Astrophysique apres une prepa pc
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astrophysique apres une prepa pc



  1. #1
    invitecccbf1f3

    Astrophysique apres une prepa pc


    ------

    Bonjours! Alors tout d'abord je sais qu'il y a probablement des centaines de sujets similaires au mien mais en les parcourant je me suis un peu embrouillée puis tout les cas sont différents.

    Donc je suis en première année de prépa PC et je suis intéressée par l'astrophysique, la cosmologie..
    Pour l'instant ce n'est qu'une petite idée comme ça je mentirai en disant que c'était ma passion mais malgré tout je trouve cela assez intéressant ou plutot fascinant (ca peu parraitre fou je sais :P ) et étant en prepa j'ai peu de temps pour réellement m'y intéressé !

    Quand je réfléchi à ce que je veux faire après ma prépa, devenir un ingénieur me fait pas sauté de jour, le côté technique me plaît pas du tout !

    Je suis pas dans la meilleure prépa (je suis à Dumont d'Urville Toulon) et ni la meilleure de ma classe je suis au milieu avec 10,1de moyenne au premier semestre. Et la physique est pour moi assez dure pour l'instant donc ça peu paraître bizarre que je m'y intéressé pour mon avenir !
    Mais malgré tout j'aimerai avoir des avis ainsi que savoir comment après ma prépa je pourrai m'orienter vers un parcours pour finir dans l'astrophysique sans forcément devenir un très très grand chercheur !


    Merci d'avance de m'aider

    -----

  2. #2
    invite8865c38b

    Re : Astrophysique apres une prepa pc

    il y a énormément de discussions sur le sujet dans le forum. Faites une recherche vous devriez trouver votre bonheur.
    Quelques petites remarques:
    -le programme de physique de prépa est très différent de ce qu'on voit ensuite et avoir des difficultés maintenant ne veut rien dire: j'ai personnellement détesté la physique en prépa et je trouvais le programme inintéressant au possible. Pourtant aujourd'hui je suis physicien.
    - si vous souhaitez faire de la physique (et vous orientez en cosmologie et astro) vous avez plusieurs choix qui s'offrent à vous mais pour les meilleures opportunités vous seront offertes à l'ENS (que vous pouvez tenter d'intégrer sur concours ou sur DOSSIER) et les universités proposant une formation de physique fonda.
    Après votre M1 (ou équivalent) vous pourrez en M2 choisir une spécialité en lien avec vos envies.

    Et rassurez vous ce n'est pas bizarre beaucoup revent de devenir physicien et ils ont bien raison: c'est un très beau métier

  3. #3
    invitecccbf1f3

    Re : Astrophysique apres une prepa pc

    Merci pour votre réponse !
    Je m'étais renseignée à propos de ça et j'avais lu biensur sur l'ENS ou même les magistere mais ça demande un très très bon niveau que je n'ai pas forcément ! Donc en fait la vrai question était de savoir si je pouvais réintégré la fac après mes 2 ans de prépa ?
    Merci

  4. #4
    invite8865c38b

    Re : Astrophysique apres une prepa pc

    oui tout à fait. Si vous etes passé en PC vous avez déjà 1 année validée (=60 ECTS) ce qui vous permet de postuler en L2. Si votre année de spé est validée (ce qui au vu de vos notes ne devrait pas etre un souci) vous pourrez directement postuler en L3. D'ailleurs vous pourrez dès la L3 (en général au 2nd semestre) choisir des options d'astro et de cosmo afin d'avoir une première impression de ce domaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Astrophysique apres une prepa pc

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir sur cette phrase
    "Quand je réfléchis à ce que je veux faire après ma prépa, devenir un ingénieur ne me fait pas sauter au plafond, le côté technique ne me plaît pas du tout !"

    car il y a une composante "technique" non négligeable dans pas mal de choses en astrophysique expérimentale (dès que vous voulez concevoir un détecteur quelconque en fait - satellite - télescope - détecteurs divers ) et également sur le traitement des données (au delà de la partie purement électronique, il y a "quelques" problèmes techniques du genre gestion des données (big data), analyse d'image, software.

    Réfléchissez-y et renseignez-vous avant de vous lancer dans l'aventure.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 13/03/2015 à 14h12.

  7. #6
    invitecccbf1f3

    Re : Astrophysique apres une prepa pc

    Merci de vos réponses !

    Elles m'aident bien !
    En fait ce n'est pas réellement le côté technique qui ne me plaît pas.. Je ne me vois tout simplement pas ingénieur sans réellement l'expliquer, cela s'éloigne peut être trop des sciences pures en quelque sorte (que je trouve interressantes)une fois le diplôme obtenu ! Donc sans dire j'adore la "technique" appliquée à une chose que j'aime je pense que ça m'ira !

Discussions similaires

  1. quelle prépa pour astrophysique ??
    Par invited443d04c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 01/08/2017, 11h44
  2. études en astrophysique après 2 ans de prépa
    Par invite623308f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 16h25
  3. Prépa intégrée->Physique->Astrophysique
    Par invite9a28e60a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 07h56
  4. Orientation après prépa, pour astrophysique
    Par invited9f417a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 14h00
  5. Que faire après prépa pour Astrophysique ?
    Par Keorl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2006, 07h52