Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?



  1. #1
    clarinette11

    Arrow Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?


    ------

    Bonjour,

    Comme le dit le titre, je suis complètement perdue dans ma voie professionnelle.
    J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire et je suis en recherche d'emploi depuis octobre 2014.
    Il y a très peu d'emplois pour les jeunes diplômés. De plus, je suis en couple et je ne peux pas partir où je veux.
    Ca c'est le premier problème.
    Mais ce qui m'amène à poster aujourd'hui, c'est un second problème : je n'ai aucune motivation pour travailler dans cette branche.
    Ceci s'explique par mes choix d'orientation. J'ai d'abord fait une prépa maths, et une fois le concours réussie, j'ai choisi une branche dans laquelle je ne voulais plus faire ni maths ni physiques ni sciences dures. Bref, je suis dans une voie que j'ai choisie par défaut.

    Vous allez peut-être me dire que je devrais d'abord tester un boulot pour voir si ça me convient vraiment ou pas. Oui, mais encore faut-il que je trouve un job, et encore faut-il que je sois motivée pour en trouver un ! Je ne suis plus patiente, je veux travailler ! Je ne veux pas devenir vieille fille de l'emploi.

    En plus de ça, avec mon ami, on a le projet de partir en Angleterre. Ca me permettrait d'être bilingue, et c'est toujours une bonne expérience. Donc ça fait une contrainte supplémentaire pour que je choisisse mon destin.

    En m'analysant, je crois que j'aimerais travailler dans un environnement en contact direct avec des personnes.
    Après avoir pensé à me reconvertir en tant que serveuse, à m'orienter dans le paramédical, ou en agence immobilière, je me dis autre chose. Peut-être que je pourrais profiter de mon bac+5 pour m'orienter dans une voie qui nécessite justement ce niveau de diplôme. Et j'ai pensé au métier de professeur des écoles. Je viens de m'informer : épreuves de français et de maths à l'écrit, ça ne devrait pas être difficile pour moi. Les épreuves orales pourraient l'être davantage mais peu importe. Je crois que je peux prétendre au concours (quoique j'ai pas trop compris si je devais quand même m'inscrire dans un master d'enseignement).
    Croyez-vous que cela soit une bonne idée ?
    Est-ce que vous avez des témoignages, de l'aide pour que je puisse y voir plus clair ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par clarinette11 ; 12/03/2015 à 16h03.
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Citation Envoyé par clarinette11 Voir le message
    Bonjour,

    Comme le dit le titre, je suis complètement perdue dans ma voie professionnelle.
    J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en aménagement du territoire et je suis en recherche d'emploi depuis octobre 2014.
    Il y a très peu d'emplois pour les jeunes diplômés. De plus, je suis en couple et je ne peux pas partir où je veux.
    Ca c'est le premier problème..
    Ben si, faut juste etre en accord avec ce qu'on veut, ou on met la "famille" (le couple) en priorité et du coup on va surement (ca dépend le domaine cela dit) faire un boulot qui n'aura peut etre rien à voir avec un boulot de type Bac +5, mais plutôt BAC + 2 ou autres.
    Ou alors on met un peu de coté pendant 2/3 ans, on met sa carrière en avant, on prend de l'expérience dans une région différente et on voit son conjoint le week end. Après ca avec de l'experience il est beaucoup plus facile d'obtenir un boulot dans une situation géographique qui nous convient mieux.

    Cela dépend de ce qu'on veut mais il faut bien y réfléchir.

    Citation Envoyé par clarinette11 Voir le message
    Mais ce qui m'amène à poster aujourd'hui, c'est un second problème : je n'ai aucune motivation pour travailler dans cette branche.
    Ceci s'explique par mes choix d'orientation. J'ai d'abord fait une prépa maths, et une fois le concours réussie, j'ai choisi une branche dans laquelle je ne voulais plus faire ni maths ni physiques ni sciences dures. Bref, je suis dans une voie que j'ai choisie par défaut...
    La du coup c'est un autre problème...Mais c'est n'est jamais trop tard pour trouver sa voie


    Citation Envoyé par clarinette11 Voir le message
    Vous allez peut-être me dire que je devrais d'abord tester un boulot pour voir si ça me convient vraiment ou pas. Oui, mais encore faut-il que je trouve un job, et encore faut-il que je sois motivée pour en trouver un ! Je ne suis plus patiente, je veux travailler ! Je ne veux pas devenir vieille fille de l'emploi.

    En plus de ça, avec mon ami, on a le projet de partir en Angleterre. Ca me permettrait d'être bilingue, et c'est toujours une bonne expérience. Donc ça fait une contrainte supplémentaire pour que je choisisse mon destin.

    En m'analysant, je crois que j'aimerais travailler dans un environnement en contact direct avec des personnes.
    Après avoir pensé à me reconvertir en tant que serveuse, à m'orienter dans le paramédical, ou en agence immobilière, je me dis autre chose. Peut-être que je pourrais profiter de mon bac+5 pour m'orienter dans une voie qui nécessite justement ce niveau de diplôme. Et j'ai pensé au métier de professeur des écoles. Je viens de m'informer : épreuves de français et de maths à l'écrit, ça ne devrait pas être difficile pour moi. Les épreuves orales pourraient l'être davantage mais peu importe. Je crois que je peux prétendre au concours (quoique j'ai pas trop compris si je devais quand même m'inscrire dans un master d'enseignement).
    Croyez-vous que cela soit une bonne idée ?
    Est-ce que vous avez des témoignages, de l'aide pour que je puisse y voir plus clair ?

    Merci.
    Si c'est quelque chose qui te botte, fonce ! Je pense qu'il est en effet obligatoire de s'inscrire en Master enseignement spécifique pour professeur des écoles, mais je ne suis pas sur alors bon... Cela dit je pense qu'il est preferable de s'y inscrire pour bien préparer le concours.

    En tout cas j'espere que tu vas trouver ce qu'il te plait! Bon courage
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 12/03/2015 à 18h41.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Apparemment, pas besoin d'un master enseignement si on a déjà un master.
    J'ai surtout appris en lisant les conditions qu'il fallait savoir nager (50m)...

    Sinon, à voir ce que tu entends par rester près de ton ami. Une académie, ça peut être grand, il ne sera pas forcément évident de vivre au même endroit. Et... les places sont très chères pour ce concours. Il serait bon d'avoir d'autres idées.

    As-tu regardé les offres d'emploi dans ton secteur en Angleterre ?
    Qu'en est-il de ton réseau ? De tes maîtres de stage ? Des autres étudiants ?

    Si ton conjoint lui, a déjà de l'expérience dans son domaine, ça peut aussi être à lui de faire le sacrifice de te suivre (mais bon, c'est personnel).
    Partir pour une expérience de 6 mois, ça te paraît trop long ? Ce serait déjà bon à prendre, et on commence souvent par des remplacements.

    La cartographie, ça te botte ? Il me semble que les géomaticiens ne galèrent pas trop à trouver du boulot, et ton diplôme peut servir (je suppose même que tu maîtrises déjà les logiciels).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Apparemment, pas besoin d'un master enseignement si on a déjà un master.
    J'ai surtout appris en lisant les conditions qu'il fallait savoir nager (50m)...

    Sinon, à voir ce que tu entends par rester près de ton ami..
    Il est aussi possible de déplacer l'ami.
    C'est ce que j'ai fait pour ne pas pénaliser la carrière de ma compagne en phase ascendante quitte à sacrifier la fin de la mienne en phase descendante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AdelineJ

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Citation Envoyé par clarinette11 Voir le message
    Peut-être que je pourrais profiter de mon bac+5 pour m'orienter dans une voie qui nécessite justement ce niveau de diplôme. Et j'ai pensé au métier de professeur des écoles. Je viens de m'informer : épreuves de français et de maths à l'écrit, ça ne devrait pas être difficile pour moi. Les épreuves orales pourraient l'être davantage mais peu importe. Je crois que je peux prétendre au concours (quoique j'ai pas trop compris si je devais quand même m'inscrire dans un master d'enseignement).
    Pour le fonctionnaire stagiaire, il faut être dans la voie MEEF (page officielle) :
    Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
    Pour l'équivalence, ce ne doit pas être seulement le nombre d'ECTS qui compte, mais aussi le contenu de la formation (je ne sais pas, ce sont juste des hypothèses...)

    Le mieux, c'est peut-être de te renseigner directement auprès du service qui dispense les concours (rectorat ou académie, je ne sais pas).

    En plus de ça, avec mon ami, on a le projet de partir en Angleterre.
    Attention, pour devenir professeur des écoles, on passe un CONCOURS, pas un examen. Si vous partez en Angleterre, je ne sais pas si cela apportera grand-chose...

  7. #6
    clarinette11

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Merci pour vos messages.

    Oui je pense que je ferais une année de formation pour me préparer au concours si jamais je voulais passer le concours.

    La cartographie oui je connais bien ! J'ai néanmoins pas trouvé énormément d'offres non plus.

    Pour mon conjoint, il est également dans sa voie ascendante. Il a un an d'expérience dans le java (informatique) mais il cherche à travailler sur du .net, en Angleterre. Mais les choses traînent car postuler à l'étranger depuis la France, ça freine les employeurs car pas disponible immédiatement, et ça nous freine aussi car il faut organiser et payer le transport (avion notamment) pour les entretiens.

    D'ailleurs ça me ramène à une autre problématique. On envisage éventuellement de partir à Londres pour justement faciliter la recherche de job. On se donnerait au maximum 3 mois pour trouver un job. Mais j'ai un peu peur, on serait tous les deux au chômage, donc pas facile de trouver et payer un logement, etc. On aurait quelques petites économies de côté mais bon...

    D'ailleurs, il y aurait davantage d'offres d'emplois dans mon domaine pour les jeunes diplômés. Ca peut être pas mal, mais il faudrait d'abord que je devienne un peu plus bilingue. Mais bon, ça n'empêche pas ma démotivation dans ma voie...

    Vous en pensez quoi ?
    J'aime bien quand on me dit "fonce!", j'ai l'impression que tout est plus facile. Mais bon, je ne peux m'empêcher d'envisager le pire.
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Pas d'offres en carto..? Tu es certaine de connaître les bons sites de recherche d'emploi dans ta branche ?

    Sinon filez en Angleterre, trouvez un petit boulot (pas très difficile j'ai l'impression) pour parfaire la langue les 1ers mois et se mettre dans le bain, puis en avant pour un boulot correspondant à vos compétences.

    Après, j'ai envie de dire, ton copain a une branche qui lui permet de trouver du boulot un peu partout je pense. Ce serait plutôt à lui de te suivre, si on prend cet axe là.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    clarinette11

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Oui il y a peut-être plus d'emplois dans la géomatique c'est vrai. C'est vrai que je ne recherchais pas trop sur cette voie-là. Je vais y réfléchir.

    J'ai vu qu'on pouvait garder les allocations chômage pendant 3 mois, ça me rassure au niveau finance. J'ai vu qu'il y avait des programmes mis en place pour des stages à l'étranger, le programme leonardo. Faudrait que je voie, peut-être que ça peut être bien pour moi... ou sinon un job quelconque... enfin pas n'importe quoi non plus car je suis pas non plus bilingue et je me vois mal en tant que "barman", faire répéter à un ivrogne ce qu'il veut boire.

    Moi je mettrais plutôt la priorité sur mon copain étant donné qu'il gagnerait davantage que moi s'il trouve un job, et qu'en plus, si je cherche un petit job, je pense que j'aurais moins de difficulté il me semble... Et puis, on trouve de l'informatique un peu partout, mais il recherche un job avec un certain type de langage de programmation, donc ça réduit le nombre d'emplois.
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~

  10. #9
    agitateur

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Citation Envoyé par clarinette11 Voir le message
    si je cherche un petit job, je pense que j'aurais moins de difficulté il me semble...
    Attention !
    Si en sortie d'étude tu ne pratiques pas un job à la hauteur de ta qualification, ou au moins dans ta branche même si sous-qualifié, alors dans les quelques années qui suivent avant d'avoir 30 ans tu te retrouvera absolument inemployable (en niveau et spécificité ) par rapport à ton diplôme. Et avec des petits jobs en de déconnectant de sa branche, les années peuvent vite passer.
    Je parle là du marché français avec son feeling de recrutement, je ne connais pas le marché british.

  11. #10
    clarinette11

    Re : Totalement perdue : reconversion après un bac+5 ?

    Oui peut-être...
    Au pire je change d'orientation comme je l'envisageais ^^
    Non mais je crois que je vais faire un stage en Angleterre, ça serait pas mal. Si j'arrive à avoir l'aide du programme leonardo.
    ~~ Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites ~~

Discussions similaires

  1. reconversion apres these + postdoc
    Par chatoki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2014, 21h22
  2. totalement perdue ..!
    Par invite7bb4e2e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 11h50
  3. Totalement perdue.
    Par invite4fb7c3ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2012, 17h04
  4. totalement perdue après mon BAC S
    Par invite365d4b53 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 21h26
  5. totalement perdue!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 20h58