Prepa BCPST ou FAC?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prepa BCPST ou FAC?



  1. #1
    maeola

    Question Prepa BCPST ou FAC?


    ------

    Bonjour!
    Je rêve de devenir véto, or, j'appréhende la prépa. Je me demande si je vais arriver à tenir le coup, donc pour me rassurer j'aimerai avoir une solution au cas ou je n'y arriverai pas (pour retomber sur mes pattes et pouvoir continuer mes études véto)
    je connais un véto qui a fait son année de prepa puis est partit en fac pour le concours B
    il ne m'a pas donné plus de précisions que cela, alors j'aimerai qu'on me détaille ou explique un peu plus les autres concours que le a et les autres voies que la prépa afin d'accéder aux env.

    merci,
    maeola

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa BCPST ou FAC?

    le concours B se passe après une L3 et il faut avoir fait au moins deux ans en fac. attention les places au concours B sont bcp plus demandées que celles du concours A.

    je rectifie "pouvoir continuer mes études véto" : tu n'auras commencé tes études véto que quand tu auras eu un concours.

    le meilleur chemein est quand même la BCPST.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa BCPST ou FAC?

    je complète ma réponse. effectivement dans certains endroits (Toulouse) certains lycées (à commencer par Fermat) avaient pris l'habitude d'envoyer en prepa-veto-fac quelques BCPST1 (pas des échecs mais des étudiants suffisamment autonomes) pour truster les places du concours B. Celà, c'était avant la réforme des concours.
    il n'y a plus de prepa-véto en fac sauf dans quelques endroits et si tu fais une licence de bio, tu vas passer le concours en chimie. il y a par contre des enseignements complémentaires pour préparer ce concours (tu peux aussi les trouver auprès de boites privées) dans quelques universités. la vocation de la fac, ce n'est pas de préparer les concours pour en sortir et aller dans les grandes écoles!
    on a pas encore bcp de recul pour ce nouveau concours B.

    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique9

    que ce soit la voie A, la voie B ou la voie C, il faut vraiment avoir un plan de secours qui soit différent de véto. la voie B n'est plus un bon plan quand on a échoué avec la voie A (et d'ailleurs cela ne l'a jamais été). on ne va pas non plus en IUT GB avec le seul objectif de faire véto, bcp trop d'obstacles.

Discussions similaires

  1. Prepa bcpst
    Par Cornichon_sauvage811 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2014, 22h08
  2. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par cytokinine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24
  5. Prépa BCPST
    Par invite9d7b5d8e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2007, 19h52