prépa, polytech et enstbb
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

prépa, polytech et enstbb



  1. #1
    invite99b052d5

    Question prépa, polytech et enstbb


    ------

    Bonjour,

    sur mes vœux apb j'ai mis prépas BCPST, enstbb et Polytech dans l'ordre respectif. Cependant, j'hésite à modifier l'ordre et j'aimerai quelques conseils. Je voulais savoir qui est mieux coté et qu'est ce qui est mieux entre enstbb et polytech(bio) ? Et puis je voulais savoir si on pouvoir réintégrer une école d'ingéiners après 1 an de prépa BCPST ?
    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa, polytech et enstbb

    le classement de écoles ne veut pas dire grand chose, à moins que tu regardes le niveau d'entrée.
    pour ce niveau d'entrée, l'APB te permet de rêver et de mettre celle où le niveau d'entrée est très élevée en premier choix. même si tu n'es pas prise, cela n'aura aucune conséquence.

    prépa BCPST : il faut être intéressée par (véto), les écoles d'agronomie, les écoles plus industries alimentaires.
    assurément d'un meilleur niveau que les deux autres, à l'entrée
    néanmoins il faut savoir qu'il y a plus d'échecs en prépa BCPST que pour les autres prépa. et si tu échoue, tu auras le choix entre la fac ou le DUT, mais si tu échoue en première année de l'ENSTBB ou polytech, tu auras le même choix.

    je dirais que cela dépend de ton profil : pour aller en prépa avec une chance de réussite, il faut toutes les matières scientifiques >14 et aussi l'anglais et le français. en prépa intégrée, c'est un peu moins compliqué, tu peux plus facilement compenser une faiblesse. de plus il ya un autre facteur à prendre en considération : la prépa doit être envisagée dans des conditions de logement confortable, il est plus que préférable de ne pas passer son temps à remplir le frigo ou laver son linge.

    Au niveau débouchés, le secteur bio est un secteur difficile mais les écoles véto et les grandes écoles d'agro trouvent plus facilement du boulot car elles sont plus vieilles et les vieux en place dans les industries sortent de ces écoles!

    un bon conseil : mets en premier, celui qui te plairait le plus. Tu as le droit de rêver avec l'APB!

  3. #3
    invite99b052d5

    Re : prépa, polytech et enstbb

    Oui c'est vrai et j'en connais déjà sur ces prépas.... Je voulais savoir si par rapport ua niveau vaut mieux aller en enstbb ou polytech(bio) pour pouvoir les classer dans apb sachant que j'ai déjà passé un entretien pour polytech.. Mais après j'aimerai savoir dans quelle école le niveau des étudiants est le plus élevée ( niveau de sélection en gros). Ensuite, l'agro ne me branche pas trop, je serai plus vers la biochimie ou les biotechnologies...

    Donc en sortant d'1 année de prépa je ne peux pas rejoindre une formation d'ingénieurs ? Est-ce forcément DUT ou fac car ces deux branches je suis sûre de ne pas vouloir y aller.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa, polytech et enstbb

    je vais encore répondre une nouvelle fois que le secteur bio n'est pas un secteur particulièrement florissant sur le marché de l'emploi, qu'il y a énormément de monde pour peu de places. La biochimie, les biotechno c'est pas mieux que la moyenne. on en parlait déjà en 1980, comme le nouveau secteur qui allait exploser... on attend toujours. je suis bien placée pour t'en parler puisque je suis ingénieur en biochimie (INSA de lyon) et je suis devenue chercheure en génétique.
    après une année de prépa, il n'y a vraiment pas bcp d'écoles qui recrutent (l'INSA de toulouse ?)
    néanmoins en bio, comme ailleurs, n'importe quelle école sera mieux que la fac mais tu auras quand même 50% de chance de terminer par un doctorat.

    je ne comprends pas ta demande pour ton classement APB. tu dois les classer en fonction de ce que tu as envie de faire; pas en fonction du % de chance d'être reçue.
    Polytech commence à être connue du coté étudiants car il y a plusieurs écoles. de l'autre coté c'est aussi un réseau d'école (donc tu peux changer d'établissement après la fin de la prépa) mais bordelaises. mais c'est du coté entreprises qu'il faut chercher la vrai cote! perso je suis dans ce secteur d'activité depuis près de 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de l'ENSTBB mais je pense que c'est une école qui a changé de nom.
    je te conseille de les placer comme tu le sent. L'aspect convocation entretien n'a aucune importance, cela veut dire que tu ne seras pas refusé à polytech. les procédures entretiens peuvent ne pas avoir les mêmes règles du jeu dans les deux réseaux d'écoles.
    - Es ce que les deux écoles délivrent un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres ?
    - regarde les déplacements. si tu habites bordeaux et que ENSTBB te dispense de loger seule, mets cette école avant polytech. si tu habites Perigueux et que pour aller à polytech, cela veut dire Montpellier-bio, je mettrais plutot ENSTBB devant polytech.
    - les frais de scolarité?

    il y a un site web qui te donne la moy/bac des admis en première année. il faut enlever un point et tu auras le niveau de leur moy générale de leur bulletin (moy coefficientée comme au bac avec les notes de bac de francais et TPE). lis d'autres post et tu trouveras l'adresse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99b052d5

    Re : prépa, polytech et enstbb

    Ok merci mais si tu dis que le secteur de bio n'a pas trop de débouché , quel secteur scientifique en a ?
    Je sais très bien que je dois mettre ce que je préfère avant ce qui est déjà fait pour mes 2 premiers choix(prépa) mais comme j'ai mis plusieurs prépa BCPST j'hésite pour la suite du classement.
    Donc côté entreprise polytech est mieux connu que enstbb si j'ai bien compris ?

  7. #6
    invite99b052d5

    Re : prépa, polytech et enstbb

    du coup une réponse possible ?...

Discussions similaires

  1. En recherche d'avis sur Polytech, UTC, ENSTBB ou BCPST :)
    Par invite290dd569 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2015, 20h51
  2. Prépa BCPST pour ENSTBB des chances ???
    Par invite441e0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 18h39
  3. prepa polytech'
    Par invite1765a046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 12h07
  4. Polytech ou prépa...
    Par inviteee6d121a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2010, 20h47
  5. Prépa classique ou prépa intégré (Polytech)
    Par invite4b8e736f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2010, 16h15