Bonjour à vous,
Je suis un peu perdue dans le choix d'école ingénieur en Génie Civil et souhaiterais recueillir des avis.
Une rapide présentation...
Je prépare un diplôme de conduite de travaux en BTP. C'est un titre de niveau III (PM : les BTS et DUT sont classés niveau III), néanmoins ma formation est un cran au-dessus d'un BTS-DUT : elle se fait en trois ans dont deux en apprentissage. Je suis donc BAC+3, mais officiellement diplômée de niveau III.
Côté entreprise, je travaille dans un service de maître d'oeuvre d'exécution-pilotage OPC dans une société d'ingénierie d'une quarantaine de personnes. Je suis sur chantier, etfais de l'encadrement de travaux (je ne suis pas stagiaire, je suis salariée autonome sous la tutelle d'un maître d’œuvre qui dirige l'exécution des travaux).
Avant cela, j'ai suivi deux années de licence en architecture à Bruxelles. Trop conceptuel, pas suffisamment concret d'où ma réorientation.
La grande difficulté pour moi, c'est que ma formation n'est pas académique : elle est méconnue des recruteurs des écoles d'ingénieur. J'ai un très bon dossier, mais difficile pour les eux d'évaluer mon niveau, ne connaissant pas le niveau de l'école.
Certains étudiants de ma formation ont réussi à intégrer les mines d'Alès (apprentissage CMC bâtiments durables), l'ENISE à St Etienne (apprentissage GC option génie civil ou bois et environnement), l'ITC BTP (apprentissage GC) à Montpellier et Polytech à Grenoble (formation initiale GC géotechnique). Mon école est quelque peu connue pour ces filières-là.
Mon coordinateur pédagogique et mes enseignants se battent pour que je puisse intégrer une filière qui colle à mes capacités et mes envies (dans l'idéal, avec des notions énergie-thermique-construction durable). Ils m'incitent à "tapper plus haut" que les formations par apprentissage. Ils évoquent Polytech, INSA etc.
Ci-après, voici les formations qui m'intéressent (par ordre alphabétique, pour ne pas influencer).
Selon vous, lesquelles sont les mieux cotées ? Lesquelles sont absolument inaccessibles au vu de mon profil ?
ENISE Saint-Etienne - apprentissage GC bois et environnement
INSA Toulouse - apprentissage GC
INSA Lyon, Rennes, Toulouse, Rouen ou Strasbourg - formation initiale GC
Mines Alès - apprentissage CMC Construction durable
Mines Alès - formation initiale ingénieur généraliste
Polytech Marseille, Clermont-Ferrand, Nantes ou Orléans - formation initiale GC
Polytech Chambéry - formation initiale Environnement Bâtiment Energie
Polytech Nice - Formation initiale Bâtiments durables intelligents
Polytech Orléans - apprentissage GC Intelligence du Bâtiment
Je compte en présenter plusieurs, mais aurais vraiment besoin d'aide pour ordonner mes choix...
Les Mines d'Alès en apprentissage étaient mon premier choix. D'après mon équipe pédagogique, le niveau de Polytech est meilleur. Mais les forums préconisent plutôt les petites mines (peut-être dans le cas d'une formation initiale et pas d'apprentissage, je ne sais pas).
Un grand merci par avance !
-----