Aller en medecine avec un bac STL
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aller en medecine avec un bac STL



  1. #1
    DreamW

    Aller en medecine avec un bac STL


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en première STL et je souhaite aller en médecine. J'ai de bons resultats. Les conseillères d'orientations me conseillent de faire une année de remise a niveau a Orsay et ma prof principale ne peut pas que je la fasse car j'ai un très bon bulletin, pareil pour ma prof de cbsv (Chimie biochimie et sciences du vivant) elle pense que je vais m'ennuyer car je ne vais que revoir les notions que j'ai deja appris en STL. Une eleve venant d'un bac st2s, et ayant reussit medecine sans remise a niveau m'a dit la meme chose. Du coup je ne sais plus quoi.J'aimerai avoir l'avis de personnes issues d'un bac STL et qui aurait fait médecine.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Vos profs vous connaissent et savent ce qui vous attend en médecine. Les conseillères d'orientation, j'en doute fort.
    Pour la petite histoire, quand j'étais en terminale :
    - mon prof de physique : "Alors, vous allez dans quelle prépa l'année prochaine ?"
    - la con.seilère d'orientation : "La prépa ? non, non, c'est pas pour vous".
    Je regrette de ne pas avoir gardé ses coordonnées à celle là, je lui aurais envoyé une carte quand j'ai réussi les concours que je voulais, quand on m'a remis mon diplôme d'ingénieur et quand j'ai soutenu ma thèse.

    Vos profs sont bienveillants et veulent vous vous réussir, faites leur confiance. Ce qui ne veut pas dire que la PACES sera une promenade de santé

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    furanohana

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Dans ce cas là, je suis un peu moins sûr du fait que ses profs aient raison...

    Ils pensent que vous pouvez vous passer d'une année de remise à zéro, ce qui signifie que vous êtes très très bon en terminale STL (en gros, mention très bien quasiment assurée au Bac). Donc en effet, vous pouvez tenter.
    Mais :
    - il faudrait vérifier à quel points vos profs connaissent bien ce qui se fait en PACES, et le rythme suivi (le rythme est une vraie difficulté en PACES, et on y est moins bien préparé en sortant d'un Bac STL que d'un Bac S : c'est une réalité pas très "politiquement correcte", mais réelle...)
    - aller en remise à niveau ne sera pas une année de perdue, car elle permet de récupérer ce qui manque comme notions (et en maths-physique, vous avez des notions générales moins poussées qu'après un Bac S), de s'assurer des bases solides

    Donc, je conseillerai quand même de passer par une remise à niveau scientifique, type celle d'Orsay.
    Cela dit, je ne sais pas s'ils prennent des gens avec votre profil (trop bon ?...). (je suppose ici que vous avez mis la PCSO dans vos voeux sur APB, car sinon toute cette discussion ne sert à rien)

  4. #4
    DreamW

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Oui, en fait mon deuxième problème est la... Je ne suis même pas sur d’être prise en remise a niveau avec mon bulletin, car plusieurs personnes m'ont dit qu'ils prenaient surtout les élèves moyens et que moi,avec mes résultats ,je ne serais pas prise. Je ne suis qu'en premiere STL,donc il me reste encore du temps pour mettre mes vœux ^^. J'ai aussi regarder le programme de la PCSO,et ce programme représente pratiquement la moitié du programme de premiere et le terminale STL notant en Biologie et en Chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuuken

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Je pense que passer une partie des vacances d'été après la 1ère et la Tale est suffisant pour pallier les lacunes en maths et physique. L'année de remise à niveau scientifique me paraît non nécessaire dans le cas d'un Bac STL, surtout biochimie.

  7. #6
    chimhet

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Bonjour,
    La remise a niveau est faite pour les bac non scientifiques.
    c'est en gros : math, physique chimie.
    Je ne suis pas certain que le nouveau bac STL soit vraiment en dessous du nouveau bac S.

  8. #7
    GLaG

    Re : Aller en medecine avec un bac STL

    Si, largement (j'ai des S et des STL en DUT première année, depuis des années : ces deux dernières années le niveau a bien baissé des deux côtés mais l'écart reste là).

Discussions similaires

  1. réorientation pour y'aller en médecine
    Par Olympe02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2013, 16h13
  2. Possible d'aller en Médecine sur Paris?
    Par Dr.king dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2013, 15h05
  3. Aller en fac de médecine après un bac ST2S ?
    Par invite3daa7651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 16h50
  4. Aller en médecine
    Par sabinesabine dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 20h28
  5. Aller en médecine après maths spé PC
    Par invite2159c307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2007, 22h45