Études de bio-informaticien
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Études de bio-informaticien



  1. #1
    invite792c4b68

    Question Études de bio-informaticien


    ------

    Bonjour à tous, je me présente:
    Pantoled, 18 ans, je viens de passer mon bac S, et je suis pris dans un IUT informatique. Au cours de mon année de terminale, j'avais passé un entretien à Paris-Diderot pour savoir si il était possible de poursuivre en L3 de biologie après des études d'informatique pour devenir bio-informaticien, et on m'avait répondu que oui. Or, j'aimerais désormais en avoir la confirmation: est-ce qu'après un DUT informatique, il est possible de poursuivre en L3 de biologie pour devenir bio-informaticien?

    D'autre part, l'astrophysique m'attire pas mal, et je me demandais si, après un IUT informatique, on pouvait entreprendre des études pour devenir astrophysicien (et d'ailleurs, quelles sont ces études?).

    Voilà, je vous remercie d'avance =)

    -----

  2. #2
    invite5957e84d

    Re : Études de bio-informaticien

    Salut.
    ça me semble très délicat, étant donné qu'en DUT informatique, tu ne toucheras pas du tout à de la biologie. Or, en L3 biologie, il est attendu des élèves un minimum de connaissances en bio (correspondant au niveau fin L2, naturellement).

  3. #3
    invite66b35789

    Re : Études de bio-informaticien

    Je pense pas qu'une L3 bio soit un choix très judicieux. Après le DUT Info tu peux effectivement étudier la bio-informatique mais je ne connais pas énormément d'écoles qui proposent cette formation.
    Il y a l'INSA Lyon qui possède un parcours bio-info de bon niveau, mais il te faudra être dans les premiers de promo (ce qui est loin d'être impossible avec de la motivation).

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Études de bio-informaticien

    On t'avait répondu Oui comment lors de cet entretien ?
    Je sais que sur Montpellier par exemple, en master de bio-info ils prennent des biologistes exclusivement, et pas des informaticiens. Parce que l'info n'est qu'un outil et que si tu comprends pas ce que tu fais bah...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Études de bio-informaticien

    L'accés à une L3 générale aprés un DUT n'est jamais évident, c'est même assez rare (même si ça dépend des filières)
    Alors passer de DUT info à L3 bio, faut pas réver.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Études de bio-informaticien

    Oui mais là, c'est la L3 de Bioinformatique de Paris 7, qui dit explicitement recruter des étudiants qui n'ont pas de formation de biologie.

    cf. leur site internet : http://biteach.sdv.univ-paris-diderot.fr/lbi/
    et leur plaquette : http://biteach.sdv.univ-paris-didero...i2010_2011.pdf

    D'ailleurs une fille de ma promo qui n'a jamais fait d'info entre l'an prochain dans leur master. Je pense qu'ils sont attachés à l'interdisciplinarité, et qu'ils ont les moyens de "mettre à niveau" des gens d'origine diverse.

    Donc s'il est un bon étudiant de DUT info, et motivé pour continuer dans la bio après son DUT, je ne vois pas pourquoi ça lui serait fermé
    Dernière modification par Guillaume69 ; 24/07/2010 à 21h35.

  8. #7
    agitateur

    Re : Études de bio-informaticien

    Pour répondre à la question initiale de Pantoled: être accepté dans une licence bien spécifique est une chose, être accepté dans un L3 bio de façon générale en est une autre.....

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Études de bio-informaticien

    Ah oui ben en licence de bioinfo peut être. Mais là il parlait de licence de bio...

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Études de bio-informaticien

    j'avais passé un entretien à Paris-Diderot pour savoir si il était possible de poursuivre en L3 de biologie après des études d'informatique pour devenir bio-informaticien, et on m'avait répondu que oui.
    J'en avais donc conclu qu'il s'agissait de la L3 de bioinfo de Paris 7.

    Mais je suis d'accord, passer de DUT info à une licence de biologie "pure" (autre que bioinfo) me paraît impossible.

  11. #10
    invite792c4b68

    Re : Études de bio-informaticien

    Oups, veuillez m'excuser pour répondre si tard, j'avais totalement oublié que j'avais posté ici ^^.
    Et bien tout d'abord, merci pour vos réponses. Ensuite, comme Guillaume69 l'a si bien dit, il s'agit de Paris Diderot, où j'avais reçu une réponse affirmative lors de cet entretien. Bien entendu, je me doute que faire une L3 de biologie sans aucune connaissance acquise auparavant est de la folie, d'ailleurs il me semble que même pour la bio-informatique, il faut faire un semestre de mise à niveau. Et tout cas, merci pour vos réponses, même si certaines m'ont bien fait peur

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Études de bio-informaticien

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'accés à une L3 générale aprés un DUT n'est jamais évident, c'est même assez rare (même si ça dépend des filières)
    C'est faux en biologie, beaucoup d'étudiants provenant de BTS et DUT poursuivent en L3.

Discussions similaires

  1. Etudes de bio !
    Par inviteb9a51060 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 21h31
  2. Devenir Chercheur Bio Informaticien ?
    Par invite4a8f55c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2009, 22h02
  3. Etudes en bio animal et maritime
    Par invitea44875d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2008, 11h34
  4. Bac es etudes bio?
    Par invitef22a2d04 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 19h52
  5. Etudes en bio
    Par invite936aca6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/01/2007, 16h24