quelle prépa pour moi ?
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

quelle prépa pour moi ?



  1. #1
    invitef1e47991

    quelle prépa pour moi ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, spécialité physique chimie, option équitation, l'échéance d'entrée des écoles sur APB approche, et je voudrai quelques conseils pour savoir quelles prépas rentrer sur le fameux site APB, étant plutôt littéraire, je voudrais faire une prépa économique, option scientifique (obligatoire lorsqu'on vient de S à ce que j'ai compris), et je dois en choisir 6 sur les 26 d'île-de-France, le but étant d'être pris dans la meilleure possible.

    Je suis dans un lycée privée en Essonne, mes notes étaient trop irrégulières en première (j'étais environ troisième de la classe) mais sont bien meilleurs au premier trimestre de terminal, je suis premier presque partout, en attendant bien sûr le deuxième trimestre.

    J'ai rentré le lycée sainte Geneviève à Versailles et le lycée Louis le Grand à Paris sans grand espoir mais on ne sait jamais comme on dit, je voudrais connaître deux prépas de niveaux plus modestes, et deux prépas de niveaux encore plus bas, pour être sûr d'être pris quelque part.

    Voilà tous mes bulletins dans l'ordre tels que je les ais rentrés sur APB. (le dernier étant le meilleur de loin).

    XXXX les images doivent être insérées en pièces jointes, voir http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html pour la marche à suivre XXXX

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 05/03/2015 à 11h16.

  2. #2
    invite47face27

    Re : quelle prépa pour moi ?

    On peut pas voir tes bulletins

  3. #3
    inviteaa908753

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Bonjour, tu as le classement des prepas de l'Etudiant, qui meme s'il n'est pas exactement pertinent ( il ne note que les integres, et non les admissions, souvent les eleves sont admis a plusieurs ecoles )
    De plus dans l'absolu, le niveau de la prepa ne veut rien dire, c'est plutot la selection des eleves a l'entree qui joue ( quoique les grandes prepas ont quand meme quelques legers avantages sur les preparations des oraux )
    Je pense qu'a partir d'environ 20% d'integre pour les ecoles A & ENS ( la section "les incontournables" ) une prepa est interressante. Moins de pression mais toujours possible d'integrer les meilleures ecoles si tu es en tete de classe ou en etoile.
    Il y a par exemple Janson de Sailly, Charlemagne ou Stanislas.

  4. #4
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    les bulletins sont en pièces jointes pour simplifier, merci à ceux qui les liront/m'aideront
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    merci kyriete de ta réponse, l'idée serait donc de rechercher dans le classement de l'étudiant ces prépas à 20% d'intégrés, penses-tu, après une lecture rapide des bulletins, que j'ai une bonne chance d'être pris ? Je vais me renseigner sur les écoles dont tu parles.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    d'après ce que tu dis, tu as de bonnes chances partout.
    donc la clé, est de faire les bons choix dans le bon ordre.
    Stanislas est privée ( payante ) et en plus archi cato . il vaut mieux le savoir.
    St geneviève est privée aussi.
    Sachant le travail soutenu à faire en prépa: l'ambiance de l'école, l'éloignement, etc, sont des éléments psychologiquement importants.
    courage et bonne chance !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    merci de ton soutien ansset, c'est vrai que c'est pas évident de choisir comme ça, je me demande comment ils faisaient avant, sans internet !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    sans internet, ils avaient le téléphone, les rencontres directes.
    avec les anciens élèves de prépa ou d'écoles d'ingé. et sans oublier les conseils des profs.
    j'ai peur qu'aujourd'hui, plus personne n'ose prendre des contacts directs, qui sont pour autant les plus fructueux.
    même si il est évident qu'un élève de prépa rentré dans une grande école t'en dira le plus grand bien, alors que celui qui a échoué te dira que c'est la faute de la prépa!
    Dernière modification par ansset ; 05/03/2015 à 12h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    il devait, je suppose, y avoir un côté "piston" beaucoup plus développé !

    Aurais-tu le temps de jeter un coup d’œil à mes bulletins placés en pièce jointe un peu plus haut pour voir si je me fais des illusions ou bien ?

    Merci de tes réponses !

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Citation Envoyé par syravain Voir le message
    il devait, je suppose, y avoir un côté "piston" beaucoup plus développé !

    Aurais-tu le temps de jeter un coup d’œil à mes bulletins placés en pièce jointe un peu plus haut pour voir si je me fais des illusions ou bien ?

    Merci de tes réponses !
    piston, certainement pas !
    j'aurai même tendance à penser que si cela existe, c'est plutôt aujourd'hui.
    tes notes , pardonnes moi restent basses pour une bonne prépa.
    les notes de la classe aussi.
    et je fais confiance aux profs.
    par contre , je ne ferais pas l'apologie des lycées privées.
    être 1er dans une mauvaise classe ne veut pas dire être bon.
    une admission en prépa se fait sur tes notes, pas sur ton classement dans une classe.
    Dernière modification par ansset ; 05/03/2015 à 14h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    saches par exemple qu'un sondage recent a montré que la grande majorité des élèves qui avaient intégré x,mines,centrale, norm sup,...... avait plus de 16 de moyenne en math et physique depuis la première.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    je corrige, parce que je ne veux pas te décourager.
    mais "taper" louis legrand" par exemple est inutile.
    tu perdras unn choix inutilement.
    St Geneviève, je ne sais pas, parce que c'est privé.
    il en reste beaucoup en région parisienne.
    courage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    oui depuis que je tourne sur internet cela m'apparaît comme une évidence, mais quelle prépa choisir alors ? quelles sont celles qui restent correctes et qui sont envisageables ?

  15. #14
    invite3959e332

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi. J'ai fais des recherches sur les prépas moins "cotées" et j'ai mis dans ma liste de voeux des lycées comme Buffon ou Fénelon qui me semblent plus accessibles.
    Et en avril il y a la porte ouverte de Saint Louis, tu peux y aller et leur demander ce qu'ils pensent de ton dossier ça pourra te donner une idée, même si tu auras déjà confirmé tes candidatures... Je pense que c'est un bon Lycée par contre je sais pas si il est super séléctif ou pas, je l'ai mis quand même dans mes voeux, on sait jamais.

    En esperant t'avoir aidé

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    je suis d'accord avec toi pour les autres lycées
    à mon époque, St Louis était hyper sélectif et se tirait la bourre avec Louis Legrand. ( dans les 3 premiers avec Henri IV )
    mais avec une meilleure ambiance reconnue car c'est un pur lycée prépa public , sans la foule des lycéens.
    et dans le genre " je me la pête moins".
    s'il a baissé dans les classements ( qui restent pour moi assez énigmatiques ) c'est peut être qu'il laisse aussi aux élèves le soin de finir leur prépa, même avec des écoles moins prestigieuses.
    ce qui semble être le critère actuel de classement actuel.
    ( un peu comme on classe les universités au nombres de publications, pas à leur qualités )
    mais vas aux portes ouvertes , et pas uniquement de celui ci.

    ps: je fais de la pub pour ma prépa favorite
    Dernière modification par ansset ; 05/03/2015 à 15h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    oui anonyme tu m'aides bien, as-tu terminé ta sélection de prépa ? peux-tu me la transmettre que j'y jette un oeil ? As-tu lu mes bulletins ? Qu'en penses-tu ?

  18. #17
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    malheureusement je ne trouve pas les lycées dont tu parles sur apb, peut-être qu'ils ne font pas la prépa économique option scientifique ?

  19. #18
    invite3959e332

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Autant pour moi, j'avais mal lu ton premier message. J'avais pas vu que toi tu cherchais une prépa economique, moi je cherche une prepa scientifique (MPSI ou PCSI) sur Paris donc les pépas ne sont surement pas les mêmes... Désolée

    Mais sinon ton bulletin me parait positif, il ressemble au mien : bulletin moyen en premiere et une belle augmentation en terminale. On a plus qu'à croiser les doigts pour être accepté dans une bonne prépa !

  20. #19
    invitee17538b8

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Bonjour,

    Je suis moi aussi en terminale S, et je vais probablement intégrer une classe prépa l'année prochaine.
    Je me suis beaucoup renseigné sur la façon dont recrute les prépas et je peux te dire que même si tes notes en elles-mêmes vont être regardées, ta position par rapport au meilleur de la classe compte.
    Elle représente même une bonne partie de la sélection que font les prépas. A ton premier trimestre de terminale, tu es presque tout le temps premier dans les matières importantes, tu as donc, selon moi, de bonnes chances d'être pris dans une bonne prépa, comme louis le grand. Mais il prennent aussi compte la réputation de ton lycée, en effet il est plus facile d'être premier dans un lycée où le niveau général est plus bas.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    bjr marty,
    ton message est un peu contradictoire.
    d'être le meilleur dans une mauvaise classe ne donne pas vraiment d'indication sur ton niveau réel.
    En revanche , les notes comptent d'avantage, ainsi que les appréciations du lycée.
    s'il est accepté à Louis Legrand avec un 14 de moyenne, alors je n'y comprend plus rien.
    Et il y a un autre point.
    s'il doit bosser déjà comme un malade pour y arriver, il va réellement souffrir en prépa de haut niveau.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quelle prépa pour moi ?

    En passant,

    "au temps pour moi"

    et

    "Louis le Grand" (n'a rien voir avec l'électricien).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    il existe peut être un Louis le Petit ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    invitee17538b8

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Oui, tu as raison, je me suis peut-être un peu trop emballé.
    Mais, ce que je voulais dire ce que le niveau la classe et la position sont pris en compte.
    Par exemple, un élève qui a 15 de moyenne en maths, mais avec une moyenne de classe de 12 et une meilleure moyenne de 18, sera désavantagé par rapport à un élève qui aurait seulement 13, mais qui serait le premier et avec une moyenne de classe plus basse.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    ce qui compte, c'est les notes.
    et l'appréciation du lycée.
    premier avec 13 reste 13 !
    je suis sorti d'un lycée public du 94 ( dans une banlieue ou 70 à 80 % des élèves étaient ds les grandes cités d'autrefois )
    de plus le fait que ton lycée soit privé fait un peu , "boite à bac" , pardonnes moi l'expression.
    si tu veux réellement faire une prépa, va falloir s'accrocher dur.
    Dernière modification par ansset ; 06/03/2015 à 18h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    inviteaa908753

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Je pense qu'Ansset a raison, il vaut mettre un seul voeux de prepa niveau St Louis - Louis Le Grand, plusieurs prepas un peu moins bons, et un choix de secours.
    Pour les prepas privees, ca coute combien?
    C'est plutot une question d'ambiance, Ginette, c'est c'est catho-versaillais oui.

  27. #26
    albanxiii
    Modérateur

    Re : quelle prépa pour moi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il existe peut être un Louis le Petit ?
    Vous me posez une colle

    Je faisais la remarque car Le Roi Soleil mérite qu'on orthographie son nom correctement.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : quelle prépa pour moi ?

    non, c'est toi qui me la pose indirectement.
    On sait qcq chose sur sa taille physique ?
    indépendamment de ma faute d'orthographe.
    Dernière modification par ansset ; 07/03/2015 à 10h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    invitef1e47991

    Re : quelle prépa pour moi ?

    alors comme liste non définitive, j'ai mis :

    - hoche ( ais-je vraimenent mes chances ? )
    - Grandchamp ( privé mais abordable )
    - Janson de Sailly
    - Michelet
    - La bruyère
    - Jeanne d'albret

    Je me demande si je ne ferai pas mieux d'enlever jeanne d'albret et demander carnot ou lakanal à la place et de le mettre avant la bruyère ( la bruyère restant mon voeu de secours )

Discussions similaires

  1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par inviteec242a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 13h30
  2. Quelle prépa pour Biomedical?
    Par invite4243404d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2014, 12h18
  3. Quelle prépa pour ECS ?
    Par invitea3ce0bbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 15h21
  4. quelle prepa pour paris?
    Par invite13b1c677 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 17h19
  5. Quelle prépa pour moi ?
    Par invite7f91c6cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 09h16