organismes publiques ; on y fait probablement plus souvent surtout de la veille technologique et utiliser les résultats des chercheurs dans un but d'amélioration des produits et services de l'entreprise.
    Dernière modification par Ryuuken ; 07/03/2015 à 03h17.

  3. #3
    Laniakea

    Re : Organisation de la recherche en france

    Merci de votre réponse ! Donc d'après ce que j'ai compris, la recherche publique est dirigée par les universités et les grandes écoles et par les organismes de recherche (le plus connu étant le CNRS mais il en existe plein d'autres). Ils possèdent chacun différents laboratoires de recherche affiliés a différents domaines, et chacun de ces organismes embauche des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. C'est bien ça ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Organisation de la recherche en france

    Bonjour,

    En gros, oui.
    Très souvent, les laboratoires sont des associations entre plusieurs organismes de recherche. On trouve par exemple le terme UMR pour "Unité mixte de recherche". Toujours par exemple, une UMR peut dépendre à la fois du CNRS et d'une université, ou d'une grande école et d'une université, etc.. Les chercheurs qui y travaillent sont soit salariés de l'université, soit du CNRS, soit de la grande école.

    En allant sur les sites de quelques labos et en regardant les organigrammes vous verrez tout cela.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laniakea

    Re : Organisation de la recherche en france

    Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair a présent

Discussions similaires

  1. La recherche en France
    Par adrien-polytech dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2012, 21h21
  2. La recherche en france
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 18h45
  3. la recherche (en France ;) )
    Par invite794baf21 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 15h06
  4. Etat de la recherche en France ?
    Par Bentwo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2005, 15h34
  5. recherche en france?
    Par invitea283c2fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/02/2005, 12h40