Lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lettre de motivation



  1. #1
    invite87e14447

    Lettre de motivation


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voilà j'ai commencé ma lettre de motivation pur l'INSA Toulouse spécialité Génie physique et j'aimerais avoir quelques avis et conseils sur ce que j'ai écris car je ne suis pas satisfait ...
    Objet : Candidature à la formation d'ingénieurs Génie Physique

    Monsieur le directeur,

    Actuellement en L2 à l'université de Limoges dans le domaine de la physique je vous fait part de ma candidature pour la formation Génie Physique dispensée par votre établissement.

    Très intéressé par la matière et ses propriétés remarquables la filière Génie Physique est en parfaite adéquation avec mon projet professionnel. En effet je souhaiterais m'orienter vers la recherche et donc de poursuivre en thèse, cette formation possédant un fort couplage avec la recherche des laboratoires Toulousains me permettrai donc de poursuivre dans cette voie sans difficulté.

    J'ai également choisis de postuler pour cette formations pour plusieurs autres raisons , l'une d'entre elle est le grand nombre d'heures consacrées aux travaux pratiques et aux projets contrairement à l'université qui se veut plus théorique que pratique. Une autre de ces raisons est la présence de nombreux stages possible lors de la formation , permettant la découverte plus approfondie du métier d'ingénieur ou de chercheur.

    Etudiant travailleur, ambitieux et motivé je saurais m'adapter aux différents problèmes rencontrés et je pense sincèrement détenir les qualités nécessaires pour suivre cette formation.

    Enfin, si je sais que l'INSA est une école qui me correspond, c'est parce qu'elle donne un rôle important à la vie étudiante. Sportif depuis toujours, cette situation ne peut m'être que bénéfique.

    En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous prie de considérer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.







    Et merci bien sûr à vous qui avez également pris le temps de me lire ! j'attend vos avis et vos conseils !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Lettre de motivation

    postuler à l'INSA avec pour objectif de faire une thèse alors que l'on est en L2 n'est pas une bonne stratégie. tu es déjà dans le cursus adéquat. on veut aller à l'INSA pour devenir ingénieur, ce qui n’empêche pas de devenir chercheur...
    moi j'ai fait l'insa de lyon (biochimie) et je suis devenue chercheur mais ce n'était pas mon ambition en entrant. de plus le départ de biochimie était celui qui formait le plus de chercheurs.
    afficher ce genre d'objectif n'est pas le meilleur moyen pour entrer à l'INSA. Ils cherchent justement des gens qui sont aptes à travailler en entreprise, à résoudre des problèmes sur le terrain, passionnés par l'industrie...ce n'est pas le probl de la thèse mais bien celui du monde industriel. de plus faire l'insa de toulouse ne te donne pas une place en thèse dans un labo toulousain.
    il n'y a pas de "nombreux stages", nombreux veut dire >3 et je ne crois pas que ce soit le cas.
    es ce que tu sais ce que veut dire GENIE physique ? cela veut dire mise en oeuvre.
    Ta lettre n'est pas mal mais pas pour une école d'ingénieur comme l'INSA. par contre il y a un cursus ingénieur à l'UPS et à mon avis elle conviendrait bcp mieux.

  3. #3
    invite87e14447

    Re : Lettre de motivation

    Tout d'abord merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi sur l'histoire de la thèse ça me semblait étrange dès le départ. J'vais tout de même postuler à l'INSA parce que je pense que c'est tout de même une chance de pouvoir faire une école d'ingénieur, donc j'aimerais tenter ! Surtout que le boulot d'ingénieur m’intéresse tout autant, même si je reste convaincu que je finirai par faire une thèse, qu'importe l'école ou la fac que je ferais. Je ne parlais pas de faire une thèse dans un labo toulousain mais plutôt d'évoluer dans une formation qui est fortement couplée à la recherche et qui donc favoriserait cette voie aussi, preuve en est : 25 % de ceux qui font GP poursuivent en thèse.
    Je crois avoir vu 2 stages obligatoires dont un à l'étranger, je me trompe peut être, je modifierai en conséquence.

    Après qu'est ce que vous me conseillez de rajouter ou d'enlever en plus de ces deux remarques ?
    Merci d'avance

  4. #4
    invite87e14447

    Re : Lettre de motivation

    Bon, on va utiliser la vieille technique du up

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lettre de motivation

    Up à quoi ?

    Essayez de réécrire votre lettre avec tous les bons conseil donnés par aro31 en recentrant sur l'objectif "ingénieur".
    Rien ne vous empêche de rajouter une phrase sur la thèse que vous envisagez par la suite, mais n'en faîtes pas le pont central de votre lettre comme ici.
    Attachez-vous plutôt à démontrer en quoi le métier d'ingénieur vous intéresse, pourquoi il vous correspond, en quoi vous serez un bon professionnel et pourquoi cette école

    Et choisir l'nsa uniquement à cause de la vie étudiante me semble léger, parlez plutôt dans la lettre de leurs spécificités pédagogiques, du taux de poursuite en thèse (que vous connaissez en plus) de leurs partenariats avec d'autres écoles / labos etc ...

    Bonne rédaction

  7. #6
    invite87e14447

    Re : Lettre de motivation

    D'accord merci beaucoup ! Vous avez répondu à plusieurs questions que je me posais mais que je n'avais pas encore posé !
    Je m'y met de ce pas

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation bts sio
    Par Erawen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2015, 07h01
  2. Lettre de motivation ?
    Par invitee93506d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2014, 18h33
  3. Lettre de motivation
    Par invitefdafba40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2010, 10h11
  4. Lettre de motivation
    Par invitedc068c66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2010, 20h15
  5. Lettre de motivation
    Par invite87179849 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 16h11