chance d'admission à l'insa
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chance d'admission à l'insa



  1. #1
    liam12

    chance d'admission à l'insa


    ------

    bonsoir,
    je viens de recevoir par mail ma non convocation à l'entretien insa, il est noté dans ce mail que le concours continue puisque 40% des admis à l'insa en 2014 n'avait pas été convoqué à l'entretien.Ce la me parait surprenant!
    il ne peut pas y avoir autant de desistement ! ou peut etre faut il attendre la phase 2 sur apb?
    merci de me renseigner si quelqu'un en sait plus
    merci d'avance
    liam

    -----

  2. #2
    martym027

    Re : chance d'admission à l'insa

    Et si, il y a autant de désistement... Lors de la journée portes ouvertes à l'INSA de Toulouse, on nous a expliqué que les 2000 meilleurs dossiers sont convoqués pour un entretien à l'INSA le plus proche mais que que sur ces 2000 dossiers seulement 300 à 400 iront réellement à l'INSA, beaucoup préféreront une prépa ou une autre école d'ingénieur par exemple. Donc, même si tu ne reçois pas ed mail de convocation, tu conserves encore de bonnes chances d'être admis à l'INSA, même à le première phase d'admission.
    Cependant, pour ceux qui reçoivent une convocation, ils sont presque assurés d'avoir une place dans un INSA. En effet, il y a 2000 entretiens pour environ 2500 places en tout, sans compter le fait que comme dit précédemment de nombreux admissibles choisissent autre chose après.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chance d'admission à l'insa

    on peut se demander à quoi sert cet entretien : à motiver les bons éléments en faveur de l'INSA (pour qu'ils mettent sur l'APB, l'INSA en première position). en première année ce n'est quasiment plus un entretien sélectif ?

  4. #4
    Zyck

    Re : chance d'admission à l'insa

    J'aimerais bien savoir ce qu'il est advenu d'op.
    En attendant, si martym a raison, ça voudrait dire que tous ceux qui sont convoqués ont l'insa qu'ils veulent.
    Mais 400/2000, ça fait vraiment énormément de désistements non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chance d'admission à l'insa

    il ne s'agit pas de désistements mais simplement du jeu des positions des voeux sur APB. ces candidats ne sauront jamais qu'ils étaient admis à l'INSA, ils auront leur premier voeu APB qui n'était pas l'INSA

    les dossiers sont entièrement numérisés et chaque étudiant à un rang de classement avant l'entretien.
    connaissant une collègue qui fait les entretiens d'admission en 1ere année à l'INSA de toulouse, il y a les étudiants qui sont très haut dessus du lot et qui ne sont pas convoqués (seront classés en tête de liste mais ne viendront sans doute pas) et on convoque en général ceux qui suivent, c'est à dire ceux qui sont susceptibles de venir. néanmoins certains des convoqués seront "déclassés" à la suite de l'entretien. de plus les profils de ceux qui ont déjà le bac, qui ont le niveau minimum pour entrer sont systématiquement convoqués. les 40% qui entrent sans entretien sont plutôt à chercher parmi ceux qui ont largement le niveau.

  7. #6
    Zyck

    Re : chance d'admission à l'insa

    D'après toi les candidats admis mais qui n'ont pas été convoqué sont en majorité des admis sur dossier (parce que très bons), et non des candidats moins bien classés que ceux convoqués qui bénéficient du "jeu des positions des voeux d'apb" (moi j'appelais ça désistement, mais j'ai bien compris le fonctionnement d'apb ^^)?
    Ces candidats qui sont au-dessus du lot sont-ils alors notifiés de quoi que ce soit avant juin?
    Je tiens à ajouter que je connais quelqu'un en fac qui a postulé pour entrer en 1ère année à l'insa et qui n'a pas été convoqué. Pourtant elle avait un bon dossier scolaire et les félicitations du jury au bac.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chance d'admission à l'insa

    les convocations dépendent de l'INSA que tu vises, donc difficile à dire. je te donne la position des jury toulousains et de ce que ma collègue voient passer mais les étudiants convoqués à Tlse ne candidatent pas tjs à Tlse.
    les candidats au dessus du lot ou en dessous ne sont pas prevenus avant juin et APB.

  9. #8
    Zyck

    Re : chance d'admission à l'insa

    Il me semblait justement que les convocations ne dépendaient pas de l'insa visée puisque le vœux APB est groupé pour toutes les insa (et qu'on peut changer l'ordre, en supprimer, en ajouter jusque fin mai).
    Aussi, les candidats au-dessous du lot sont prévenus, c'est plus ou moins le sujet de départ de la conversation: ils reçoivent une lettre les informant qu'ils ne sont pas convoqués. Donc si ceux au-dessous sont prévenus et ceux convoqués sont prévenus, alors ceux au-dessus du lot ne reçoivent rien? Ou peut-être la même chose que les non convoqués?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chance d'admission à l'insa

    APB oblige à prevenir ceux convoqués à l'entretien. les autres, je suppose tous, ne receoivent rien ou la même lettre. ou est le probl?. certains IUT convoquent aussi à un entretien et pas tous les candidats.

Discussions similaires

  1. Chance d'admission DUT STID
    Par Cissene dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2015, 16h30
  2. Admission de dernière chance en BTS
    Par invite25c4adff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 13h47
  3. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite6caeb52d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 20h04
  4. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 12h04
  5. Une chance d'integrer l'insa?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h46