Yo
Bon, alors encore un lycéen tourmenté qui fait des méchants cauchemards avec APB (ce site maléfique ). Et ENCORE (oui désolé, mais mes questions sont très spécifiques à mon cas, enfin à mes envies et mes... appétences disons )des questionnements sur............ (petit suspens, mais enfin bon c'est dans le titre) ............ les écoles d'ingé en biotech/santé/pharmaco !
Donc bon, j'ai mis dans mes voeux UTC, Polytech, ENSTBB (à travers CPBx) et des BCPST. J'ai un assez bon bulletin, si les écoles regardent les moyennes de classes (en gros j'ai autour de 14 de moyenne, deuxième de ma classe les 2 trimestres de terminales et 1er à la fin de la première après un début de S laborieux, autour de 12-13 de moyenne) avec presque toujours de notes hautes en sciences et anglais (français ça allait, même si je me suis pas trop surpassé au bac, j'ai eu 11 et 13, et philo c'est un massacre) dans un bon lycée parisien (ouai encore un parisien qui se la pête )
Sachant celà, j'ai plusieurs possibilités:
Mettre l'UTC en 1er voeux :
- les +++ : l'avantage d'un prépa intégrée avec un gros réseau, la possibilité d'un double diplome à l'étrangers (j'addore apprendre des langues, surtout pas latines, hobie étranges vous allez me dire, j'ai déjà un niveau pas mal en jap, suffisant pour apprendre seul) et surement du temps pour apprendre des langues, un pluridisciplinarité, la possibilité de choisir une spé entre bioproduits et prothèses plus tard, et en plus c'est à maximum 1h de chez moi donc je pourrais rentrer le W.E (j'adore Paris, j'ai vécu pas mal de temps loin en balieue donc je sais ce que c'est de vivre ailleurs, et c'est pas un problème, mais bon j'adore Paris quoi )
- les --- : débouchés ? sachant que c'est pas la spé des l'UTC la bio, et puis apparement c'est un peu la "branlette" le tronc commun... et puis moi j'aime bien apprendre des trucs m'voyez
Mettre l'ENSTBB en 1er voeux :
- les +++: un très bonne école dans les biotech santé, 2 années hors de l'école ce qui permettra de changer d'air et pas de rester 5 ans (c'est long, j'ai plus l'habitude de déménager souvent moi) dans la même école, petits effectifs, bordeaux c'est sympa et j'ai toute ma famille (à pars mes parents et mes frères) pas loin (dans les landes et les béarn)
- les ---: bah pas trop de possibilités d'aller à l'étrangers, par de LV2 qui m'interesse (j'aime bien l'espagnol mais... ça m'écclate pas), pas de double diplôme, et puis comme c'est une petite école 3 ans avec les mêmes gens (qui est en soit un + et un -)
Mettre BCPST en 1er voeux :
- les +++: je peux avoir un bonne prépa, toutes les écoles ouvertes après concours (genre AgroParisTech, autant rêver grand) et ça c'est genre un énorme +++++++++, puis pas besoin de déménager et de faire la bouffe/ménage/etc...
- les ---: 2 années très chargées (peut être trop) et je suis du genre à faire plein de trucs en dehors des cours (je me vois pas arrêter et le jap et le violon et le reste) + pas de sécurité pour l'avenir
Mettre Polytech Peip bio en 1er voeux :
- les +++: licence bio de l'UPMC qui a l'air ultraaaaaaaaaaaa intéressante, UPMC ça à l'air bien comme endroit pour étudier, un grand réseaux où ils ont l'ai ouvert et compréhensifs (ce que j'ai pus voir aux P.O), pleins de spé après les 2 premières années et en particulier Polytech Nice et Marseilles
- les ---: pas sur d'avoir une place dans un spé interessante, débouchés (encore), la peip qui offre une fausse liberté (celle de la fac, mais bon pour avoir une bonne spé il doit falloir se donner, pas que ça me dérange)
Voilà comme vous le voyez le choix est cornélien, je sais pas trop quoi faire là. Donc si vous avez des avis, même si à la fin c'est moi qui choisit (ou pas, faut encore que je sois pris) je prends
-----