En recherche d'avis sur Polytech, UTC, ENSTBB ou BCPST :)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invite290dd569

------

Yo

Bon, alors encore un lycéen tourmenté qui fait des méchants cauchemards avec APB (ce site maléfique ). Et ENCORE (oui désolé, mais mes questions sont très spécifiques à mon cas, enfin à mes envies et mes... appétences disons )des questionnements sur............ (petit suspens, mais enfin bon c'est dans le titre) ............ les écoles d'ingé en biotech/santé/pharmaco !

Donc bon, j'ai mis dans mes voeux UTC, Polytech, ENSTBB (à travers CPBx) et des BCPST. J'ai un assez bon bulletin, si les écoles regardent les moyennes de classes (en gros j'ai autour de 14 de moyenne, deuxième de ma classe les 2 trimestres de terminales et 1er à la fin de la première après un début de S laborieux, autour de 12-13 de moyenne) avec presque toujours de notes hautes en sciences et anglais (français ça allait, même si je me suis pas trop surpassé au bac, j'ai eu 11 et 13, et philo c'est un massacre) dans un bon lycée parisien (ouai encore un parisien qui se la pête )

Sachant celà, j'ai plusieurs possibilités:

Mettre l'UTC en 1er voeux :

- les +++ : l'avantage d'un prépa intégrée avec un gros réseau, la possibilité d'un double diplome à l'étrangers (j'addore apprendre des langues, surtout pas latines, hobie étranges vous allez me dire, j'ai déjà un niveau pas mal en jap, suffisant pour apprendre seul) et surement du temps pour apprendre des langues, un pluridisciplinarité, la possibilité de choisir une spé entre bioproduits et prothèses plus tard, et en plus c'est à maximum 1h de chez moi donc je pourrais rentrer le W.E (j'adore Paris, j'ai vécu pas mal de temps loin en balieue donc je sais ce que c'est de vivre ailleurs, et c'est pas un problème, mais bon j'adore Paris quoi )

- les --- : débouchés ? sachant que c'est pas la spé des l'UTC la bio, et puis apparement c'est un peu la "branlette" le tronc commun... et puis moi j'aime bien apprendre des trucs m'voyez

Mettre l'ENSTBB en 1er voeux :

- les +++: un très bonne école dans les biotech santé, 2 années hors de l'école ce qui permettra de changer d'air et pas de rester 5 ans (c'est long, j'ai plus l'habitude de déménager souvent moi) dans la même école, petits effectifs, bordeaux c'est sympa et j'ai toute ma famille (à pars mes parents et mes frères) pas loin (dans les landes et les béarn)

- les ---: bah pas trop de possibilités d'aller à l'étrangers, par de LV2 qui m'interesse (j'aime bien l'espagnol mais... ça m'écclate pas), pas de double diplôme, et puis comme c'est une petite école 3 ans avec les mêmes gens (qui est en soit un + et un -)

Mettre BCPST en 1er voeux :

- les +++: je peux avoir un bonne prépa, toutes les écoles ouvertes après concours (genre AgroParisTech, autant rêver grand) et ça c'est genre un énorme +++++++++, puis pas besoin de déménager et de faire la bouffe/ménage/etc...

- les ---: 2 années très chargées (peut être trop) et je suis du genre à faire plein de trucs en dehors des cours (je me vois pas arrêter et le jap et le violon et le reste) + pas de sécurité pour l'avenir

Mettre Polytech Peip bio en 1er voeux :

- les +++: licence bio de l'UPMC qui a l'air ultraaaaaaaaaaaa intéressante, UPMC ça à l'air bien comme endroit pour étudier, un grand réseaux où ils ont l'ai ouvert et compréhensifs (ce que j'ai pus voir aux P.O), pleins de spé après les 2 premières années et en particulier Polytech Nice et Marseilles

- les ---: pas sur d'avoir une place dans un spé interessante, débouchés (encore), la peip qui offre une fausse liberté (celle de la fac, mais bon pour avoir une bonne spé il doit falloir se donner, pas que ça me dérange)

Voilà comme vous le voyez le choix est cornélien, je sais pas trop quoi faire là. Donc si vous avez des avis, même si à la fin c'est moi qui choisit (ou pas, faut encore que je sois pris) je prends

-----

invite3fd6bfd3

Re : En recherche d'avis sur Polytech, UTC, ENSTBB ou BCPST :)

Citation Envoyé par BluePoop Voir le message
    Mettre l'UTC en 1er voeux :

- les --- : débouchés ? sachant que c'est pas la spé des l'UTC la bio, et puis apparement c'est un peu la "branlette" le tronc commun... et puis moi j'aime bien apprendre des trucs m'voyez
    Ah bon ? Tu as l'air d'être bien renseigné.

invite290dd569

Je répète ce que j'ai lut par ci par là x) Ça a put très bien être écrit par un "anti" UTC. Le truc c'est que c'est dur de trouver des infos.... Ou alors un malade de travail qui s'attendais à avoir le rythme prépa en entrant à l'UTC et qui aurait surement mieux fait d'aller en prépa. Je dis des trucs mais je suis sur de rien, on peut le savoir qu'en étudiant des les endroits depuis pas mal de temps, et puis si tout ce qui était écrit sur internet était vrai, ça se saurait
    Enfin si tu en sais plus je suis ouvert à toute info

invite52c85104

Salut !
    Comme toi, je suis en term S avec un peu plus de 15 de moyenne, l'an prochain je demande Polytech (peip bio) avec Clermont ferrand en 1er voeux, et ENSTBB par CPBx (UTC est trop loin pour moi ...) + quelques prépas au cas où, même si ça ne me tente pas vraiment.
    Aux journées portes ouvertes, ENSTBB m'a semblé vraiment bien !
    J'ai un peu "peur" de polytech car j'ai lu des avis plutôt négatifs (école d'un niveau pas trop élevé), j'aimerai bien savoir si c'est vrai (et avoir quelques avis sur le peip, le déroulement, les cours ...).
    Tu ne demandes que UPMC pour polytech bio ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite290dd569

Haaa je suis pas tout seul

Ouai moi aussi polytech ça me fait peur, pour les mêmes raisons que toi ! CPBx si tu peux me donner des infos ça m'arrange parce que c'est assez flou sur leur site x) Pareil la prépa ça me fait un peu peur, j'ai pas vraiment envire de passer encore 2 ans dans un lycée à faire les mêmes matières que cette année... Après c'est probablement très différent.
    Ouai en fait si je demande peip c'est surtout pour UMPC, je m'explique. En gros les 2 premières année c'est les deux premières année (donc la peip bio), tu fais la licence de bio de la fac où t'es. Et c'est ça la grosse différence avec un prépa intégrée, c'est un PARCOURT intégré (attention à la nuance, c'est pas clair sur leur site). Donc en gros le programme c'est celui de la licence science de la vie de la fac. D'après un élève de peip bio, pendant les 2 ans il n'y a aucune différenciation entre les Peip et les non peip dans les cours, il y a juste un classement spécial Peip pour les partiels. Et il y a aussi quelques cours en plus pour les Peip (genre des cours d'anglais).
    Donc en fait c'est 2 années à la fac avec la certitude d'avoir une place dans une des écoles polytech derrière, en fonction de ton classement et de la demande des autres Peip BIO. Mais en tout cas un fois que t'es en Peip tu est sure d'avoir une place en polytech (à condition d'avoir au moins 12 de moyenne). Comme ils te donnent la L2 à la fin des deux ans, tu peux aussi, si t'as envie, sortir du réseau polytech et demander d'autres écoles d'ingé (genre ENSTBB et tout) par admission paralelle. Et par rapport à ça je sais que en tout cas à UPMC ça les déranges pas que tu sortes du réseau polytech, de ce côté là tu es libre.
    Ce qui est cool à UMPC c'est que déjà c'est une bonne fac et que apperement la transition lycée-fac se fait très bien, et que la 1ère année (d'après l'élève de Peip de la porte ouverte) est bien encadrée.

invite52c85104

Pour cpbx, tu passes deux ans de "prépa" en fac, le premier semestre est commun a tous les élèves de cpbx et a partir du 2eme on est reparti selon l'école qu'on veut faire, donc pour l'enstbb il y a beaucoup de bio et de chimie.
    Pour les 3 ans a l'enstbb, les cours sont encore repartis par semestre, et parfois il y a des semaines entières de TP : les profs donnent un truc a faire et les élèves font des manips tout les jours de 8h à parfois tard le soir pendant plusieurs jours. L'école est super bien équipée en matériel.
    Les promos sont assez petites (30personnes environ, mais avec une bonne ambiance d'après ceux qu'ils en disaient).
    L'école est situé a cote de la fac de médecine il me semble, mais ce n'est pas le même site que les 2 premières annees a cpbx.
    Il parait qu'il y a possibilité de faire un double diplôme pour un truc de management.
    Voilà, c'est à peu près toutes les infos que j'ai !

invite290dd569

Ok merci Bon je sais vraiment pas quoi mettre en 1er voeux, même si UTC ça à l'air bien. ENSTBB je sais que c'est une bonne école mais je sais pas pourquoi elle m'attire pas trop.

invite52c85104

Je pense mettre polytech en 1er voeux, parce que comme ça dès le départ je vais faire de la bio (j'ai l'impression que les 2 premières années à UTC c'est beaucoup de maths+physique), et après il y a un plus grand choix de filières (agroalimentaire, biologie, toxicologie, bio informatique ...). Et puis si le niveau est un peu moins bon qu'UTC, j'aurais plus de chance d'être mieux classée et donc d'avoir une école qui me plait en cycle ingé.

invite3fd6bfd3

Des fois ce qui est bien, c'est justement de ne pas s’engouffrer dans une filière dès le départ. Moi justement, ce que j'ai apprécié à l'utc, c'est d'avoir pu profiter des deux ans de tronc commun pour trouver ma voie, faire le point sur ce qui m'attirait. Typiquement, je voulais partir sur le génie des précédés en terminale, maintenant me voila en mécatronique. Vous voyez, ça a bien évolué pour moi.
    Alors oui, je confirme, il y a des maths et de la physique à une certaine dose au début (et est quand même bien loin de ce qui se fait en MP), mais en même temps je ne vois pas comment on s'en passer quand on progresse dans une filière scientifique, type ingénieur et même en bio. Si les maths et la physique, outils essentiels des sciences de l'ingénieur, te rebutent à ce point, il est peut-être préférable de remettre en cause complètement ton projet d'étude. C'est certain qu'en PEIP bio, tu en boufferas aussi, il ne faut pas se voiler la face. Petite mise en garde utile.

invite52c85104

J'ai totalement conscience que je vais faire des maths et de la physique quand même et ça ne me dérange pas, j'aime bien les maths et j'ai de bonne notes (entre 17 et 18 de moyenne en maths, 14-15 en physique), mais d'après ce que j'ai lu sur l'UTC, la bio n'est que minoritaire pendant les 2 premières années, je trouve ça un peu dommage vu que c'est ce que j'aimerai faire plus tard, je préfère une école où je vais en faire pas mal dès le départ.

invite290dd569

J'ai vu quand même sur le site de l'UTC qu'il y a de la bio si on veut en Tronc Commun, et apperement (encore d'après ce que j'ai lu), les U.E(V?) de bio sont assez complets. Après j'avoue que les 2 premières années de licence de bio me tentent bien, ça à l'air d'être complet. Pour la discussion sur le Math et la Physique c'est sur que c'est important en ingé même bio (ça se comprend quand on veut faire biomédical ou prothèses pas exemple), et moi ça me dérange pas non plus d'en avoir. Et pour polytech je sais qu'à UMPC le premier semestre c'est autant de Math que de Bio que de Chimie et que de Géologie, et il y a de la physique au deuxième semestre, mais ça doit être moins complet qu'en BCPST par exemple. Par contre il faut s'attendre je crois à avoir de l'info (il y en a pas mal à UPMC), parce que la modélisation des systèmes biologique (en 3D par exemple, ou bien alors les proba biologiques) est "à la mode" en ce moment (il suffit de voir que pas mal de TP de bac en SVT se font sur ordi sur RASTOP ou SISMOLOG...). Regarde les programmes de la fac où tu demande polytech, tu en sauras plus je pense.

invite52c85104

Sur le site de polytech Clermont il y a un document assez complet sur tout les cours qu'on aura (après ca peu changer un peu selon les écoles), donc beaucoup de chimie et de bio, normal, mais les programmes doivent être différent de bcpst vu que ça ne prépare pas tout à fait à la même chose.
    Je me demande juste si le programme et le niveau change beaucoup d'un peip bio à un autre (Paris est il meilleur que Clermont par exemple ?)

invite52c85104

Salut ! Je viens de recevoir un mail pour les entretiens, et toi, tu as eu quelque chose ?

invite290dd569

Ah pardon de répondre tard. Ouai j'ai été convoqué à l'oral donc je suis plutôt content. Maintenant il me reste à trier mes voeux !!!

Discussions similaires

1. Orientation ENSTBB Bordeaux avis
    Par invitecfede607 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2014, 16h53
  2. Avis sur Polytech'Montpellier ?
    Par invite4d780bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2013, 20h48
  3. geipi polytech avis
    Par invite2b007619 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2011, 19h27
  4. Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???
    Par invite441e0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 19h39
  5. Avis polytech marseille
    Par invitee092b620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/08/2010, 12h57