Polytech Peip Bio
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polytech Peip Bio



  1. #1
    Rupy

    Polytech Peip Bio


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis actuellement en terminal S et entrer en Peip B est important pour moi a part si je suis accepter en INSA ou UTC.. Mais je suis ici pour savoir si il y en a d'autre sur ce site qui compte aller en Peip Bio l’année prochaine ?
    De mon coté je souhaite aller a Polytech Montpellier.
    Quelque chose qui m’inquiète c'est le nombre peu élevée en places Peip B, en cas général 20-25! Malgré que je sois convoqué pour l'entretien ce qui est en cas général signifie que tu as t'as place dans le réseau en Peip B ça dois être quand même tendu pour avoir sa place, je sais que il y a beaucoup moins de places car il y a moins de de débouchés, logique. Quelqu'un connais des personnes ayant vécu ce genre de truc ? ( entretien, peip bio mais pas pris)
    Il y a t'il des gens qui sont passer par peip B qui pourraient donner des infos sur la quantité de travaille a fournir par soir ? J'ai pas bien compris mais j'ai l'impression que les cours de Peip se passent en fac, oui ?
    Et si des personnes peuvent m'apporter de l'info général en plus merci.
    Ainsi que si des personnes sur ce site souhaitent eux aussi aller en Peip B pourquoi ne pas vous présenter ?
    Je passe l'entretien la semaine prochaine, je pourrais m'attendre a quoi comme question ?

    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Polytech Peip Bio

    une convocation à un entretien ne signifie pas que tu vas être pris dans le premier lot. cela signifie que ton dossier sera classé mais ils peuvent choisir d'en classer 300 pour 25 places et seuls les 30 premiers recevront une affectation au premier tour de l'APB.
    le but de l'entretien est de voir si tu as le profil des étudiants qu'ils cherchent. attention pour toutes les filières bio, il ya bcp de postulants. leur but aussi, peut être de te convaincre de mettre leur formation en première position sur l'APB.
    dans ce type d'école, tu peux faire les deux ans de prépa dans une école et pour les 3ans c'est un probl de classement. Pour l'insa, ce n'est pas possible de changer d'insa (ou franchement très exceptionnellement), les premiers cycles n'ayant pas les mêmes caractéristiques.

  3. #3
    Rupy

    Re : Polytech Peip Bio

    Excuse moi il devenait tard je me suis mal exprimer. je suis d'accord avec toi sur l'affectation etc..
    Il y a vraiment autant de postulant ? ça fais peur, je sais que j'ai mes chances mais sur un total de quasi 100 place en Peip B en France c'est vraiment peu. Je vais essayer de pas trop faire d'idée pour le moment alors.
    Merci aro31, tu sais tout ça par expérience ou car tu t'es simplement bien renseigner ?

  4. #4
    BluePoop

    Re : Polytech Peip Bio

    Salut Rupy !

    Moi aussi je suis en TS et j'ai un entretient à UPMC pour Peip Bio Samedi matin
    D'après un élève aux PO la charge de travail ça dépend des gens et de ce que tu vises, tipiquement si tu veux aller à Nice en cycle ingé va falloir cravacher
    Sinon ouai la Peip les cours c'est 90% la licence bio et quelques cours en plus pour les Peip. Mais du coup ce qui est cool par rapport à une prépa intégrée à UTC par exemple c'est que si jamais tu veux continuer en L3 tu peux, et que t'as un DEUG à la fin des 2 ans donc tu peux demander des écoles hors polytech après les 2 ans (et même les écoles agro-véto si tu réussis bien en licence, mais je crois que le concours B va devenir accessible que aux L3 à partir de l'année prochaine...)

    Tu vises quoi comme secteur plus tard ? Agro, santé ???
    Moi aussi j'ai mis UTC mais ce qui m'inquiète c'est que la renomée de cette école est vraiment pas bassée sur sa filière GB, et j'ai peur qu'il y ai pas assez de cours de bio, parce que comme j'aime bien ça ca me dérange pas de voir des trucs qui me serviront peut être pas plus tard comme de la physio ou de l'écologie
    Du coup j'hésite vraiment entre UTC, Peip et ENSTBB...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rupy

    Re : Polytech Peip Bio

    Ah cool! J’espère que ça se passe bien ! tu me dira comment ça se passe?
    Ouais c'est ce que j'ai compris ! mais bon si jamais t'es prêt a cravacher.. Ça serrait un rêve d’y être accepter ! Mais c'est une idee que je devrais oublier ? Est ce que du coup les Peip Bio se retrouvent avec les petits morceau du groupe polytech et les bcpst viennent nous prendre tout a Nice etc ?
    Mais l’intérêt d’être en peip Bio contrairement a licence c'est quoi ?

    En fait moi je sais pas trop en fait, c'est plutôt la recherche je trouve ça génial mais j'ai peur que j'aille dans la mauvaise direction .. Des ingenieur bio il y en a toujours besoin dans la recherche non ? mais bon d'ici 2 ans j'aurais peu etre changer et toi c'est quoi que tu vises?

    L'utc de toute façon je suis pas pris ^^ j'ai pas les résultats pour.. j'ai vraiment trop peu travailler en 1ere
    T'as que peip upmc ? je l'ai dans mes vœux aussi on sais jamais peu être quand dans 5 mois on va être la bas tout les deux.
    Et tu as penser a une prepa BCPST ? Moi j'aimerais mais je vois tellement de choses disant que c'est deux ans de t'as vie que tu as perdu ..

    Franchement je comprend pas comment on peu savoir maintenant ou on veux aller la seule chose que je sais c'est que je trouve la bio GENIAL
    Dernière modification par Rupy ; 04/05/2015 à 23h36.

  7. #6
    BluePoop

    Re : Polytech Peip Bio

    Ouai je te dirais.
    Bah le truc c'est qu'on peut pas connaitre l'origine des gens qui sont dans telle et telle école de polytech je crois... Le truc c'est que Nice en bio est la plus côtée et celle qui du coup attire le plus de monde. Après par rapport aux prépas je sais pas, les biotech en sortie de prépa BCPST c'est vraiment pas le débouché majeur...

    J'intérêt d'être en Peip par rapport à la licence c'est que t'es certain d'avoir une place en école d'ingé après !!! Et ça ça change pas mal la donne.

    Moi aussi la RetD m'attire pas mal, mais la du coup je crois que c'est vraiment un doctorat qui va faire la différence. Peut être qu'il y a des ingénieurs bac +5 mais je sais pas trop pour ça...

    Bah en fait tu passes un entretient pour tout le réseau ! Et moi comme le plus proche de chez moi c'est UMPC bah je passe mon entretient là-bas. Ouai prépa j'y ai pensé mais comme je veux travailler en santé/pharma/biotech et que la grande majorité des écoles post prépa de ce secteur proposent un prépa intégréé (ENSTBB, les Polytech, UTC, INSA, EBI, Sup'Biotech...) je me dit que je mets d'abord les prépas intégrées et si j'en ai aucune j'irais en prépa (j'ai un assez bon dossier donc je peut avoir un bonne prépa genre Fénelon...) (et en fait j'ai mis que les écoles d'ingé publiques donc Peip, ENSTBB et UTC parce que c'est vraiment cher les privées... et INSA on est pas sur d'avoir la spé en bio après donc je prend pas le risque).

    Ouai c'est pas évident de choisir maintenant mais bon c'est un passage obligatoire !

  8. #7
    Rupy

    Re : Polytech Peip Bio

    Ouais en général ils visent pas ca c'est ce que je me disais !

    Ok cool, donc tu es sur d'avoir une place quelque par en polytech mais pas nécessairement oú tu veux quoi ! J'ai lu ca je crois, comme quoi au bout des deux ans tu fais des vœux comme sur apb mais pour les spécialité proposer dans le réseau et en fonction de ton classement tu y es accepter ou non!

    D'après ce que j'ai compris oui les doctorat c'est le truc a faire mais en R&D il y a tout de même des ingénieurs bac+5 !

    Oui j'ai la même philosophie que toi pour les prépa je met prépa intégré d'abord et ensuite les prépa normal je crois que j'ai le dossier pour aussi, en tout cas c'est ce que les profs me disent mais il est pas extra non plus. Ah merci pour ca j'avais pas du tout penser au fait que en insa c'est pas sur d'avoir la spécialité qu'on veux.

  9. #8
    BluePoop

    Re : Polytech Peip Bio

    Bah ouai je pense que les meilleurs visent surtout les ENV ou ENSA du concours Agro-Véto et ceux qui veulent travailler en biotech sont rare, sachant qu'il y a encore les ENS qui en prenne pour la recherche académique.

    Bah en Peip Bio comme il y a très peu de place ça veut pas dire que tu auras une place... imagine tu te rattes à l'entretien. Ouai au bout de 2 ans apperement classement national puis affectation en fonction des places. Mais après le nombre de places réservées aux Peip dans chaque filière reste un mystère, ou alors j'ai mal cherché... et la fille que j'ai vu aux PO avait envoyé son dossier aux INSA donc bon...

Discussions similaires

  1. Peip Bio Polytech
    Par Pauline_Rcn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2013, 19h11
  2. peip a polytech
    Par EmmaM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2012, 20h40
  3. PEIP de Polytech
    Par invite90209706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2011, 09h46
  4. Peip et polytech
    Par invité98536789 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/03/2011, 18h13
  5. Après PeiP de Polytech'
    Par xgamma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 14h02