Bonjour! Je ne sais pas si ce forum est le plus approprié pour cette question mais je ne voyais pas grand-chose d'autre...
Ma question peut paraitre bête mais je ne comprends pas l'organisation de la recherche en France. Je sais qu'il y a les enseignants-chercheurs, qui travaillent à l'Université, les chercheurs au CNRS, mais il y a également d'autres organismes (CNES, ONERA...) Est-ce qu'ils dépendent du CNRS ? Est-ce qu'ils sont publics ?
Et aussi je ne comprends pas la différence entre les différents types d'ingénieurs : c'est quoi la différence entre un ingénieur d'étude et un ingénieur de recherche ? Et est-ce que lorsqu'on travaille en tant qu'ingénieur dans un labo (par exemple un ingénieur opticien qui travaillerait a la fabrication de télescopes) on travaille directement avec les chercheurs ?
Qu'est-ce que le R&D ? Est-ce privé ? Est-ce différent de la recherche publique ?
J'ai essayé de chercher des infos sur plusieurs sites, mais ce n'est pas toujours très clair, donc merci d'avance de me donner des réponses ! (Je déteste ne pas comprendre x) )
-----