[Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1



  1. #1
    Wech5

    [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique mon problème :

    J'ai débuté mon cursus universitaire avec une licence de chimie-biologie et j'ai réussi a valider le niveau L2 (10/20 de moyenne); à la suite de quoi j'ai décider de me réorienter en licence de physique.
    Du à cette réorientation brutale, j'ai pas mal galérer pour valider ma licence de physique (2 ans de plus) avec des notes catastrophiques lors de ma réorientation; ça allait un peu mieux pour ma dernière année de licence (11 de moyenne à la L3).

    Maintenant j'aimerais bien sur intégrer un Master 1 (En mécanique ou en physique on verra) et j'ai bien l'intention de donner le maximum au niveau des notes. Ma question est donc la suivante : une admission sur titre en école d'ingénieur est elle envisageable au vu de mon cursus un peu chaotique ? Est ce que le fait de potentiellement cartonner au Master 1 peut faire "oublier" les accidents de parcours ?

    Ecoles potentiellement visées : ENSMA, AST Grandes Ecoles (on peut rever non ? ), INSAs, Grenoble INP

    J'ai conscience bien sur que les notes potentielles en Master 1 devront être exceptionnelles !!

    Mais est ce envisageable ?


    Edit : Comme si cela ne suffisait pas j'ai passé une année "off" après la L3 (année universitaire de L2 dans une autre filière) car j'ai trop tardé pour l'inscription en Master. Correspond à peu près à une année sabbatique.

    -----
    Dernière modification par Wech5 ; 26/05/2015 à 10h17.

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    En toute objectivité pour ces écoles cela me parait vraiment compliqué.
    Il existe des écoles plus abordables mais encore une fois ce n'est pas gagné.

  3. #3
    Wech5

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    Ouais je me disais aussi...

    Je vais tenter quand même mais je vais essayer de viser moins haut, voir continuer en master 2.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    Bonjour,

    voire continuer en master 2.
    Oui, enfin, je ne vous cache pas que la plupart des masters de mécanique ou de physique ne vont pas non plus bondir de joie à la lecture de votre dossier. En fait, à part le M1 qui suit la licence dans laquelle vous êtes et auquel vous avez accès de droit, ça va sans doute être compliqué aussi. Quant au M2, cela dépendra de la politique locale (M2 très demandé avec sélection drastique ou pas?) et de vos résultats en M1. Donc, dans tous les cas, vu votre parcours, il faut que vous cartonniez en M1 (et là "on" pourra (peut-être) envisager d'"oublier" les difficultés du départ, que ce soit pour une "petite" école d'ingés ou un M2 "pas trop sélectif". Dans les deux cas, il y a des formations très valables avec des taux d'insertion pros qui restent bons.)

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre parcours, notamment le "deux ans de plus", ceci dit.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wech5

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    Ouais je suis assez conscient de ma situation universitaire c'est vrai ! C'est d'ailleurs ce qui me met le plus dans l'embarras.

    Les deux ans de plus : après ma L2 de Chimie j'ai fait une demande d'admission en Licence de Physique. On m'a admis directement en L3 alors que je n'avais pas le niveau. Évidemment les notes n'ont pas suivi : résultats catastrophiques.
    J'ai donc refait ma L3 que j'ai validé avec 11 de moyenne.

    Pour ce qui est du master l'admission en Master 1 Physique est normalement de droit pour les détenteurs d'une licence de physique, pour ce qui est de la mécanique la candidature est possible apparemment. Donc mon objectif est d'essayer de faire "table rase" du passé avec mes résultats en Master 1. Je crois savoir que les écoles et les master 2 se basent en priorité sur les résultats les plus récents et c'est là mon objectif !

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    Bonsoir,

    Du coup, j'avais mal interprété. J'avais imaginé 2 ans de chimie-bio suivis d'une licence de physique en 4 ans (admission en L2 et "deux ans de plus" par rapport au deux ans normaux)

    Votre dossier n'est donc pas si terrible (au sens pas si mauvais) que cela : il y a quand même beaucoup d'étudiants qui obtiennent leur licence en 4 ans et avec des notes pas extraordinaires, sans avoir le handicap d'une réorientation comme vous. Il me parait normal qu'un étudiant qui sort de deux ans de chimie-bio se plante en L3 de physique : on vous a envoyé au casse-pipe un peu quand même.Vous avez même un certain mérite à valider votre L3 avec 11 de moyenne. Cela se justifie dans un courrier de motivation. Et un bon M1 peut vous ouvrir pas mal de possibilités.

    L'année "creuse" post-L3, il faudra réfléchir un peu comment la justifier, du coup c'est plutôt celle-là qui fait "tâche". Un "recruteur", en voyant une inscription en L2 dans une autre filière pourrait conclure : "il ne sait pas ce qu'il veut".

    J'aurais tendance, à votre place, à rester sur la physique même si effectivement la mécanique peut vous être accessible. Mais il vaut sans doute mieux faire un très bon M1 de physique pour vous ouvrir plus de portes qu'un M1 moyen de mécanique?

    Bon courage pour la suite, de toutes manières, on arrive toujours à la même conclusion : faites le meilleur M1 possible pour ne rien regretter.

  8. #7
    psy4

    Thumbs up Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    salut! a tous je crois que cava allez si tu donnes le meilleur de toi alors bon couragehttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Bravo1.gif

  9. #8
    Wech5

    Re : [Ecole d'ingénieur] Admission sur titre en Master 1

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonsoir,

    Du coup, j'avais mal interprété. J'avais imaginé 2 ans de chimie-bio suivis d'une licence de physique en 4 ans (admission en L2 et "deux ans de plus" par rapport au deux ans normaux)

    Votre dossier n'est donc pas si terrible (au sens pas si mauvais) que cela : il y a quand même beaucoup d'étudiants qui obtiennent leur licence en 4 ans et avec des notes pas extraordinaires, sans avoir le handicap d'une réorientation comme vous. Il me parait normal qu'un étudiant qui sort de deux ans de chimie-bio se plante en L3 de physique : on vous a envoyé au casse-pipe un peu quand même.Vous avez même un certain mérite à valider votre L3 avec 11 de moyenne. Cela se justifie dans un courrier de motivation. Et un bon M1 peut vous ouvrir pas mal de possibilités.

    L'année "creuse" post-L3, il faudra réfléchir un peu comment la justifier, du coup c'est plutôt celle-là qui fait "tâche". Un "recruteur", en voyant une inscription en L2 dans une autre filière pourrait conclure : "il ne sait pas ce qu'il veut".

    J'aurais tendance, à votre place, à rester sur la physique même si effectivement la mécanique peut vous être accessible. Mais il vaut sans doute mieux faire un très bon M1 de physique pour vous ouvrir plus de portes qu'un M1 moyen de mécanique?

    Bon courage pour la suite, de toutes manières, on arrive toujours à la même conclusion : faites le meilleur M1 possible pour ne rien regretter.
    Ah, ça me rassure un peu quand même.

    Pour l'année "creuse" je sais pas si l'excuse du retard de candidature passera ou pas, mais franchement j'ai fait mon possible pour être admis après la fin des candidatures, sans succès. Ce retard est surtout dû au fait que j'étais obnubilé par l'obtention de ma licence, oubliant le reste.

    Pour le M1 Physique, j'ai un peu regardé le programme et c'est quand même costaud : du coup j'hésite à y aller. Mais c'est vrai que ça apportera de la cohérence à mon parcours; associé au fait que les écoles d'ingé apprécient davantage un bon M1 de Physique qu'un M1 de Mécanique (dépend aussi des écoles).

    En tout cas merci pour les encouragements.

Discussions similaires

  1. Admission sur titre école d'actuaire
    Par Antoine62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2012, 20h58
  2. Admission sur titre (M1) écoles d'ingénieur !
    Par invite6c3c29e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2010, 17h00
  3. Quel Master pour admission sur titre ?
    Par invitec94e8f84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2010, 22h47
  4. école d'ingénieur avec admission sur titre
    Par invite71bc8227 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 16h57
  5. Admission sur titre en école d'ingénieurs
    Par invite450f22a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 12h53