Orientation après Licence
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orientation après Licence



  1. #1
    Utgarda

    Orientation après Licence


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je suis confronté à un situation qui paraît dans mon être intérieur assez cancéreuse, et j'aimerais quelques conseils.
    Je me suis posé pas mal de question pour éviter de parler de mon age (un nombre même pas premier égal à 27) et considérer une situation «standard», qui pourrait sembler très dérisoire ou anodine, voire banale, du point de vue de certain professionnel (Ô les physiciens) que j'ai eu l'occasion de côtoyer (faux culs).

    Après mon Bac +-S, j'ai été obligé (oui-oui) de faire don de mes compétences intellectuelle (ça c'est rigolo) et physiques (surtout) à l’État dans le métier des Armes.
    Et là, J'ai voulu reprendre mes études: impossible en fac car cela faisait trop longtemps que j'avais interrompu mes études (de merde) en Physique (encore une parenthèse: et reprendre mes études fut la plus dure des étapes de ma vie: du coup le cned en L1...hein? Et résultats très justes). Et mon rêve à l’époque c’était la physique sur canapé, mais on ne choisit pas forcement…
    Et je pourrai dire qu'avant j’étais bon, car même si mes «profs» ne me disaient que je n'avais «que» des facilités, ils me disaient pourtant que j'avais «quelque chose» (ou comment gâcher sa vie sans rien y voir). Maintenant, j'ai beaucoup de facilité en physique et beaucoup de difficulté en math (j'ai la moyenne au moins), mais mes résultats en L2 sont diffamatoires et je préfère mettre ça sur le compte de l'age.

    Je sais que je ne suis pas un génie, mais je veux faire de la Physique mon métier. Et ce qui m’intéresse, c'est seulement la Physique. Pourtant mes résultats en physique sont supérieurs à 13 en L2 (filière Physique et Math) à P6 mais je sens qu'il me sera impossible de rejoindre un M2 recherche de l'UPMC ou à Paris.

    Ma question est: j'ai une chance pour les M2 en «Physique» à Paris (MQ, Astroparticule, Cosmo, Hautes Énergie… etc)?
    Ou/et:
    Sauf normalien, ou résultats exceptionnels, c'est mort?

    Et sinon, il n'y a aucunes solutions?

    Merci,
    Et bonne journée !

    L2

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Orientation après Licence

    Les résultats en L2 ne veulent pas dire grand chose. Ce qui compte pour le M2, c'est le M1 et un peu la L3. Donc on peut pas se prononcer la dessus.

    Pour les M2 recherche il vaut mieux intégrer le M1 de physique fonda. Le master de MQ est très sélectif (tout comme celui de physique théorique) de l'ordre de 2-3 admis par an sur une promo de 40.
    Celui de physique des hautes énergies cosmo (NPAC) est moins sélectif et en général ils en prennent 6-8 par an.
    Le master d'astro (AAIS) n'est pas vraiment sélectif et même avec des résultats moyens en venant de jussieu ca passe. (par contre pour trouver un poste en astro faut se lever tot).

    Après il existe plein d'autre master recherche!
    pour les master recherche pas besoin d'etre normalien pour etre pris. Il "suffit" d'etre bon. Le statut (universitaire, normalien, polytechnicien) on s'en fiche, ce qui intéresse c'est le niveau. Je connais des normaliens (et des polytechniciens) qui ont été refusé en physique quantique et en physique théorique alors que des universitaires ont été pris dans ces deux formations sans aucun problème. Si ton dossier est bon tu seras pris

    Cependant, dans la majorité des cas master recherche implique thèse. Et à 27 ans en L2, postuler pour des postes de permanent en france ca risque d'etre très très compliqué! En général on finit sa thèse à cet age là (+-1an). Ca veut dire que vous serez en gros en compétition avec des gens ayant un dossier de recherche avec 3 ans de plus ou qui seront bien plus jeune. Ca peut etre un problème.

Discussions similaires

  1. Orientation apres licence 2 bio
    Par invite3d1c398a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2018, 18h59
  2. orientation après une licence
    Par invitef85bae30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2012, 14h18
  3. Orientation après le bac : licence AES
    Par invitea6370ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 11h06
  4. Orientation après une licence AES ?
    Par invitee3227c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2012, 22h22
  5. Orientation après la licence
    Par inviteb4fcae87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 17h03