Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

iut genie biologique



  1. #1
    pins

    bjr tt le monde!
    voila je voulé savoir sil yavé parmi tou ce mond d etudian en iut genie biologique ki pouré menvoyé 2 ou 3 cours d matieres principale afin ke j'ai un petit apercu de ce ki matendrai si javé la chance detr admi. je demand ca paske je ne voudré pa fer derreur dan mon choi dorientation.
    merci davance

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Sirius

    Vu comme t'ecris, c'est même pas la peine d'envoyer de dossier.
    Plus sérieusement, c'est gentil de penser aux personnes qui veulent te lire, le SMS' style c'est bon pour tes amis pas sur un forum.
    @+ Sirius

  5. #3
    Cessounette

    Bonjour,

    C'est vrai que ton message est assez pénible à lire.

    Mais je me sens directement concernée par ta question puisque je sors d'un IUT Génie Biologique !

    Déjà, tu ne précises pas dans quelle filière tu es actuellement. Donc pas facile de savoir si tu peux être admis ou pas !!
    Les IUT Bio prennent des gens de Terminale S (de toutes les spécialités, du moment qu'ils aient fait de la Bio en tronc commmun), de Terminale STL (mais qui doivent s'accrocher sur les Maths et la Physique), et de Terminale SMS (mais les chances de réussite sont très minces).

    En 1ère année, tu fais des Maths (fonctions, dérivées, primitives, statistiques), de la Physique (électricité, thermodynamique), de la Chimie (organique et générale), des langues, de la Physiologie, de la Bio Cellulaire, de l'Embryologie, de la Biochimie, de la Bio Moléculaire...
    En 2ème année, tu as le choix entre plusieurs options : Analyses Biologiques et Biochimiques (pour des métiers dans le paramédical, technicien de laboratoire, technicien en recherche...), Industries Agroalimentaires et Biologie (technicien contrôle de qualité...), Nutrition...

    Pour être admis, il faut avoir un bon niveau sur les années de Première et de Terminale, en Maths , Physique-Chimie et Biologie.

    Voilà, en espérant t'avoir aidé...
    Cessounette

  6. #4
    ben_zelive

    Question Re : iut genie biologique

    bonjour
    moi je suis en term S et je voudrai par la suite faire (ou plutot tenter ma chance) en IUT génie biologique.
    seulement je viens de voir qu'il faut avoir un bonbon niveau! j'ai environ 10 dans les 3matières principales (bio, physique chimie et maths) pensez vous que c'est quand meme jouable?
    lors de l'inscription ce qui prime se sont les notes?
    merci de vos réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    damien29

    Re : iut genie biologique

    Salut
    Moi je suis en 2e année d' IUT Génie Biologique (option génie de l'environnement). Pour ton admission, ca devrait pas être trop dur. Meme si t'es sur liste d'attente, il y a beaucoup de désistements (jusqu'à la 20e place, t'es quasiment certain d'etre pris). En ce qui concerne tes notes, c'est bien le plus important, mais la motivation peut jouer un peu aussi (tu as une lettre de motivation a faire sur le dossier d'inscription, il suffit juste d'être inspiré sur le moment). essaye de garder ces notes jusqu'à la fin de l'année, c'est bien si tu peu augmenter un peu quand meme mais c'est pas forcément vital. par contre, loupe pas le bac...

    Voila

  9. #6
    popo77400

    Re : iut genie biologique

    bonjour

    je suis en iut génie biologique en 1 ere année à créteil, pour l'admission à créteil c'est un peu juste mais bien sur tout cela depend du lieu ou tu veut aller car je sais d'expérience et par interrogation des autres il faut minimum 12 pour entrer en moyenne général, il faut savoir aussi qu'il prenne aussi en fonction de tes motivations car ils tellement de dossiers a traiter qu'il demande une lettre manuscrite sur tes motivations. Personnellement, j'ai été prise sur liste d'attente avec environ 13 de moyenne générale mais bon je viens d'un bac STL et c'est vrai c'est tres dur en maths...
    Le fonctionnement de l'iut depend beaucoup du lieu car chez nous le 1 er semestre c'est toute la théorie (maths, physiques, chimie...) et le second semestre c'est toute la pratique en laboratoire(microbiologie, immunologie, biochimie...).Il faut bien penser que les matieres ne sont pas etudiés tout au long de l'année car on peut etre tres surpris comme moi
    J'espere t'avoir aidé

  10. Publicité
  11. #7
    latitefud

    Re : iut genie biologique

    Bonjour à tous!

    Je suis en ce moment en terminale S et je suis interréssé par la formation iut biologie avec spécialisation techniques de laboratoire mais j'ai quelques petites questions:
    Je suis assez bonne en physique mais je n'ais pas du tout le moyenne en math ( je me maintiens entre 6 et 8 de moyenne)
    Est-ce dur de trouver des stages?
    Est-ce dur de trouver un job après la formation?

    Merci d'avance

  12. #8
    Loomy

    Re : iut genie biologique

    Bonjour ^^
    Je viens juste de découvrir ce forum, j'ai postulé cette année pour entrer à Créteil en IUT génie biologique et j'aimerai savoir comment connaître notre classement dans les candidats en liste complémentaire
    Tout ce que je sais pour l'instant c'est que "Ce dossier a été accepté en liste complémentaire. Vous avez confirmé le maintien de votre candidature."
    Merci d'avance de votre réponse

  13. #9
    Loomy

    Re : iut genie biologique

    Citation Envoyé par Loomy Voir le message
    Bonjour ^^
    Je viens juste de découvrir ce forum, j'ai postulé cette année pour entrer à Créteil en IUT génie biologique et j'aimerai savoir comment connaître notre classement dans les candidats en liste complémentaire
    Tout ce que je sais pour l'instant c'est que "Ce dossier a été accepté en liste complémentaire. Vous avez confirmé le maintien de votre candidature."
    Merci d'avance de votre réponse
    Personne?

  14. #10
    Fripouille2202

    Re : iut genie biologique

    Bonjour à tous,

    Je sais que tous vos messages datent d'il y a plusieurs années mais bon c'est pas grave je tente quand même ma chance parce que c'est le seul forum qui parle du DUT Génie Biologique de Créteil. Alors je suis un cas un peu particulier: j'étais en première année de classe préparatoire BCPST jusqu'en Janvier dernier mais j'ai préféré arrêter parce que je ne supportais plus la pression et le stress de cette formation.
    Je me réinscris sur APB et je demande le DUT Génie Biologique de Créteil mais voilà j'ai quelques questions:
    -Pensez-vous que c'est possible de l'intégrer avec un BAC+0.5 ?
    -Est-ce une formation aussi difficile que la prépa ? (parce que je suis pas sûr de pouvoir (et de vouloir) supporter encore ça pendant 2 ans)
    -Est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre des cours de début d'année, pour que je puisse commencer à regarder, voir m'avancer ? (dans ce cas-là je donne mon mail)
    -Pensez-vous que c'est possible de faire ce DUT avec 1h30 de trajet matin et soir ?

    Cordialement.

    Fripouille2202

  15. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : iut genie biologique

    si tu passes par APB, c'est pour la rentrée de septembre.
    néanmoins il y a peut être des rentrées décalées dans certains IUT (mais je pense que tu es un peu tard pour candidater) et dans ce cas, ton année universitaire commencera avec un S1 débutant en février. il y a aussi quelques admissions directes en S2 mais là aussi je pense que tu n'es pas dans ce cas là (pas APB).

    dans tous les cas, aucun intérêt de récupérer des cours. les IUT ne se bossent pas à la maison, il y a des TP et ce n'est pas une formation à distance. à mon avis, pas possible à envisager avec 1h30 de trajet matin et soir.
    de toute façon comme il s'agit de la rentrée de septembre et des demandes APB à établir avant avril, tu as encore de nombreuses semaines pour y réfléchir et trouver une solution logement.

    de plus il te faut choisir une des options dès l'inscription. Va aux portes ouvertes avant de te positionner. l'option diététique est la plus demandée à l'entrée mais la moins vendable à la sortie. l'option ABB est aussi bcp demandée et est très labo-contrôles. l'option IAB est à mon avis bien plus intéressante.

    quelques bons conseils : bien choisir son option, candidater dans de nombreux endroits (les réorientations ne sont pas tjs bien vus à niveau égal et le nombre de prétendants est énorme)
    de plus il faut savoir que l'IUT GB n'est pas un moyen très efficace pour contourner la prepa, bcp moins qu'un IUT dans un autre domaine.

    que tu ais fait un semestre de BCPST ou deux ne change pas grand chose, ton dossier dans APB est celui de l'an passé, additionné de tes bulletins de BCPST, mais sans l'avis des enseignants de terminale.

  16. #12
    Fripouille2202

    Re : iut genie biologique

    Merci pour tes réponses, en fait je compte demander ce DUT car mon objectif est toujours le concours véto au bout, donc je sais déjà que l'option que je suis obligée de prendre est ABB car je ne crois pas que la prépa post-DUT accepte les autres options...

    De toute façon, oui je sais que c'est fichu pour cette année mais je voulais avoir des cours pour me rendre compte des différentes matières parce qu'apparemment ce n'est pas que de la biologie, il y a bcp d'autres matières que je ne connais pas comme l'enzymologie, la bactériologie, la parasitologie, microbiologie, immunologie.

    Qu'entends-tu par: "il faut savoir que l'IUT GB n'est pas un moyen très efficace pour contourner la prépa, bcp moins qu'un IUT dans un autre domaine" ?

  17. Publicité
  18. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : iut genie biologique

    pour envisager une prépa ATS-bio, les options IAB et ABB conviennent, mais aussi le BTS élevage, le BTS anabiotech (analyses biologiques et biotechnologiques). certains préfèreront ce dernier BTS car ils sont préparés en lycée agricole, souvent dans des lycées avec prépa ATS-bio.
    les prépa ATS diversifient leur recrutement surtout afin d'éviter qu'ils récupèrent 100% de candidats véto! ils veulent des étudiants qui visent les écoles eau/environnement et les écoles d'agro...
    http://upa.it-sudparis.eu/ziteplus0_...erma=prepasATS

    de plus les IUT de GB, mais aussi les BTS voient arriver un grand nombre d'étudiants avec cet objectif. après quelques mois, il faut se rendre compte que l'IUT n'est pas une prépa et qu'il faut accepter de faire l'IUT en tant que tel pour le réussir convenablement. perso, j'évite absolument les stagiaires qui ont pour objectif la prepa ATS-bio...pas assez investis. de plus à l'arrivée, il n'y a pas que des premiers...et les places sont très très chères en ATS-bio.

    pour entrer en IUT GB il n'y a pas de prérequis. les six mois en BCPST t'ont largement préparés. ridicule et inutile d'aller bosser l'enzymo, la bactério...
    moi qui ait fait un BTS avec de la microbio, de l'enzymo et plein de trucs dont je n'avais pas entendu parler, je me suis retrouvé avec la moitié de bacs technologiques qui eux connaissaient... en IUT cela ne risque pas de t'arriver, les programmes sont conçus pour les bac S-SVT. ce n'est pas en prenant connaissance des cours avant que tu vas mieux réussir ton IUT. je comprends néanmoins qu'il faut que tu t'occupes pendant ces mois. mais ne pas se tromper une 2eme fois est un premier objectif.
    (je suis chercheur et effectivement j'ai commencé par un BTS, intégré l'INSA de lyon puis fait une thèse. même si j'avais largement le niveau pour aller en prepa, il m'a fallu faire des efforts pour m'investir et comprendre les exigences du technicien).


    avec un DUT MP, tu as 65% de probabilité de poursuivre en bac+5 et le plus souvent en école d'ingénieurs. avec un IUT GB, le % est plus faible mais surtout les poursuites en écoles sont largement plus faibles. pourtant plus qu'ailleurs un bac+5 en bio sortant d'une école est nettement plus viable sur le marché du travail qu'un bac+5 d'universités.

  19. #14
    Fripouille2202

    Re : iut genie biologique

    D'accord, merci, donc selon toi le concours véto par le DUT et ensuite la prépa ATS-Bio est peu probable... De toute façon, je le sais que les places sont chères mais bon on a tjrs envie d'y croire...
    Merci pour tes réponses en tous cas.
    Cordialement.
    Fripouille2202

  20. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : iut genie biologique

    non le qualificatif peu probable n'est pas approprié : très risqué
    je te conseille surtout de ne pas afficher cette ambition sur une lettre de candidature pour un IUT GB.

    le probl est que tu n'as pas construit de solution de secours. si tu n'as pas de place en prépa ATS en fin d'IUT, tu fais quoi ? tu vas à la fac en L2 puis tu prépares le concours B en fin de L3 ? encore plus risqué. si tu n'as pas le concours veto en fin de ATS-bio tu fais quoi ? 12 classes d'ATS-bio et en face combien de places au concours veto C? (70 places pour >300 candidats) passeras tu aussi le concours C-bio ? (180 places pour >300 candidats).
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique72
    en fin d'IUT, passeras tu le concours C2 ?
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique20

    c'est un peu pour cela que je te conseille l'option IAB, tu auras aussi la solution d'intégrer une école d'ingénieur, plutôt agroalimentaire, mais c'est là qu'il y a du boulot en bac+5. L'option ABB est trop analyses médicales. avec l'option IAB, tu te construiras plus facilement une issue de secours qu'avec l'option ABB (et la concurrence est moindre à l'entrée, tu y trouveras une concurrence moindre pour viser ATS).

  21. #16
    Fripouille2202

    Re : iut genie biologique

    Très bien, merci pour tes réponses, je vais réfléchir à tout ça et essayer de ne pas me tromper une deuxième fois, merci encore.
    Fripouille2202

  22. #17
    vep
    Responsable des forums

    Re : iut genie biologique

    Citation Envoyé par Fripouille2202 Voir le message
    Très bien, merci pour tes réponses, je vais réfléchir à tout ça et essayer de ne pas me tromper une deuxième fois, merci encore.
    Fripouille2202
    Bonjour,
    Pour mieux connaitre le contenu du DUT , regardez le référentiel national : https://cache.media.enseignementsup-...ee08_32392.pdf
    Et pour occuper ces 6 mois, essayez de multiplier les stages, que ce soit dans la spécialité du DUT ou dans un cabinet véto. Cela rendra votre candidature pus attrayante et vous permettra d'avancer dans l'élaboration d'un "plan B" au cas où vous n'entriez pas en école véto à l'issue du DUT.

  23. #18
    Fripouille2202

    Re : iut genie biologique

    Oui, merci j'ai déjà un stage chez un véto, merci pour le site

  24. Publicité
  25. #19
    Calasetta

    Re : iut genie biologique

    Bonjour,
    j'ai une question concernant l'IUT Génie Biologique. Je vais peut-être m'engager dans cette voie la (enfin si je suis accepté) et j'ai pour ambition de rentrer dans une école d'ingénieur après. Le truc c'est que je peux pas être certain d'être dans les premier, ducoup il se passe quoi si aucune école ne m'accepte au bout de ces deux ans ?
    Est-ce que je peux faire une licence professionnelle par exemple pour avoir plus de chance de rentrer ? Parce que faire deux ans pour rien c'est pas top :/ (Je dis pour rien parce que je ne veux pas faire technicien).

  26. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : iut genie biologique

    Citation Envoyé par Calasetta Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une question concernant l'IUT Génie Biologique. Je vais peut-être m'engager dans cette voie la (enfin si je suis accepté) et j'ai pour ambition de rentrer dans une école d'ingénieur après. Le truc c'est que je peux pas être certain d'être dans les premier, ducoup il se passe quoi si aucune école ne m'accepte au bout de ces deux ans ?
    Est-ce que je peux faire une licence professionnelle par exemple pour avoir plus de chance de rentrer ? Parce que faire deux ans pour rien c'est pas top :/ (Je dis pour rien parce que je ne veux pas faire technicien).
    Alors si vous ne voulez pas être technicien, la meilleure solution est de viser une prépa BCPST.
    Si vous êtes sûr de ne pas vouloir être technicien, le DUT et la licence pro ne sont pas la bonne solution, car ce sont deux diplômes qui forment au métier de technicien supérieur.

  27. #21
    Calasetta

    Re : iut genie biologique

    Le problème c'est que je ne peux pas y accéder car j'ai fais deux PACES et les prépas BCPST ne prennent pas les réorientés ...

  28. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : iut genie biologique

    les demandes en licence pro et en école d'ingénieurs sont concomitantes. une licence pro n'est pas un plus pour entrer sur dossier en école d'ingénieur. de plus tes deux ans de PACES ne seront pas un plus non plus. il ne te restera plus qu'à aller grossir les rangs des L2 (l'admission en L3 est rare) et là aussi aucun intérêt pour rejoindre une école d'ingénieur.
    de plus pas de boulot avec un diplome universitaire en bio.
    en sortant d'un IUT GB, si pas d'admission en école d'ingénieur, si pas d'admission en prepa ATS bio, il faut espérer que tu ais une admission en licence pro. néanmoins un DUT ou une licence pro te permettent d'accéder à des postes de technicien (et en bio c'est pire que dans un autre domaine, on a effectivement besoin de petites mains).

  29. #23
    Lou7

    Re : iut genie biologique

    Bonsoir à tous,
    Je vous écris ici parce que je trouve la discussion très intéressante!
    En effet j'ai un cas assez particulier!
    J'ai eu mon bac S l'année dernière, et j'ai refais une term pcq j'étais accepte nul part.. je suis passionnée par la bio, et je souhaite être ingénieur dans les produits agro-alimentaires ou cosmétique!
    Pour ça, je souhaite faire un dut génie bio, option abb (j'ai été refusée de tout les dut l'année dernière)
    Mais maintenant je me pose la question, est ce que après ce dut la je peux rentrer dans une école d'ingenieur ?
    Et est ce qu'avec 12 de moyenne (11 en maths, 10 en physique et 14 en svp) je serais prise en dut ?
    Que faire d'autre? Qu'un dut dans la biologie ?
    Je me sens pas capable d'aller en prépa BCPST ou prepa intégré, je pense qu'il faut déjà être une tête !
    Merci pour votre écoute !!

  30. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : iut genie biologique

    Citation Envoyé par Lou7 Voir le message
    Et est ce qu'avec 12 de moyenne (11 en maths, 10 en physique et 14 en svp) je serais prise en dut ?
    Pour rappel http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html nous ne répondrons pas à cette question ici. Si certains le font, gardez à l'esprit que les promesses n'engagent que ceux qui les croient.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  31. Publicité
  32. #25
    Lou7

    Re : iut genie biologique

    Désolé j'avais pas vu..

  33. #26
    vep
    Responsable des forums

    Re : iut genie biologique

    Citation Envoyé par Lou7 Voir le message
    Que faire d'autre? Qu'un dut dans la biologie ?
    Un DUT dans d'autres domaines ? (les DUT autres que Bio ont un meilleur taux d'insertion et un taux de pression moindre qu'ABB)
    Ou un BTSA (Anabiotec ou autre), pui, via une prépa ats , rejoindre une école d'ingé ?

  34. #27
    Lou7

    Re : iut genie biologique

    Bah je suis passionné par la bio humaine tout ce qui est immuno, génétique, systèmes nerveux!
    Je sais pas ce que c'est prepa ats
    J'aimerai après le dut rejoindre supbiotech à Paris ou autre

  35. #28
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : iut genie biologique

    je te conseille surtout d'élargir sérieusement ton horizon! une deuxième terminale pour arriver en jfévrier avec les mêmes (mauvaises) idées!

    même cette année tu as de sacrés risques de ne pas être accepté en IUT GB. en plus l'option ABB est encore plus demandée que IAB! dans certains nombre d'IUT GB, il faut >13 pour pouvoir y entrer et je ne pense pas qu'une seconde terminale soit un plus, bien au contraire. il serait urgent de réfléchir à un plan B.
    le BTS analyses biologiques et biotechno serait une autre voie (mais attention car une grande partie des places est réservée pour les bacs STL et STAV et donc la concurrence est rude pour les quelques places attribuées aux bac S)

    ne pas oublier dans tous les cas, qu'il te faudra terminer dans les premiers (et cela s'annonce pas facile vu le niveau de recrutement de départ) pour espérer avoir un avenir autre que technicien.
    ne pas oublier qu'un IUT forme des techniciens et que pour le réussir, il faut accepter de jouer le jeu.
    ne pas oublier que le secteur bio est un secteur extrêmement encombré : énormément d'étudiants. bcp de bac+4/bac+5 et bac+8 sont obligés de se reconvertir en fin de cursus. sur ce forum il y a plein d'exemples. éviter la L1 de bio. ne pas envisager de rejoindre la fac après l'IUT GB, ce serait une perte de temps.
    ne pas oublier qu'avec ces notes, tu peux être prise dans d'autres IUT, bien plus porteurs que ceux de GB. les IUT GCGP offrent de bien meilleures perspectives. se méfier des IUT de chimie car il y a quelques secteurs (en particulier la chimie organique) qui sont à éviter autant que la bio.

    quand on veut faire de la bio, il est plus que préférable de choisir des voies très sélectives : PACES ou BCPST. normalement l'IUT serait la troisième voie, mais l'entrée est souvent aussi sélective qu'une prépa BCPST.
    il te reste aussi les concours paramédicaux (podologue, orthoptiste, audioprothésiste, ergothérapeute...), mais la décision de préparer ces concours était une décision que tu aurais pu prendre en juillet 2016.

Discussions similaires

  1. iut de lille génie biologique
    Par tite-claire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/02/2010, 17h28
  2. Iut génie biologique à Brest
    Par thyf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2009, 15h20
  3. iut chimie ou génie biologique?
    Par eme34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 17h50
  4. Terminale SI et IUT génie biologique ?
    Par neutronx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 19h30
  5. IUT : génie biologique ?
    Par the crabe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2004, 23h42