Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.



  1. #1
    invite1deeed64

    Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais quelques conseils (que ça soit sur la forme, le contenu, etc) pour la lettre de motivation que je dois rédiger pour intégrer un parcours bilingue pour une licence Sciences de la Vie à l'Université de Lille 1. Je voudrais aussi savoir si il serait mieux que je la rédige en Anglais, ou bien si je dois faire les deux...Enfin, pensez-vous que je doive insister sur ma motivation pour les sciences, ou bien je me contente d'insister sur ma motivation pour la langue anglaise?
    Voici ce que j'ai fait:

    Madame, Monsieur,

    Etant actuellement en Terminale scientifique spécialité mathématiques, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me propose candidate au parcours bilingue français-anglais de la licence Sciences de la Vie.

    En effet, j’ai la ferme intention de me donner tous les moyens pour atteindre mon objectif de devenir chercheuse scientifique. C’est pourquoi une excellente maîtrise de la langue anglaise me semble essentielle pour parvenir à mes fins. Ayant pris connaissance de l’existence de ce parcours, cela me semble un bon moyen d’acquérir plus rapidement un vocabulaire scientifique qui me sera de grande utilité.

    De plus, je pense que mon niveau actuel dans la langue anglaise et les matières scientifiques est suffisant pour intégrer ce parcours. Loin de me contenter de mes connaissances linguistiques actuelles qui pourtant sont acceptables pour une élève de Terminale, je vise une excellente maîtrise de la langue anglaise, c’est pourquoi je démontre un grand intérêt pour cette langue et je cherche constamment à approfondir mes connaissances. En outre, je suis une élève sérieuse, motivée et curieuse.

    Intégrer ce parcours bilingue serait donc un grand avantage et une grande aide étant donnés les objectifs que je me pose.
    Me tenant disponible pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4d04e446

    Re : Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.

    Elle est très bien , bonne longueur. Essaye juste de tourner la phrase ''de plus je pense que ... ce parcours'' autrement, ca fait un peu prétentieuse dit de cette manière.

  3. #3
    invite1deeed64

    Re : Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.

    Oui c'est vrai, je le trouve aussi un peu prétentieuse, merci pour votre réponse. Peut-être que cette phrase n'est pas nécessaire et que je peux directement mettre la phrase "Loin de me contenter..." ?

    Je réitère mes questions, pensez-vous que je doive écrire la lettre en anglais, et/ou en français? Dois-je parler de ma motivation pour les sciences ou juste me contenter de parler de ma motivation pour la langue anglaise?

  4. #4
    invite1deeed64

    Re : Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.

    Excusez-moi, j'ai relu le guide donné par l'université pour faire la lettre de motivation, ce qui m'a amené à modifier la lettre que j'avais faite.
    Voici le guide:

    "La lettre peut être rédigée en français ou en anglais
    VOS MOTIVATIONS POUR CETTE FILIERE

    Ceci est un guide pour la rédaction de votre lettre de motivation. Vous veillerez à reprendre l'ensemble des propositions vous concernant.

    Quelles sont les disciplines scolaires qui vous intéressent le plus ?
    Pourquoi ?

    Quels sont vos loisirs / vos centres d'intérêt (sport, musique, lecture, cinéma, jeux vidéos, etc.) ?
    Quel bénéfice en retirez-vous ?

    Avez-vous un projet professionnel, éventuellement à l'international ? Renseignez les items correspondant à votre cas.
    J'ai un projet professionnel précis
    Décrivez votre projet professionnel en quelques lignes
    Quelles raisons motivent ce choix ?
    Cela a-t-il déterminé votre choix pour cette formation ?

    Mon projet professionnel est en cours d'élaboration
    Où en êtes-vous de vos réflexions sur votre projet professionnel ? Vers quels domaines d'activité souhaitez-vous vous orienter ?
    Qu'est-ce qui vous paraît essentiel pour réaliser ce projet ?

    Je n'ai pas encore de projet professionnel
    Dans quel grand domaine professionnel vous imaginez-vous ? (social, humanitaire, arts, commerce, sciences, lettres, juridique, économique, santé, etc.)
    Pensez vous que cette formation vous permettra de préciser ultérieurement votre projet professionnel ?"

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voici ma lettre modifiée:

    Madame, Monsieur,

    Etant actuellement en Terminale scientifique spécialité mathématiques, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me propose candidate au parcours bilingue français-anglais de la licence Sciences de la Vie.

    En effet, j’ai la ferme intention de me donner tous les moyens pour atteindre mon objectif de devenir chercheuse scientifique dans un domaine tourné vers la santé, et ainsi pouvoir contribuer à l’avancement des connaissances actuelles, tout en partageant mes découvertes au sein de la communauté scientifique, et éventuellement, par le biais de l’enseignement. Ce projet professionnel semble correspondre à ma curiosité scientifique, au plaisir que j’éprouve dans la réflexion, ainsi qu’à mon désir d’être utile à mon prochain. J’envisage donc de poursuivre mes études jusqu’au doctorat (le parcours reste encore à préciser). Une excellente maîtrise de la langue anglaise me semble donc essentielle pour parvenir à mes fins. Ayant pris connaissance de l’existence de ce parcours bilingue, cela me semble être un bon moyen d’acquérir plus rapidement un vocabulaire scientifique anglais qui me sera de grande utilité.

    Loin de me contenter de mes connaissances linguistiques actuelles qui pourtant sont acceptables pour une élève de Terminale, je vise une excellente maîtrise de la langue anglaise, c’est pourquoi je démontre un grand intérêt pour cette langue et je cherche constamment à approfondir mes connaissances. J’éprouve également un grand intérêt pour les SVT, la Chimie, les Sciences Physiques, et les Mathématiques, car elles appellent à la réflexion et à un raisonnement logique, et permettent de comprendre de manière rationnelle le monde qui nous entoure. En outre, toute langue est pour moi une richesse, c’est pourquoi l’Espagnol, ainsi que le Portugais que je pratique en autonomie et au sein de ma famille, sont aussi des disciplines qui éveillent ma curiosité.

    Je joue également du violon dans un orchestre au Conservatoire, et passe une partie de mon temps libre à pratiquer du piano et de la guitare, ce qui me permet de me sentir utile lorsqu’un événement nécessite de la musique. La lecture de livres scientifiques et religieux font aussi partis de mes loisirs, et me permettent d’assouvir en partie ma soif de connaissances.

    Intégrer ce parcours bilingue serait un grand avantage et une grande aide étant donnés les objectifs que je me pose.

    Me tenant disponible pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d04e446

    Re : Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.

    Un peu longue mais mieux

  7. #6
    invite1deeed64

    Re : Avis et conseils pour lettre de motivation pour la fac.

    Merci beaucoup pour votre avis. C'est vrai qu'elle est longue mais c'est que j'ai voulu respecter rigoureusement le guide. Si rien ne choque, je vais donc me lancer dans la traduction en Anglais.
    Bonne continuation!

Discussions similaires

  1. avis pour lettre de motivation pour fongecif
    Par invitea230612c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2013, 18h23
  2. Conseils pour lettre de motivation master 1
    Par invited3afbb7e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 13h22
  3. conseils pour lettre de motivation BTS CE
    Par invite517a0e47 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h22
  4. conseils pour lettre motivation master
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2005, 21h04