Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?



  1. #1
    LAVITAEBELLA

    Wink Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?


    ------

    Bonjour à vous,

    Je suis un peu perdue dans le choix d'école ingénieur en Génie Civil et souhaiterais recueillir des avis.

    Une rapide présentation...
    Je prépare un diplôme de conduite de travaux en BTP. C'est un titre de niveau III (PM : les BTS et DUT sont classés niveau III), néanmoins ma formation est un cran au-dessus d'un BTS-DUT : elle se fait en trois ans dont deux en apprentissage. Je suis donc BAC+3, mais officiellement diplômée de niveau III.
    Côté entreprise, je travaille dans un service de maître d'oeuvre d'exécution-pilotage OPC dans une société d'ingénierie d'une quarantaine de personnes. Je suis sur chantier, etfais de l'encadrement de travaux (je ne suis pas stagiaire, je suis salariée autonome sous la tutelle d'un maître d’œuvre qui dirige l'exécution des travaux).
    Avant cela, j'ai suivi deux années de licence en architecture à Bruxelles. Trop conceptuel, pas suffisamment concret d'où ma réorientation.

    La grande difficulté pour moi, c'est que ma formation n'est pas académique : elle est méconnue des recruteurs des écoles d'ingénieur. J'ai un très bon dossier, mais difficile pour les eux d'évaluer mon niveau, ne connaissant pas le niveau de l'école.
    Certains étudiants de ma formation ont réussi à intégrer les mines d'Alès (apprentissage CMC bâtiments durables), l'ENISE à St Etienne (apprentissage GC option génie civil ou bois et environnement), l'ITC BTP (apprentissage GC) à Montpellier et Polytech à Grenoble (formation initiale GC géotechnique). Mon école est quelque peu connue pour ces filières-là.

    Mon coordinateur pédagogique et mes enseignants se battent pour que je puisse intégrer une filière qui colle à mes capacités et mes envies (dans l'idéal, avec des notions énergie-thermique-construction durable). Ils m'incitent à "tapper plus haut" que les formations par apprentissage. Ils évoquent Polytech, INSA etc.
    Ci-après, voici les formations qui m'intéressent (par ordre alphabétique, pour ne pas influencer).
    Selon vous, lesquelles sont les mieux cotées ? Lesquelles sont absolument inaccessibles au vu de mon profil ?

    ENISE Saint-Etienne - apprentissage GC bois et environnement
    INSA Toulouse - apprentissage GC
    INSA Lyon, Rennes, Toulouse, Rouen ou Strasbourg - formation initiale GC
    Mines Alès - apprentissage CMC Construction durable
    Mines Alès - formation initiale ingénieur généraliste
    Polytech Marseille, Clermont-Ferrand, Nantes ou Orléans - formation initiale GC
    Polytech Chambéry - formation initiale Environnement Bâtiment Energie
    Polytech Nice - Formation initiale Bâtiments durables intelligents
    Polytech Orléans - apprentissage GC Intelligence du Bâtiment


    Je compte en présenter plusieurs, mais aurais vraiment besoin d'aide pour ordonner mes choix...
    Les Mines d'Alès en apprentissage étaient mon premier choix. D'après mon équipe pédagogique, le niveau de Polytech est meilleur. Mais les forums préconisent plutôt les petites mines (peut-être dans le cas d'une formation initiale et pas d'apprentissage, je ne sais pas).

    Un grand merci par avance !

    -----
    Dernière modification par LAVITAEBELLA ; 28/02/2015 à 08h52.

  2. #2
    kyriete

    Re : Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?

    Tu peux peut etre aussi ajouter les Ponts et ESTP?

    Je confirme que pour les gens qui ont fait la prepa et la plupart des recruteurs, les petites mines sont mieux vues que les Polytech, qui malgres la qualite de leur formation ont une reputation d'ecole recente et de plus tu as acces au reseau des ecoles des mines avec les mines d'Ales.
    Les INSA sont bien cotees aussi.

    Je ne connais pas tres bien les métiers et les formations en BTP, mais en reputation generale, cela donne:
    INSA LYON > INSA Toulouse/Petites mines>Les autres INSA et les Polytech


    Il y a bien sur jamais de consensus. En esperant que cela t'es utile!

  3. #3
    LAVITAEBELLA

    Re : Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?

    Ecole des Ponts et ESTP, oui, je me suis penchée dessus aussi. Mais les Ponts me semblaient carrément hyper sélectifs (ils ne recrutent pas de prepa ATS par exemple) et l'ESTP très cher en formation initiale, sélective en formation par apprentissage mais why not ? Connais-tu la section apprentissage de l'ESTP ?

    Penses-tu que les petites mines sont mieux vues, même dans le cas particulier d'une formation par apprentissage ?


    J'aurai aussi pu rajouter l'ESITC de Caen ou l'ESITC de Cachan en apprentissage aussi, si certains sont passés par là, qu'en pensez-vous ?

    Quelque autre gens pour me répondre ? Please help !

  4. #4
    kyriete

    Re : Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?

    ESTP est bien reconnue dans le milieu, je ne savais pas qu'elle etait chere.
    Je ne connais pas les autres ecoles desole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ronald3537

    Re : Ingé génie civil : Mines alès, Polytech, INSA ou ENISE ? initiale ou apprentissage ?

    Salut!
    Alors je vais rectifier quelques informations...Je suis diplômé des Mines d'Alès formation initiale.
    Les petites Mines ça existe plus et ça n'a jamais vraiment existé (en tout cas aux yeux des recruteurs).
    Aujourd'hui il y a une convergence complète à tout niveau entres toutes les mines (Paris à part en terme de niveau de recrutement et de reconnaissance à la sortie), pour le reste tout est pareil avec des spécificités par école (Alès +++en GC/Mines/Enviro/Matériaux). On est tous fédéré sous la personnalité morale Mines-Télécom (même résau alumni, partage formation...)>>>>groupe Insa ou INP par exemple.
    Pour le niveau par rapport à insa Toulouse ou Lyon je rectifie encore, il y a quelques années (2011) le niveau était sûrement équivalent à insa Lyon mais maintenant en terme de reconnaissance et sélection c'est plus pareil (les choses changent...) et Mines > Insa Lyon >> Insa Toulouse.
    Pour le GC Alès est au top des grilles voilà un lien de recrutement Vinci avec écoles cibles (http://www.destinationemploi.com/off...-f_362581.aspx)
    Attention par contre : la filière par apprentissage n'a pas la même reconnaissance et la même formation que la formation initiale (ingé civil) ni la même sélection... Comme à Mines saint etienne avec la filière ismin...

    Voilà tu as toutes les infos

Discussions similaires

  1. INSA, Polytech, ENISE, ISA... Ecoles d'Ingénieurs
    Par PMN dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2015, 21h46
  2. Génie Civil, INSA Lyon ou Polytech Lille ?
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 22h43
  3. ENISE ou polytech - génie civil ??
    Par invite2ebc2a3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 17h59
  4. mines ales genie civil
    Par invite9b1fc059 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 16h24
  5. Polytech'montpellier ou mines d'ales
    Par invite94e19ae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2005, 22h28