Master physique après L3 maths
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master physique après L3 maths



  1. #1
    buentelle

    Master physique après L3 maths


    ------

    Hello!
    Tout est dans la question
    Est-ce simplement possible?
    Je suis en L3 de maths à Jussieu mais j'ai toujours été intéressé par la physique et les sciences naturelles(je me demande souvent pourquoi je ne suis pas en physique d'ailleurs).
    J'aime bien les maths mais je ne me vois pas faire des maths pures plus tard alors que les métiers de la physique m'intéressent plus. Voilà mon problème.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    PS : si cette question a déjà été posée je m'en excuse d'avance!

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Master physique après L3 maths

    Il faut voir ce que tu as fait en L3 maths (combien d'UE de physique ?), mais ça me paraît difficile.
    Même si administrativement c'était possible, je te conseille de reprendre en L3 (voire L2, mais ça dépend de ce que tu as fait comme sciences en parcours maths), sinon tu auras trop de lacunes.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Orbiter

    Re : Master physique après L3 maths

    Bonjour,

    A priori je ne crois pas puisque le M1 de physique et applications de l'upmc s'adresse aux "étudiants titulaire d'une licence à dominante physique" (comme c'est écrit sur leur site..)

    Maintenant il peut peut être y avoir du cas par cas à voir avec les gérants du master. Moi je serais aller les voir eux directement (de mémoire ça doit être couloir 23/33 2ème étage mais ça doit être fermé jusqu'à lundi donc essai plutôt mail). Si t'as prit des UE d'ouverture de physique ça peut aussi être utile pour leur expliquer ton choix.

    Après est ce que tu ne risque pas de trop ramer vu qu'à priori t'es pas trop au point en électromag, méca quantique, physique stat... ? Je suis d'accord avec Lucas Levrel c'est ptet pas plus mal de reprendre une L3 avant parce que si ça marche pas en M1 tu seras marron au moment des sélections des M2. Reprendre en L3 ça peut te faire une année tampon..

  4. #4
    buentelle

    Re : Master physique après L3 maths

    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Oui même à moi ce que je veux faire me paraît chaud. Cela dit, les secrétariats des masters de physique sont assez optimistes. A l'upmc, ils m'ont dit que ça se pourrait après avoir évalué mon dossier, à Lyon ils m'ont dit de m'inscrire et qu'ils avaient d'ex L3 de maths qui validaient leur année. Ils ont juste dit qu'il faudrait que je rattrape en physique statistique et quantique.
    Autre interrogation : est-ce que ça vaut vraiment le coup? sachant que je peux faire de la physique mathématiques après un M2 de maths(probas ou théorique). Je suis notamment intéressé par la physique des liquides.
    Je me dis aussi que je m'en voudrais de ne pas étudier la physique alors que c'est ça que j'ai envie de faire depuis longtemps.
    Bref ce n'est pas évident comme situation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Master physique après L3 maths

    Tu n'as pas besoin d'un niveau M2 en maths pour faire de la physique des liquides. En revanche tu dois être parfaitement au point en physique statistique ; et en physique quantique si tu veux étudier des liquides un peu exotiques (métaux, superfluides).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Métier apres un Master PRO Physique CEI
    Par tubercule1995 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2014, 13h17
  2. Master pro après licence de physique
    Par invite50eed36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2012, 17h39
  3. Master d'info et de physique après licence Maths ?
    Par Linkounet dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 11h38
  4. Que faire après une licence de maths ? Quels master pro ?
    Par invite9e9c4956 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2009, 17h39
  5. master management gestion ou finance après des maths
    Par invite583c58e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 18h00