Ré-orientation PACES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ré-orientation PACES



  1. #1
    invite6430dd6a

    Ré-orientation PACES


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma situation, je suis cette année en PACES à Lyon et je me suis rendu compte cette année que médecine ne me plaisait pas vraiment. Du coup, j'envisage de me réorienter l'an prochain. J'ai quelques idées et questions à ce sujet, ce qui fait que je me retrouve un peu perdu ^^.
    Je suis intéressé par les concours paramédicaux notamment en kiné, mais apparemment ils vont bientôt être intégrés à la PACES partout en France.
    Sinon ostéopathe pourrait m’intéresser, mais apparemment, l'insertion professionnelle peut être compliquée, et je ne sais pas vraiment comment se déroulent les études et que veut le diplôme final.
    Enfin, j'avais aussi en tête d'aller en licence de bio ou physique pour poursuivre dans un master, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de débouchés :s A part pour être prof ce qui serait une possibilité envisageable.

    Voilà, voilà, je voulais du coup avoir un peu plus de renseignement là dessus (surtout les débouchés) si vous en avez, et n'hésitez pas à faire part de votre expérience si vous avez été dans le même cas que moi, ou si vous avez d'autres idées de filières auxquelles je n'aurais pas pensé

    -----

  2. #2
    inviteb3dd955f

    Re : Ré-orientation PACES

    Hello,
    L'ostheo c est ultra bouché, donc je te conseille pas du tout cette filière. Pour ce qui est de bio ou physique prof n est pas la seul possibilité, deja t as pas mal d admission parallèle pour partir en école d'ingénieur, sinon via la bio tu peux faire de l agroalimentaire mais pas que, physique partir dans l'industrie (je pense)

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Ré-orientation PACES

    Bonsoir,

    Pour la physique, le débouché principal n'est certainement pas l'enseignement...Baladez vous sur les sites des facs, et regardez les masters proposés dans le domaine de la physique, en ayant en tête que les masters "enseignement" sont clairement séparés des masters de physique proprement dit (en plus des bifurcations vers les écoles d'ingénieurs déjà mentionnées), vous verrez qu'il y a de quoi faire. Les débouchés sont bons, avec un bémol sur certains masters de physique "fondamentale" où le débouché principal était usuellement la recherche, ce qui est un peu compliqué en ce moment (je ne dis pas que vous serez chômeur si vous suivez cette voie, je dis juste qu'il faut savoir où on va mettre les pieds, et que les masters pros me semblent permettre une insertion plus rapide, tout en gardant la possibilité de réaliser une thèse pour les meilleurs étudiants qui le souhaiteraient).

    En venant de médecine, avez vous pensé au métier de physicien médical éventuellement?

    Cordialement.

  4. #4
    invite6430dd6a

    Re : Ré-orientation PACES

    Merci pour vos réponses et pour vos informations

    Pour osthéo, ça ne fait que confirmer ce que j'avais entendu, apparemment, il vaut mieux suivre une formation de kiné et suite à ça faire une formation d'osthéo.

    Je vais pousser un peu plus mes recherches dans les masters et les débouchés, et me renseigner sur le métier de physicien médical que je ne connaissait pas vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation post PACES
    Par invitedb283320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2015, 01h47
  2. Erreur d'orientation après la PACES
    Par invitebf19fa4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 18h34
  3. Orientation après 2 PACES
    Par invite4b264d77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2013, 15h28
  4. orientation après PACES
    Par invite3eb6dafc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 16h49
  5. Orientation Paces / académie
    Par invite3f053320 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 12h28