Puis-je enseigner en université avec un doctorat
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puis-je enseigner en université avec un doctorat



  1. #1
    FAB5916

    Puis-je enseigner en université avec un doctorat


    ------

    Bonjour, j'ai obtenu mon doctorat en mécanique des fluides en 1999. Je travaille depuis dans le monde de l'industrie mais ce milieu ne me convient plus depuis de nombreuses années et je souhaiterai retourner vers l'enseignement. Seulement voilà, à 48 ans je ne me sens pas de passer le CAPES ou l'agrégation. Ayant quitté le système depuis plusieurs années j'aimerais savoir s'il est possible avec mon doctorat (et mes années d'enseignements comme ATER à l'école des mines et quelques années dans le privé pendant ma scolarité dans le supérieur) de pouvoir enseigner en université.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Bonjour,

    Non, pas comme cela de but en blanc.
    Il vous faut d'abord passer par la procédure de qualification, qui vérifiera si vous pouvez postuler à un poste de maître de conférence ou de professeur. En gros trois conditions:
    - possession du diplôme adéquat (dans votre cas, doctorat == maître de conf)
    - activité de recherche effective (votre travail dans le privé peut il s'apparenter à une activité de recherche ? Sinon cela risque de coincer.)
    - activité d'enseignement récente (et là, cela risque de coincer aussi car trop lointain)

    Par contre, si cela vous est possible, vos diplômes vous permettent sans doute de postuler dans le canton de Genève en tant qu'enseignant du secondaire, ce qui a beaucoup beaucoup d'avantages.
    Taper "Département de l'Instruction Publique Genève" dans votre moteur de recherche favori.

    En bref : on est embauché direct à mi-temps devant une classe, l'autre mi-temps en "étudiant en sciences de l'éducation" (enseignement plutôt bien fait, je précise car je sais que les IUFM en France n'ont pas forcément bonne presse) pendant deux ans. Emploi du temps chargé. Pas rare de rencontrer des gens de votre âge (en gros 25 à 50 ans, avec une moyenne vers 35 je pense). Origines très diverses (sociologiquement et en termes de nationalités) des enseignants qui rend la chose intéressante. Excellent salaire (de mémoire environ 4 ou 5000 euros net après impôts en début de carrière pour un plein temps), effectifs réduits en physique. Quelques tâches en plus par rapport aux profs français (pas de pions par exemple, ce sont les profs - et ce n'est pas plus mal. Plus d'implication dans l'orientation des élèves, surtout pour le prof principal). Si vous avez plusieurs cordes à votre arc, possibilité d'être prof dans plusieurs discipline, exemple maths - physique (mais j'ai vu français - sport, allemand - anglais...etc)

    Je vous laisse vous renseigner et revenir ici si nécessaire si cela devient votre projet;

    Cordialement.

  3. #3
    FAB5916

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Bonjour,

    Je reprends la discussion entamée par mon mari car celui-ci du fait de ces très nombreux déplacements n'a pas le temps de s'y atteler. En tous cas je voulais vous remercier pour votre réponse. Je suis allée voir sur le site que vous nous aviez conseillé et étant novice en la matière je n'y ai pas compris grand chose. Pourriez vous nous en dire plus sur les démarches à suivre pour postuler sur un poste d'enseignant, nous faire profiter de votre expérience. Par avance merci. Cordialement.

  4. #4
    ptitom85

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Il existe aussi des procédures spécifiques pour les écoles d'ingénieurs, qui ne sont pas dans le schéma universitaire et où une expérience dans la recherche industrielle pourrait être un plus. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je sais que ça existe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Bonsoir,

    Outre la remarque de ptithom85, il y a aussi la possibilité de postuler en tant qu'ingénieur de recherche (tout à fait réaliste pour un ingénieur venant du privé avec un doctorat). Votre conjoint travaillerait alors en labo public, avec possibilité de donner quelques heures de cours (typiquement en école d'ingé, en IUT ou en master).

    Pour ce qui est de l'enseignement dans le canton de Genève, dans votre cas, il faut écrire à chaque établissement, et s'ils sont intéressés ils vous convoqueront pour un entretien.
    Il faut aussi faire valider l'équivalence des diplômes par l'Université de Genève (il y a un dossier à faire, avec copies certifiées des diplômes français). Si l'équivalence est accordée et qu'un établissement est prêt à vous embaucher suite à l'entretien, vous attaquerez dès la rentrée devant une classe, à mi temps (donc un salaire net après impôt autour de 2500 euros). Le reste du temps, vous serez "étudiant" à l'université de Genève en sciences de l'éducation comme je l'ai dit.

    Normalement, tout est là, mais vous avez dû voir cela:
    http://www.ge.ch/dip/travailler_dip.asp

    Il est tard, je fouillerai peut être un peu plus demain pour vous aider (équivalence, grille de salaire)

    Je vous indique aussi un des inconvénients possibles: la région est chère (immobilier), et il est parfois nécessaire d'habiter assez loin, avec un trafic routier pas forcément très fluide. Personnellement, 1h à 1h30 de route le matin et autant le soir ont été un argument de poids pour ne pas continuer, alors que le métier en lui même me plaisait.

    Cordialement

  7. #6
    chimhet

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Bonjour,
    ptitom85 : avant il y avait des postes de chef de TP ENSAM pour les ingénieurs mais cette possibilité est fermée.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Il y a par contre les concours ITRF qui pourraient beaucoup vous intéresser.

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Puis-je enseigner en université avec un doctorat

    Une petite remarque complémentaire : s'il est exclu que vous deveniez enseignant(-chercheur) à plein temps, en revanche enseigner un peu est parfaitement possible, car beaucoup d'universités embauchent des vacataires. Mais ça ne fait pas un travail à temps plein...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Puis-je faire un doctorat passé les 30 ans?
    Par invite090bfcd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2019, 06h13
  2. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 17h02
  3. Quelle université pour faire un doctorat en physique nucléaire ?
    Par GSPohu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 14h35
  4. Bac pro commerce puis université de langues ?
    Par invite62b476e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 07h51
  5. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18