Orientation astronomie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation astronomie



  1. #1
    RT3669

    Orientation astronomie


    ------

    bonjour tout le monde !!! comme vous le savez j'aimerai bie, travailler dans le domaine de l'astronomie plus tard ... mon coseil de classe a eu lieu hier et il m'ont dis "3eme trimestre determinant" comme tous ce qui veullent allez en s ... si au troisieme trimestre ils me disent que ce n'est pas suffisant j'hesite entre faire appel ( sa passera parce que j'ai 12 de moyenne general ... ) et avoir du mal en premiere S mais faire ce que je veux faire ou aller en stl ( science technologique de laboratoire ) , mais je ne connais pas très bien cette section , mais apparament c'est fait pour ce qui sont plus pratique que théorique ... merci de me donnez vos conseils entre les 2 ou meme une autre section a laqual je n'aurai pas pensé ...
    je sais que ce n'est pas du matos astro ni des photos mais vous etes les seuls que je connaissent sur ce forum et en qui j'ai entiere confiance !!!
    bonne journée

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    terz2

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    salut, non à mon avis tente de faire ce qui te plait et donne toi à fod au 3° trimestre, si tu le veux vraiment, tu y arriveras forcément. ait confiance. Tu es en seconde c'est ça? Il faut que tu ais un bon 14 en moyenne de maths et un 15 en physiques, concentre toi là dessus... les autres matières tu t'en fous un peu... sauf le français.C'est important;

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    Attention terz2 en tant que prof de sciences physiques en seconde je me dois d'intervenir: il ne faut négliger aucune matière en particulier le français car comme tout le monde le sait le bac de français se passe en première et apporte des points non négligeables malgré le coeff 2 de cette matière.
    Donc si l'on t'as dit que le troisième trimestre sera déterminant donnes toi à fond dans TOUTES les matières pour aller en S.
    Je ne te conseille pas d'aller en STL car la formation (très interessante au demeurant pour les "manuels") est plutôt accès pratique alors que le travail d'astronome ou d'astrophysicien est essentiellement théorique.
    Donc le meilleur cursus à mon avis (enfin il y en a peut être d'autres) est passage en S puis ensuite soit la prépa (ça donne une bonne idée des études qui t'attendent)soit la fac dans une filière axée physique (SDM je pense) puis licence et maîtrise de physique ensuite le master astrophysique et instrumentation associée (voir sur le site de l'observatoire de paris meudon www.obspm.fr) et enfin pour terminer thèse de doctorat ce qui t'amène au Bac +8 sinon si tune veux pas aller aussi loin il y a de bons DESS (master "professionnel") associés à l'astronomie à voir sur le site.
    Voilà en tout cas bon courage pour ton 3e trimestre.

  4. #4
    terz2

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    oui, j'ai écrit ça mais ensuite j'ai mis "sauf le français"
    salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984659

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    Salut RT, es-tu sûr de ton choix ?
    Je te conseil vivement de discuter avec des astronomes professionnels pour te faire une idée de la réalité du terrain. Il faut avoir conscience qu'aujourd'hui les astronomes professionnels ont de moins en moins l'occasion de jeter un oeil à l'oculaire des télescopes qu'ils utilisent. Le travail se fait aujourd'hui par ordinateur interposé. Tiens voila un lien intéressant http://www.astrosurf.org/lombry/astronome-tuseras.htm. De plus se pose le problème de la reconnaissance des diplômes à l'étranger qui est un élément à prendre en compte. Maintenant si c'est ta voie.... Fonce et ne regarde pas derrière.

  7. #6
    invite088d797f

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    moi je vais te dire que en ce moment je suis en 1ère S bio et sa va nikel pour moi (15.8 de may). Mais je vais te dire un truc : ton 12 es suffisant pour passer en 1ère si tu boss bien!!sinon si tu as ces note en glandoullant un peu c'est pas la peine!!! je vois que cette année les travailleurs ont des meilleurs résultats que les bons de l'année dernière!!tous est une question de travail!!!
    en physique tu vois des chose très intéréssante : énérgie, force gravitationnellle, (perso : on apprend en optique a construire une lunette et en terminale spé physique on étudit les téléscopes tout genre confondu en optique)!!!donc voila si tu boss tu y arriveras sinon choisis autre chose... !!!a+++

  8. #7
    RT3669

    Re : demande d'aide pour mon avenir !!!

    pour repondre à zaac je dirai que je sais un peu ce qu'il m'attend si j'y vais ... on ne depasse pas 10 nuits d'observation , tout le reste ce sont des analyses ...je suis bien en seconde , et terz2 , 14 de moyenne en math c'est impossible !!! j'ai 11.5 en math et je suis le deuxieme de la classe (si ce n'est le premier ...) !!! en physique j'esperere le 14 , mais pas 15 ( quoique au dernier controle j'ai eu 16.5 , donc bon tout est possible ). je tiend bien à repreciser que je veux etre dans l'astronomie , pas forcement astronome !!! prof à la fac sa me va aussi , du moment que j'ai un bon materiel et que je peux faire des recherches
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  2. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15
  3. Orientation astronomie physique
    Par invitebeb790dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2006, 18h06
  4. Astronomie
    Par invite622ebb75 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2006, 18h03
  5. Astronomie
    Par invite7f687767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2004, 09h43