Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le flou quant à mon orientation future d'où mon post d'aujourd'hui. Je suis en L2 en faculté d'économie gestion à Aix-Marseille. J'ai validé ma première année avec 16 et j'ai validé mon troisième semestre avec 15,5. Autant dire que j'ai le choix et c'est bien ça le problème. En L3, nous devons commencer à nous "spécifier" en choississant parmi 7 parcours :
- Finance.
- Économie.
- Management comptable et financier.
- Management des firmes et des organisations.
- Management des interfaces dans l'industrie et la distribution.
- Management à l'international.
- Parcours international
- Magistère.
http://feg.univ-amu.fr/formation/lic...onomie-gestion
http://feg.univ-amu.fr/formation/mag...eur-economiste
Par-rapport à mes 3 semestres passés, je connais les matières qui me plaisent et celles qui me déplaisent.
J'ai beaucoup aimé les cours :
- De microéconomie.
- De macroéconomie.
- De mathématiques, statistiques, probabilités (A un degré moindre que les premières, c'est redondant quand on fait que ça, mais j'aime bien les calculs).
- D'histoire politique (En gros un cours basé uniquement sur la Vème République jusqu'à nos jours).
- De problèmes économiques (Explique les crises du 21ème siècle).
Bref, j'ai beaucoup aimé les matières concrètes qui permettent de mieux percevoir le monde dans lequel je me trouve (Comprendre le système politique actuel, le monde de l'entreprise etc ...).
J'ai pas aimé :
- La comptabilité (Et donc la finance même si on en n'a jamais eu à proprement parlé).
- Histoire de la pensée (Franchement, savoir qu'Aristote pensait ça ou ça je m'en fous un peu).
- Le droit.
- La sociologie.
- Histoire des faits économiques (Trop vieux).
- Analyse monétaire (Parler du troc ...).
- La gestion (J'en ai fait un peu c'était pas aussi passionnant que prévu sans doute car c'était une introduction).
Bref, j'aime pas la comptabilité et les matières trop abstraites qui remontent trop loin. Je suis un puriste dans le sens où l'histoire à partir de ma naissance genre les années 90 jusqu'à nos jours m'intéressent, mais avant (Les guerres mondiales, le troc etc ...) c'est vraiment trop loin et ça ne me branche pas du tout.
DONC si je croise toutes ces attentes, il reste 3 parcours envisageables :
- Management international.
- Management des firmes et des organisations.
- Magistère en ingénieurie de l'économie.
A la base, avant que je sache vraiment que je devais me spécialiser, je voulais passer ma licence tranquille et ensuite tenter une bonne école de commerce ou IAE d'Aix-Marseille. Mais maintenant, avec ça, c'est le bordel total ! Surtout que je ne sais pas quoi faire comme métier.
Pourquoi ? Car j'ai 3 cas de figures envisageables :
1/ Je joue la sécurité. Je prends Management des firmes. J'ai ma licence avec une spécialisation pas énorme, mais j'ai la licence. Je prépare les concours lors de ma troisième année (+ TOEIC + Tage-Mage) année de fou quoi et je passe les concours ensuite.
2/ Je prends un peu plus de risque. Je prends Management international (Intéressant car c'est le seul parcours avec une LV2 toujours bénéfique pour les concours). Le soucis c'est que j'ai 6 semaines de stage DURANT la période où les concours sont programmés donc même cas de figure qu'en 1 mais avec le stage en plus.
3/ Je fais le magistère, le plus risqué. Mais pourquoi je parle de magistère ? Parce que les profs de la faculté sont venus nous vanter le mérite de ce cursus. Et dans le soucis d'avoir un bon CV je me dis que cela peut être intéressant. SAUF que le magistère dure 3 ans (Avec la première année un stage, la seconde un semestre à l'étranger) et la troisième un truc bilan j'imagine. On obtient donc une licence, un M1 et un magistère. Cependant, je peux toujours faire le M2 dans une bonne école de commerce, je pense. Mais du coup ça change totalement mon projet.
Donc je suis paumé ... Surtout que les matières ne sont plus les mêmes donc je ne sais pas ce qu'elles regorgent. Voici ce que donne les matières :
Et comme j'ai pas trop d'idée pour la suite ... Je suis un peu perdu. Merci à ceux qui pourront m'aiguiller. J'ai essayé d'être le plus précis possible justement pour cela.
Bonne journée. Merci d'avance.
-----