Etudes pour devenir bio-informaticien
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etudes pour devenir bio-informaticien



  1. #1
    invite8201817d

    Etudes pour devenir bio-informaticien


    ------

    Bonsoir à tous !!!

    J'aimerais savoir quel parcours suivre pour devenir bio-informaticien.
    Peut-on faire une prépa BCPST pour y accéder ? Car je tenais à faire cette prépa pour en parallèle, tenter le concours véterinaire (j'hésite beaucoup entre les deux parcours). J'aimerais aussi, si possible, avoir des témoignages de personnes travaillant dans ce domaine, savoir si elles peuvent me dire en quoi consistent ces études concrètement.
    Merci d'avoir pris le temps de me lire !
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite8201817d

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    Personne pour me répondre ?

  3. #3
    ganguroangel

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    Citation Envoyé par mathildech Voir le message
    Bonsoir à tous !!!

    J'aimerais savoir quel parcours suivre pour devenir bio-informaticien.
    Peut-on faire une prépa BCPST pour y accéder ? Car je tenais à faire cette prépa pour en parallèle, tenter le concours véterinaire (j'hésite beaucoup entre les deux parcours).
    Je pense qu'il y a des écoles d'ingénieur accessibles via les concours de la BCPST qui proposent une spécialité en bio-informatique. Perso je n'en connais pas

    Sinon, il y a le DUT Génie biologique option bio-informatique à l'IUT de Clermont Ferrand
    http://iutweb.u-clermont1.fr/sfTestX...ormation=11389

    Je ne connais pas plus cette formation mais je pense que le site doit détailler son contenu et les métiers accessibles.

    Je ne sais pas exactement ce que tu entends par bio-informatique mais il y a deux écoles d'ingé qui proposent un parcours TIC-Santé.

    Télécom physique Strasbourg
    http://www.telecom-physique.fr/forma...ise-tic-sante/

    Mines Alès :
    http://www.mines-ales.fr/pages/tic-et-sante

    Ces deux écoles ne sont pas accessibles après une BCPST mais plutôt après une MPSI/PCSI et vu que tu veux tenter le concours de véto aussi c'est peut être pas le meilleur choix. A toi de voir.

  4. #4
    ganguroangel

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    L'insa de Lyon propose aussi une filière bio-informatique après les deux ans de classe prépa intégrée.
    Par contre ça veut dire pas de concours véto, puisque la prépa intégrée de l'insa prépare uniquement à l'entrée aux INSA.
    Sinon, tu peux essayer la BCPST pour véto et ensuite tenter de rentrer en second cycle d'ingénieur( 3ème année) à l'insa sur dossier.
    Ils acceptent les élèves venant de CPGE classiques, même s'il le nombre de place offertes n'est pas grand et qu'il faut avoir un bon dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8201817d

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    a l'insa de Lyon : OK
    sinon à la fac (nantes/toulouse/bordeaux...) on commence à parler de bioinfo à partir du M1.
    faire un DUT informatique, une licence pro en bioinfo et revenir à la fac.

    eviter le DUT genie bio, tout comme la licence pro : pas de boulot en bioinfo avec ce niveau d'études

  8. #7
    invitec79ab7a0

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    Bonjour,
    Vu que tu sembles être intéressé par la biologie et l'informatique, tu as aussi la possibilité de faire de la biostatistique.
    Pour ce faire tu peux dans un premier temps commencer par le DUT STUD (Statistique et Informatique Décisionnelle) et ensuite bifurquer vers des licences PRO ou Master.

  9. #8
    invited11d672c

    Re : Etudes pour devenir bio-informaticien

    Salut mathildech,
    Je suis actuellement en école vétérinaire et la bio-informatique, c'était mon plan B si je n'arrivais pas à avoir le concours.
    Je pense être bien placé pour te guider du coup
    Donc, pour ne te fermer aucune porte, je te conseille de faire une prépa BCPST pour tenter le concours vétérinaire. Si jamais tu n'obtiens pas le concours à l'issue de tes années de prépa, tu auras une équivalence te permettant d'aller directement en L3 à la fac. Après cette L3, tu pourras postuler à un master en bio-informatique.
    De plus, la prépa BCPST propose une option "informatique" qui te permettra de goûter aux joies de la programmation (si c'est pas déjà fait ^^).
    Tu peux également tenter le concours véto par la fac (concours B ENV) si la prépa te rebute. Par exemple, l'université Paris-Diderot propose une préparation au concours véto et une L3 en bio-informatique.

Discussions similaires

  1. Études de bio-informaticien
    Par invite792c4b68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 22h14
  2. Devenir Chercheur Bio Informaticien ?
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 22h02
  3. devenir prof de méca avec diplome d''informaticien
    Par inviteb5e659a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 12h39
  4. Comment Faire Pour Devenir Informaticien A La Nasa
    Par Non inscrit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2008, 19h57
  5. Devenir Informaticien
    Par invite13051e70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 07h20