Bonsoir,
J'aimerais quelques conseils (que ça soit sur la forme, le contenu, etc) pour la lettre de motivation que je dois rédiger pour intégrer un parcours bilingue pour une licence Sciences de la Vie à l'Université de Lille 1. Je voudrais aussi savoir si il serait mieux que je la rédige en Anglais, ou bien si je dois faire les deux...Enfin, pensez-vous que je doive insister sur ma motivation pour les sciences, ou bien je me contente d'insister sur ma motivation pour la langue anglaise?
Voici ce que j'ai fait:
Madame, Monsieur,
Etant actuellement en Terminale scientifique spécialité mathématiques, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me propose candidate au parcours bilingue français-anglais de la licence Sciences de la Vie.
En effet, j’ai la ferme intention de me donner tous les moyens pour atteindre mon objectif de devenir chercheuse scientifique. C’est pourquoi une excellente maîtrise de la langue anglaise me semble essentielle pour parvenir à mes fins. Ayant pris connaissance de l’existence de ce parcours, cela me semble un bon moyen d’acquérir plus rapidement un vocabulaire scientifique qui me sera de grande utilité.
De plus, je pense que mon niveau actuel dans la langue anglaise et les matières scientifiques est suffisant pour intégrer ce parcours. Loin de me contenter de mes connaissances linguistiques actuelles qui pourtant sont acceptables pour une élève de Terminale, je vise une excellente maîtrise de la langue anglaise, c’est pourquoi je démontre un grand intérêt pour cette langue et je cherche constamment à approfondir mes connaissances. En outre, je suis une élève sérieuse, motivée et curieuse.
Intégrer ce parcours bilingue serait donc un grand avantage et une grande aide étant donnés les objectifs que je me pose.
Me tenant disponible pour toutes informations complémentaires, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour vos réponses.
-----